14.10.2016

Des travaux de sécurisation sur la RD 168, la route de la Clape

12 10 16 (2).JPG

Le chantier du Plan du Roy. sera à cheval sur octobre et novembre 2016 afin de sécuriser la barrière rocheuse.
La portion de route concernée se situe sur l’itinéraire entre Moujan et Narbonne-plage, à la limite des communes d’Armissan et Narbonne du canton des Basses-plaines et de Narbonne 3. La chaussée est en contre-bas d’une barrière rocheuse naturelle, très fissurée, et dont la stabilité évolue dans le temps.
Alertés dès 2012 par des chutes localisées après plusieurs hivers rigoureux, les services routiers du Département ont procédé à des interventions d’urgence en 2013 (chute de blocs de plusieurs tonnes) et en 2014 (purges préventives).
 En parallèle à ces interventions, un diagnostic général de la barrière rocheuse sur 700 m de longueur, et une étude de stabilisation ont été lancés, dans le but d’apporter une réponse globale et durable au danger que représente cette situation.
En collaboration avec les services de la D.R.E.A.L. Languedoc-Roussillon, du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, de la L.P.O. de l’Aude, et de l’O.N.F., le bureau d’études spécialisé « S.A.G.E. » et le cabinet « Celtis Paysage » ont proposé un projet à la fois sécuritaire et tenant compte de la qualité des paysages du site classé de la Clape et de la sensibilité particulière de sa faune et de sa flore.
Il s’agit d’une solution mixte de confortement et de protection : Les écrans en filet métallique ne peuvent être évités pour protéger les usagers de la route des chutes de blocs de petite et moyenne taille. Pour réduire leur longueur et leur taille au minimum un système de confortement actif (tirants et des câbles) sécurise les éléments homogènes les plus gros. L’action est complétée par le nettoyage de toute la formation rocheuse (purges manuelles et à l’explosif).
L’accès au site et l’approvisionnement du chantier sont réalisés sans terrassements. Les dates d’intervention ont été étudiées de façon à déranger le moins possible les espèces protégées présentes dans les environs. Elles évitent évidemment les périodes de forte fréquentation (saison estivale, vendanges) : Le trafic moyen passe de 3 000 véhicules/jour en hiver à 12 000 en été.
L’opération se déroule ainsi sur trois années consécutives entre la mi-octobre et le début novembre. A chaque fois, la coupure complète de la circulation est absolument nécessaire pendant une quinzaine de jours à des dates fixées par l’organisation et la sécurité du chantier. Une déviation sera mise en place entre Moujan et Narbonne-plage par les RD 32 et 332 (Gruissan). La route sera donc fermée entre le 19 octobre et le 4 novembre 2016. En dehors de cette période, la circulation est réglée par alternat (feux tricolores). Le montant total de l’opération s’élève à  la somme 450 000 euros dont 165 000 consacrés à cette deuxième tranche de travaux.
 

13.10.2016

A vos raquettes, stages de tennis

oc ; narbonne-plage

Pendant les vacances de la Toussaint qui approchent à grands pas  (le 19 octobre) le tennis-club de Narbonne-Plage organise des stages de tennis pour les enfants et adultes   du 24 au 28 octobre. Stages de 2, 3, 4 ou 5 jours Il y a aussi la possibilité de possibilité de recevoir aussi des cours individuels.
Pour les renseignements et tarifs téléphonez à Jêrome Gestin : 06.14.92.71.80

09.10.2016

Le cinéma de la semaine

CINÉM'AUDE, « Le Cinéma qui vient vers Vous » informe la population de :  Narbonne-Plage qu'au Cinéma de Narbonne-Plage à l'Espace Dominique-Baudis
auront lieu les projections des films :
Mercredi 12 Oct  Ben Hur à 15H
Mercredi 12 Oct. Toril à 20H
Vendredi 14 Oct. Le vrai lieu à 21H 
Dimanche 16 Oct. Victoria à17H
 

05.10.2016

Deux nouveaux commerces sur la station

oc ; narbonne-plage

La station voit l'offre commerciale s'élargir .
Un quatrième commerce saisonnier a ouvert tardivement au mois d'août : « Le snack de la plage  » situé entre la rue Duguay -Trouin et les Karantes. Il élargit l'offre en étant un établissement de plage à la portée des estivants qui vont ou sortent de la plage. 
Un autre commerce se situe en lieu et place de l'ancienne « Saladelle  » à l'intersection de l'avenue du Languedoc et de la l'avenue des vacances. « Entre Mer et Garrigue » vous propose une cuisine gastronomique réalisée avec des produits locaux et du poisson issu de la pêche locale. Ouvert à l'année.
Longue et vie et prospérité à ces nouveaux commerçants

oc ; narbonne-plage

Le RCNP double la mise contre Béziers

Dimanche dernier, au Parc des Sports et de l’Amitié de Narbonne, le Racing Club Narbonne-Plage accueillait les Héraultais d’Occitan Béziers pour le compte de la 2e journée du championnat de seconde série.
Vainqueur, une semaine auparavant, à Peyriac, le RCNP espérait confirmer et garder ainsi la tête du classement. Si le début de la rencontre laissait présager un bon dénouement, les Narbonnais tombaient malheureusement dans le jeu des Biterrois dont la seule arme était alors la provocation et l’agressivité   mal placée. De plus, l’arbitre ne faisait aucun discernement et expulsait définitivement un jouer de chaque camp, et punissait également les capitaines d’un carton jaune. Cela semblait bien lourd pour une courte échauffourée, mais c’était à priori le prix à payer pour que les choses rentrent dans l’ordre. Elles le rentraient effectivement dès la reprise où, en cinq minutes, les « orange et bleu » enlevaient tout suspense à la partie en inscrivant trois superbes essais. Dans le sillage du capitaine exemplaire Quentin Estrade, et avec la rentrée convaincante de Frank Tournaire,  les locaux ont trouvé ensuite un bon rythme de croisière contre un adversaire dépassé (38 à 6). Avec cette victoire bonifiée, le RCNP prend seul le commandement de la poule, mais s’attend à une rencontre extrêmement compliquée, dimanche prochain, à Frontignan, face à l’équipe de Thau, en très grande forme et invaincue, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison.  Un gros challenge à relever pour des Narbonnais encore privés d’une partie de leur effectif.
 
Michel MARTY
 
 

04.10.2016

Les pêcheurs ont posé leurs cannes à pêche

Une table de joyeux luronsoc ; narbonne-plage

Ce n'était ni le 15 août, ni la St Pierre, encore moins la St Roch (les pêcheurs restent au port), mais toujours est-il que les pêcheurs de l'ANPG (Association Narbonnaise de Pêche au Gros) ont sorti leurs gros bateaux pour se rendre dans un port du littoral pour y célébrer la fin de la saison estivale et la fin de la saison de pêche au gros.
Les agapes comme d'habitude furent d'excellente facture et ces retrouvailles ont été l'occasion de faire et refaire les parties de pêche entre amis mais sans poisson au bout de la ligne. Certains en ont profité pour regarder d'autres horizons océaniques et parler de sorties lointaines africaines ou antillaises afin de ne pas perdre la forme et prendre quelques vacances avec leur sport favori.

Certains ont imploré les cieux pour que le pêche soit meilleureoc ; narbonne-plage


 

Le cinéma vient chez vous

CINÉM'AUDE: « Le Cinéma qui vient vers Vous » informe la population de Narbonne-Plage  qu'au Cinéma de Narbonne-Plage à l'Espace Dominique-Baudis
auront lieu les projections des films :
Mercredi 05 Octobre, l'enfant qui n'avait pas peur à 15H
Mercredi 05 Octobre, Jeunesse  à 20H
Vendredi 08 Octobre, Fronteras à vostf à 21H 
Dimanche 09 Octobre, Frantz à 17H
-