05.12.2012

Noël montre son nez

Le majestueux sapin sur la place du marché hivernal.NOËL 01 12 12 002.JPG

Ce n'est pas le calendrier de l'Avent  qui est en retard, mais ce magnifique sapin de Noël arrivé fin novembre,  un mois avant la grande fête des familles. Les enfants n'ont plus qu'à attendre avec le calendrier de l'Avent. Cette forme de calendrier est originaire d'Allemagne. Au XIXe siècle, certaines familles protestantes distribuaient des icônes, images religieuses, aux enfants, durant 24 jours, pour canaliser leur impatience avant Noël.

En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir dans lesquelles on pouvait lire une phrase de l'Evangile ou, plus tard,en 1958, saisir une gourmandise.
Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).
Mais au XXIe siècle les calendriers de l'Avent prennent des formes diverses : guirlandes de cornets, de chaussettes ou de sachets, séries de boîtes, coffrets plats en forme de sapin, de maisonnette, etc.
Sur la Côte des Roses, nous aurons en supplément une belle photo à prendre et envoyer dans les familles montrant un majestueux sapin avec les palmiers en arrière plan montant la garde, le tout sous un beau soleil du Midi !

25-Les mots et expressions de chez nous

25-LA  CAGAGNE

« Faut pas manger des raisins  quand ils sont verts, ça donne la cagagne ! ».

La « cagagne », c’est la diarrhée, la « caguère », « la coulante », la « gastro », ou la « tourista » pour les vacanciers. Le terme vient de « caganha » » qui veut dire « aller à la selle » en occitan.

Elle peut s’attraper quand on mange trop de fruits, quand on a mangé un aliment qui ne vous convient pas, ou un coup de froid après un bon repas, …Bref, avant les fêtes de fin d’année vous êtes avertis.

Par extension, « avoir la cagagne » c’est avoir peur ! « Quel cagaïre ! » dira-t-on à propos de celui ou celle qui a peur de prendre ses responsabilités. On dit aussi qu’avant un match important les sportifs peuvent avoir la « cagagne » parce qu’ils sont saisis par le trac, ils se « c … » dessus.

Et quand on vous dit : « tu me fais caguer », il faut comprendre « tu m’embêtes » pour rester élégant.

04.12.2012

24- Les mots et expressions de chez nous

24-COUSTELOUS

Encore, ne histoire de bonne table! On est gourmet ou on ne l’est pas ! Qui ne connaît pas les « coustellous » dans le Midi ? Presque pour rappel, indiquons qu’il s’agit de ces délicieux travers de porc si goûteux.

Que ce soit au grill sur une bonne braise de « souquets » (ceps de vigne) parfumé de thym, romarin de La Clape,  en sauce tomate généralement, accompagné de saucisse de Toulouse, ou tout autre façon de les cuisiner, c’est un plat peu onéreux et tellement apprécié ! Cette grillade est souvent accompagnée de tranches de « cansalade » (poitrine de porc salée, grasse et maigre à la fois).

Bon appétit.

Notons les variantes moins usitées :   « cousteillou », « coustellou », et « costillon ». 

03.12.2012

Assemblée générale d'AB Autisme: un grand projet se dessine

Enfants autistes 17 11 12 006.JPG

Le bureau

La dernière assemblée générale de l'association « AB Autisme » s'est tenue dernièrement dans les locaux de la base « Navalia » du Club Nautique de Narbonne-Plage en présence de Jean Francois Roussouly, conseiller municipal délégué à la station.

Mr Bruno Soulat, le président, a développé l'avancée du projet soutenu par la Ville de Narbonne et la communauté de communes du Grand Narbonne, lesquelles doivent très prochainement officialiser, collectivement,  le site d'implantation de la structure d'accueil pour quinze à vingt enfants différents, affectés de troubles envahissants du comportement.

Cette structure d'accueil permettra notamment de soulager les parents et donnera aux enfants les outils d'acquisition et de développement permettant leur insertion dans le milieu social environnant. Elle sera créatrice d'emploi à raison de plus de deux emplois par enfant accueilli; soit à terme, plus de quarante emplois ce qui n'est pas négligeable en ces temps très difficiles.
Lors de cette chaleureuse manifestation, le conseil d'administration du Crédit Mutuel de Narbonne Hôtel de Ville, a tenu à affirmer sa présence et son soutien pour cette noble cause en remettant un chèque de 2 000 euros au président d'AB Autisme, Monsieur Bruno Soulat en présence de Marc Phalippou. 

Enfants autistes 17 11 12 010.JPG

02.12.2012

Le blog du correspondant double ses lecteurs en un an

Nous venons de prendre connaissance des statistiques de lecture du blog du correspondant local pour le mois de novembre 2012 et pour comparaison nous avons pris les résultats de novembre 2011.


Nous allons comparer les fréquentations 2012 et entre parenthèses seront listées les statistiques de 2011: 2012-(2011).
Visiteurs uniques: 6.176-(3.114). Visites: 16.662 (7.693). Pages vues : 51.472-(22.341). Pages par jour: moyenne / maximum: 1.715 / 2.404-(744 / 1.844). Visites par jour: moyenne/ maximum: 555 /762-(256 /753).

La progression qui avait débuté cet été pour arriver sur la 1ère marche du podium des blogs de "L'Indépendant", semble se confirmer et perdurer. Le plus difficile est de se maintenir et de durer.


Quel constant objectif établir? Le sérieux et la diversité des informations concernant tous les secteurs de la plage, ont fait plus que doubler le lectorat sur une année. La nouvelle rubrique mise en œuvre passionne les lecteurs, c'est l'évidence, puisque l'animation et les activités sur la station sont comparables d'une année à l'autre surtout en cette période.

01.12.2012

La mosaïque de Jean Camberoque réhabilitée

Février 2007STATION POMPAGE EAU ROUTE  14 02 07NP 002.jpg

En février 2007, avant les élections présidentielles, un ou des individus « courageux » avaient écrit des insanités et insultes sur un candidat qui n'en avait cure. En décembre 2010,  « un peintre des murs », avait badigeonné cette mosaïque jusqu'à mi-hauteur, aussitôt suivi d'ailleurs par d'autre badigeonneurs qui, eux aussi ne payent vraisemblablement pas d'impôts pour le nettoyage des tags urbains.
Comme ce nettoyage n'avait pas été réalisé dans un laps de temps efficace entre 2007 et 2010, le phénomène a perduré puisque on peut voir que tous les bâtiments de la RD 168 portent les stigmates des taggueurs.. Nous avions signalé ce phénomène le 01 janvier 2011, nous indignant d'ailleurs du traitement subi par cette magnifique mosaïque, pièce d'art, réalisée dans les années 1950, par le célèbre mosaïste audois et carcassonnais: Jean Camberoque.
Le changement de municipalité en 2008 avec Nicole Cathala, adjointe à la culture de Jacques Bascou, a permis la reprise du dossier. Une équipe du Grand Narbonne, spécialement équipée pour ce genre de nettoyage était intervenue sans résultat.
Récemment, la Ville de Narbonne a confié à une entreprise spécialisée le démontage des pièces une à une. Ces carrés de mosaïque subiront un sérieux nettoyage et une inévitable réhabilitation pour être à nouveau prêts pour la reconstitution de l'œuvre de Jean Camberoque qui le mérite bien. Le nouvel emplacement sera décidé par les élus narbonnais après consultation.

Décembre 2010SCULPTURE CAMBEROQUE RD 168 MOUJAN DEC 2010 004.jpg

Après l'enlèvement de la fesque. 25 11 1225 11 12 Nettoyage après e,lèvement de la fresque de J (2).JPG