12.12.2012

Des travaux sur la RD 168 au carrefour de "Ramade"

Virage de Ramade en travaux FIN Novembre 2012 002.JPGQue d'accidents graves voire mortels n'a-t-on pas vu à ce carrefour sur la route de Narbonne-Plage (RD 168)  menant à Armissan (Canton de Coursan). Mais la patience a triomphé sur l'impatience et l'amélioration de ce lieu « accidentogène » a demandé beaucoup d'investissements humains et matériels. Plusieurs problèmes devaient être réglés, parmi les plus sérieux: la visibilité et la forme du virage à deux rayons.
La direction des routes du Conseil Général de l'Aude a pris le problème à bras le corps pour une solution prenant en compte plusieurs paramètres.
D'abord, il faut savoir que cet ouvrage se situe dans un site classé (La Clape), ensuite il entre dans la cadre de « Natura 2000 », via la DREAL  régionale ( anciennement DRIRE et DIREN). Chacun a donné son avis avant l'autorisation ministérielle obligatoire et définitive.
Cela a demandé beaucoup de temps, et d'énergie. Il faut savoir par exemple que les entreprises ne pouvaient pas intervenir de mars à septembre car à cette époque, il y avait un problème pour la nidification de certains. oiseaux. Finalement les travaux (entreprise Eiffage) en cette période hivernale ont commencé depuis une quinzaine de jours, respectant tous les paramètres (même la grosse circulation estivale),  en espérant que le nouveau tracé d'un carrefour en « T » avec un îlot central s'avérera moins dangereux qu'auparavant. La visite de Patrick François, conseiller général de Narbonne-Est, incluant Narbonne-Plage, sur le chantier finissant, a permis de découvrir les gros moyens mis en œuvre afin que l'ouvrage soit rendu à la circulation en fin de semaine prochaine avec une sécurité renforcée et bien améliorée..

De gros moyens sont mis en oeuvre pour la sécurité.Carrefour en T RD 168 croisement Armissan 002.JPG

Patrick François, entouré des employés du laboratoire du CG11 et du responsable EiffageCarrefour en T RD 168 croisement Armissan 005.JPG

11.12.2012

28-Les mots et expressions de chez nous.

28-S’ACHOULER

C’est le propre du bébé. Pourquoi ? Quand on apprend à marcher, on tombe, et le bébé tombe souvent sur ses fesses. Il « s’achoule » !

Mais, d’une façon plus générale, tout le monde peut « s’achouler » ! Tenez, l’autre jour, je suis allé cueillir des cèpes au col du Cabarétou, j’en ai aperçu un magnifique dans un « bartas » (buisson épineux, type chêne kermès), en voulant le saisir je me suis « achoulé ». Difficile de me relever, les mains pleines d’épines !

Ou bien, un autre sens, l’autre soir en assistant au tirage du Loto, il ne me manquait qu’un numéro, je me suis « achoulé » sur le fauteuil !

Donc, « s’achouler », c’est un peu tomber à la renverse, rester sur le c…, être très surpris

10.12.2012

Deux événements culturels en cette fin d'année.

La plage s'animera en cette fin décembre pour accueillir les vacanciers de fin d'année. Les résidents également ne seront pas oubliés puisque deux événements culturels vont jalonner cette fin 2012.
D'abord, une exposition de peinture « Les artistes de le plage » regroupant quatre peintres locaux: Dany Arnaud, Guy Gauthier, Monique Morin-Müller et Ursula Rosso vous propose  du 12 décembre 2012 au 22 février 2013, en la salle « Lykia » de la mairie annexe, les œuvres originales de ces artistes. Le vernissage aura lieu le mardi 11 décembre à 18H15 en présence des élus narbonnais mais aussi de Jacky Sune, le président de l'association organisatrice et Yveline Raymond la cheville ouvrière de l'activité.
Par ailleurs, quelques jours plus tard, le 22 décembre à 16 heures, en la salle « Tramontane », un concert unique et gratuit offert par la Ville de Narbonne dans la cadre de « Noël à Narbonne » vous proposera « La vie d'Offenbach » par l'ensemble vocal Via Lyricafort de ses 45 choristes, parmi lesquels Yveline Raymond, polyvalente mais toujours au plus près de la Culture.

Déjà en 2011, Yveline Raymond (3ième en partant de la gauche) était sur les planches RETINA 025.jpg

09.12.2012

27-Les mots et expressions de chez nous.

27-ARPATEJER

C’est le propre du bricoleur qui ferait mieux de ne pas prendre son tournevis ou son marteau !

Une pointe enfoncée de travers, une vis qui « foire » (tourne dans le vide), un tableau mal  fixé ! C’est le bricoleur qui « arpatèje ».

Une panne bénigne, une roue réparée en trois heures, c’est le mécanicien qui « arpatèje », cet élève « arpatèje » pour son exercice de math, cet animateur « arpatèje » dans l’animation de son spectacle, ...

De l’occitan « arpatejar », le verbe s’emploie pour une personne qui agit maladroitement. Souvent, le  « gafet » (l’apprenti) « arpatèje ».

08.12.2012

La MJC fidèle au Téléthon.

29 05 11 002.jpg

Le samedi 8 décembre et le dimanche 9 seront les deux dates-clés pour le Téléthon 2013. La MJC de Narbonne-Plage apportera, comme en 2011, toute son énergie en complémentarité d'ailleurs  avec Narbonne-Plage Amitié,  pour une réussite certaine.
Le président de la MJC, Alex Balager, et son équipe vous proposent ce week-end de décembre une animation ludique et altruiste qui se fera autour des imitations des jeux de télévision. Les deux chaînes (TF1 et F2) ont donné leur accord à condition de ne pas utiliser les logos des jeux.
Autour d'une structure gonflable installée dans la cour de l'ancienne école, le programme du samedi 8 s'établira comme suit: 8 h: accueil et début du puzzle, des jeux de cartes et console de jeux;10 h: premier jeu: le juste prix; 12 h 30: buvette avec possibilité de se restaurer sur place; 14 h 30: la famille en or; 15 h 30: la dictée par deux, avec un adulte et un enfant; 16 h: le juste prix; 17 h: n'oubliez pas les paroles; 19 h: apéro karaoké; 20 h: méchoui pour toustéléthon; 22 h: quiz  musical avec  les dames contre les messieurs; 23 h 30: préparer vous pour le « gangnam style ». Toute la nuit :puzzle, jeux de cartes, tarot, poker, belote, et console de jeux.
Le dimanche 9:à 10 h, course d'orientation photos suivie à 11 h 30 d'une démonstration de  « batucada » percussion brésilienne avec le groupe Picapau suivie d'un apéritif et enfin le loto à 15 heures de Narbonne-Plage Amitié en la salle « Tramontane ».

Les enfants seront les premiers à participer pendant que les adultes font cuire l'agneau.Portes ouvertes MJC 23 06 12 002.JPG

07.12.2012

26-Les mots et expressions de chez nous

Aujourd'hui:  BOUGNETTE
Ah, sacrée expression que cette bougnette qui colle à la chemise comme la langue au palais ! Le mot vient de l’occitan « bonha » ou « bonhetos » qui se traduit tout simplement par beignet frit.
Par extension, il s’agit de taches que l’on se fait en mangeant. A Narbonne, quand on mange la bourride d’anguilles sans serviette (ou le « serviettou »(la petite serviette) qu’on met au bébé, vous savez, le bavoir !) on a toutes les chances de se faire des bougnettes. Et alors, si vous portez une cravate, vous pouvez être sûr que la bougnette tombera en plein milieu !
Expression largement répandue sur « Les Barques » où on n’hésite pas à affubler certaines personnes qui se laissent aller du sobriquet de « M.Bougnette » et la remarque qui va avec : « Tiens, regarde, celui-là a mangé des « coustellous » (côtes de porc décharnées cuites le plus souvent sur la braise), il s’en est foutu partout. Quel goulamas(personne mal élevée) ! »

06.12.2012

Les travaux du front de mer se poursuivront en 2013.

Vue d'ensemble du chantierWP_000122.jpg

Si la deuxième tranche des travaux du front de mer s'échelonnera de la place du soleil au droit du passage de la plage, jouxtant l'hôtel-restaurant « La Caravelle » pour être terminée pour l'été 2013,  les services techniques de la Ville de Narbonne anticipent et préparent aussi la troisième tranche qui s'étalera de la rue Duguay-Trouin aux Karantes. En ce moment une entreprise spécialisée dans les réseaux remplace et met en place de nouvelles installations tel  l'arrosage automatique pour les futurs bacs à fleurs, ou  l'évacuation des eaux usées des douches de la plage dans le réseau général,etc..
Le maire, Jacques Bascou, l'avait annoncé lors de la dernière réunion publique de quartier, en attendant 2014 la promenade sera entièrement goudronnée avec de l'enrobé à chaud, probablement avant Noël 2012, si la météo est clémente, ce qui enlèvera tous les pièges aux nombreux promeneurs.
Le résultat sera du meilleur effetet augmentera encore le charme de ces 2,5 kilomètres uniques dans la région, et qui font la renommée de « La Côte des Roses ».

WP_000124.jpg