24.05.2012

La bonne humeur malgré la galère météo

Arrivée Route de l'Aude 20 05 12 004.JPGLe Cercle Nautique de Narbonne-Plage (CNNP), grand organisateur de « La Route de l'Aude » à la voile n'a pas eu de chance ce long week-end avec les caprices de la météo. Heureusement, le « capitaine » René Delsol  et « l'amiral  » Benoît Olivier, entourés de bénévoles plus forts qu'une déferlante ont su prendre les chemins de traverse pour distraire les participants et participantes quand leur sport favori n'était pas possible.
L'esprit découverte a prévalu, les bénévoles ayant préparé un quiz quotidien dans un esprit culturel, les marches à travers le massif classé de « La Clape » n'a fait que des heureux.
A signaler cependant que cinquante pour cent de la navigation prévue a été accomplie et vendredi après-midi la moitié du parcours était bouclée par les vingt bateaux participant à la fête dont un bateau « sécurité ». D'ailleurs, la sécurité a été totale sur toute l'épreuve. Quatre vingts personnes sur le pont ont reçu un excellent accueil des villes et ports d'escale contribuant ainsi à la bonne ambiance de « ce qui n'est pas une course officielle » mais « un état d'esprit » des « voileux ».
Ce dimanche midi qui aurait dû être la consécration s'est quand même déroulée dans la bonne humeur autour de Jean-François Roussouly, conseiller municipal délégué, venu accueillir tous les navigateurs. Le copieux repas terminant ce long week-end de l'Ascension ne pouvait que véhiculer de bonssouvenirs et préparer déjà la régate 2013.
Ne pas oublier le 3 juin prochain, l'entraînement de l'équipe féminine du CNNP en la base « Navalia ».

Arrivée Route de l'Aude 20 05 12 003.JPG

23.05.2012

"Bardanis" s'époumone...

Hier, au petit matin, quelques dégâts ont été constatés sur la station. Oh, ce n'était pas la pluie, ni la mer parfois déchaînée de la semaine dernière, mais le grand vent du Nord bien de chez nous qui soulèverait des montagne et occasionne quelquefois quelques tracas

tempête vent 23 05 12 002.JPG

Rien de grave, mais ici et là,une grosse branche d'arbre qui tombe sur une toiture mais ne l'endommage pas, une pergola détériorée, bref, un grand vent qui va probablement amener le soleil que l'on attend avec impatience.

22.05.2012

Un silence rempli de poésie

Lecture devant le public.jpg

Les poètes brisent le silence.


C 'est dans un décor original, celui d'un bureau de vote, que s'est déroulé le dernier Lundi Poétique à la salle Monfreid; décor qui rappelait que la poésie n'est pas totalement déconnectée de la vie réelle... Ces isoloirs, qui formaient le fond de scène, se prêtaient bien au thème proposé : le silence.Poésie du silence. S'isoler, pour faire des choix, pour réfléchir, peser ses décisions, c'est finalement entrer dans le silence pour mieux se retrouver face à soi-même. Les poètes avaient puisé dans leurs écrits des textes sur la nature - une sujet qui revient souvent sous la plume - l'absence de bruit lié à l'éloignement des villes et de leurs nuisances. Le désert, les grands espaces vierges de présence humaine ont été décrits, avec cette interrogation : reste-t-il sur notre planète des havres de silence, des coins épargnés par la voracité industrielle et possessive des humains ? D'autres poèmes ont parlé du silence solitude, absence et souffrance de la perte d'un être cher. Mais aussi silence bénéfique, en retrait de l'agitation et du stress, silence refuge propice à la méditation, au ressourcement intérieur, et à l'écriture pour celui qui s'isole pour transcrire sur la page ses paysages intérieurs.

M.A. Balbastre a présenté le livre d'Ingrid Betancourt « Même le silence a une fin », récit des six ans de captivité de la franco-colombienne. Ce titre est un vers du poète chilien Pablo Neruda (1904-1973) qui reçu le Prix Nobel en 1971. Face à la brutalité et à l'arbitraire, le silence peut être une arme de résistance, une force intérieure qui loin d'être résignation est une protection de sa liberté, « la conscience d'être encore vivant ».

En dernière partie de la soirée, Françoise Delmon a, elle aussi, expliqué le choix du titre de son livre « Le silence peuplé », qui raconte l'histoire d'un blessé de la guerre de 1914 emmuré dans sa solitude parce que défiguré à vie. C'est un autre aspect de ce thème que la romancière a développé avec une grande aisance, thème à rapprocher de celui de la différence, l'acceptation de l'autre. Le deuxième roman de Françoise Delmon « Le sourire des anges », traite d'un sujet tout aussi grave, l'enfance maltraitée, mais sous l'aspect allégé d'une intrigue policière.
Le silence n'a donc pas été vraiment de rigueur à la salle Monfreid ce lundi !


Prochain « Lundi Poétique » : 4 juin avec Gérard Franco comme invité, auteur de « Ma thérapie ». Renseignements tél. 06 76 77 52 78, www.poesie-terpsichore.eu .

devant le public.jpg

F. Delmont devant l'isoloir.jpg

2012 NP av 20.jpg

2012 NP av 18.jpg

 

 


 

21.05.2012

La doublette mixte Martine et Daniel tombe en demi-finale

Ces 12 et 13 mai auraient pu être un week-end de victoire pour la doublette de « La Boule Lyonnaise », Daniel Delbos et Martine Guinard aux championnats de l'Aude de doublettes à Limoux. Sortie des poules qualificatives le samedi, nos compatriotes ont battu une équipe de Carcassonne en quart-finale le dimanche matin avant de s'incliner en demi-finale l'après-midi sur le score de 9 à 7. La blanquette était au frais, le président George Claudon tenu au courant était fier de ses compétiteurs et à deux points du bonheur, ils ont dû laisser leur place pour la finale et attendre la proclamation des résultats pour déguster le précieux nectar.

Les vétérans «ont explosé en vol » dira Daniel, toujours souriant et optimiste, et Martine, déçue, d'ajouter:« on n'a pas bien décollé ». Pas de chance cette année.

Par ailleurs, pour le week-end de la Pentecôte, nos amis boulistes vont essayer de se rattraper en participant à un concours international  d'un tout autre niveau à Santa Susana, en Espagne, en présence des Italiens, des Espagnols bien sûr et d'une grosse participation française. Souhaitons leur de ramener un trophée.

Enfin, le 1er juin, aura lieu le « challenge  Léo » sur invitation. La journée sera entrecoupée par un repas amical à midi. Prière de se faire inscrire auprès des membres du bureau.

Photo0061.jpg

Le sourire malgré la défaite.

20.05.2012

La fête des enfants pour bien commencer la saison estivale

18 05 12 KIDS 008.JPG

Un vent marin violent, un drapeau jaune au mât du poste de secours, des kite-surfeurs sur l'eau, et une grosse animation juvénile sur « Les Terrasses », voilà pour le décor du troisième pont de cette mi-mai.
La première journée a été entièrement sportive avec l'escalade ( exercice normal le jour de l'Ascension) assurée par cinq CRS du secours en montagne aux ordres du brigadier Franck Foquer, pour bien montrer au jeune public les « bons réflexes à avoir  » lors d'une promenade en montagne et véhiculer « un message de prudence ». Après l'escalade l'enfant se voyait attribuer un diplôme . Parallèlement, Mickaël de la base de loisirs, et Eric Quézel responsable du « Centre Esprit Nature » accompagnaient les enfants à vélo pour des exercices de motricité. Voilà pour la nouveauté.
Les deux autres journées, vendredi et samedi furent comme les autres années: structures gonflables plus imposantes les unes que les autres et d'autant plus fréquentées que la météo était clémente ou pas. Comme d'habitude, les enfants et les parents ont bien apprécié l'atelier de maquillage, et les grands enfants n'ont pas arrêté de bondir à l'intérieur des structures. Comme l'an dernier, les plus grands ont pu danser avec les peluches géantes et bondissantes.

Le samedi, le soleil matinal (avant l'ouverture), suivi d'une fine pluie dans l'après-midi, ne permit pas une fréquentation estivale tant espérée. Le mauvais temps s'accentuant obligea même les organisateurs à cesser la manifestation tandis que la mer déchaînée envahissait la plage de sable.

18 05 12 KIDS 006.JPG

Fête des Kids 17 05 12 007.JPG

Fête des Kids 17 05 12 002.JPGFête des Kids 17 05 12 004.JPG

19.05.2012

La Fête des Mères, oui, pour certaines mamans européennes ce dimanche

« Narbonne-Plage Amitié », son président Jacky Sune en tête, sa large équipe de bénévoles, le conseiller  général du canton, Patrick François, et madame, ont fêté les mamans avec trois semaines d'avance pour les mamans françaises. Mais la fête des mères étant universelle,ce dimanche était l'occasion de fêter aussi les adhérentes et mamans du club, d'origine européenne, telles les belges , les suisses, et sûrement d'autres.

Patrick François, ne l'a pas oublié, lui l'Européen convaincu, puisqu'il offrit au club, et pour toutes les mères une magnifique composition florale devant laquelle Jean-Pierre et Marie-Françoise, nos amis belges de La Louvière, ont bien voulu poser.

En parlant de fleurs, le président et ses complices ont offert  une rose blanche « symbole de Paix, d'Amour et de Pureté » comme  il le soulignera dans son discours. De plus, « la rose blanche, poursuivit-il, exhale de ses pétales étalés un arôme subtil duquel se dégage une profonde « Amitié ». Et l' « l'Amitié ,s'est sacré, on ne peut pas s'en passer ». « Les amis, ça sert aussi à réconforter ».
Les deux salles étaient combles, des membres de plusieurs associations locales, les pêcheurs mais aussi les boulistes, bref un vrai dimanche de communion et de convivialité à Narbonne-Plage, pour une fête à nulle autre pareille.

Fête de mères 13 05 12 007.JPG

Marie-Françoise(à g) et Jean-Pierre (à d) honorés par Patrick François.

Fête de mères 13 05 12 008.JPG

Deux salles combles pour un repas de qualité.

18.05.2012

Samedi, arrivée du 2e Tour de l'Aude à la voile

Le président Olivier Benoît du club de voile de Narbonne-Plage sis en la base « Navalia » du port, et son bras droit, René Delsol, cheville ouvrière de l'association, accueilleront samedi en fin d'après-midi, l'arrivée d'une vingtaine de voiliers participant au deuxième Tour de l'Aude à la voile, partis trois jours avant de Port la Nouvelle, et passés le 17 aux Cabanes de Fleury, puis à Leucate le 18, et à Narbonne-Plage le 19.

La veillée d'étape sera assurée par les bénévoles mais c'est le dimanche 20 mai vers midi qu'auront lieu la remise des prix et le repas de fin de croisière en présence d'élus et des capitaines et leurs équipages.

Les responsables et le conseiller général au départRoute de l'Aude du 2 au 4 juin 2011 005.jpg