30.01.2017

Galettes des poètes dans la gamme des rouges

oc ; narbonne-plage

Les éditions « Encre rouge », invités du dernier Lundi poétique à la salle Monfreid, ont donné le thème de la soirée : la couleur rouge. En introduction, Marie-Andrée Balbastre faisait l’historique de la « reine » des couleurs qui apparaît dès la préhistoire sur les premières peintures rupestres des grottes. De l’antiquité à nos jours, le rouge occupe une place prépondérante autour des deux éléments, le sang et le feu. Ces symboles forts peuvent être pris dans un sens ou dans un autre : d’un côté l’amour, la beauté, de l’autre la violence, la destruction...Source inépuisable d’inspiration pour les écrivains et les artistes.
A partir de ces propos et des poèmes lus, André Israël, auteur devenu éditeur, justifiait l’appellation « Encre rouge », qui laisse une grande liberté de ton, de sujets et de formes aux auteurs qu’il choisit de publier. L’édition est pour lui une passion, faite de coups de cœur et de coups de colère, qui l’a conduit à la publication d’une trentaine de livres pour l'année écoulée. L’un de ses auteurs, Olivier Duckers, a présenté à son tour ses trois romans, différents de styles, comme pour réaffirmer que si le rouge est un référent couleur , toutes les autres sont complémentaires et nécessaires, pour peindre le monde dans la palette infinie des mots et des idées.
En ce début d’année, la galette des rois couronnait cette séance colorée : les vœux de prospérité éditoriale étaient adressés à André Israël, et les meilleurs souhaits de création littéraire aux « rois » d'un soir et aux auteurs qui n'ont qu'un rêve : être publiés.
Prochain lundi poétique le 6 mars, dans le cadre de la manifestation nationale du Printemps des Poètes dont le thème, cette année, sera « Afrique(s) ».
Le concours de poésie annuel est ouvert aux enfants et aux adultes : renseignements MA Balbastre tél. 06 76 77 52 78, poesie.terpsichore@wanadoo.fr.
 

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

Les commentaires sont fermés.