10.02.2017

A propos du terrain des "Lavandes"

1969oc

A propos des  LAVANDES,
 
Considération générale:
Quand il n’y a pas de concertation, il y a au mieux de l’autocratie au pire de la dictature.
Considération particulière:
Pour en revenir au terrain dit « Les Lavandes ». Si l’avant dernier conseil municipal 2016 de décembre a donné un avis favorable à la vente de ce terrain, il faut savoir et analyser dans quelles conditions.

Qu’en pensent les conseillères municipales et adjoint de la station ? Savez-vous qu’une de ces deux charmantes représentantes était anciennement Présidente des commerçants (elle s'est abstenue pour le vote)? Et que sa collègue était employée saisonnière (été 2016) chez une commerçante si menacée? 

Y a-t-il eu information et concertation des commerçants sédentaires et saisonniers ?

Qu’en pense la présidente actuelle des commerçants de Narbonne-Plage ? A-t-elle été consultée et/ou informée au préalable ?

Pourquoi le Conseil Citoyen n’a eu l’information de la vente que la veille au soir du conseil municipal décisif? N'aurait-il pas pu être informé en aval pour en débattre dans les différentes rencontres avec les habitants du quartier?

Voulez-vous tuer la station comme d’aucun ont tenté de le faire avant vous ? Ne croyez-vous pas qu'une réunion d'information eût été nécessaire auprès des résidents à l'année?

Mais vous qui connaissez si peu Narbonne-Plage, imaginez un commerçant qui a investi 400 000 € en 2014 pour améliorer son commerce et satisfaire sa clientèle toute l’année et depuis des lustres (1969). Vous osez prétendre qu’elle ne sera pas impactée car les « personnes vont déjà à Gruissan »! J'ai honte de voir traiter le problème d'un revers de la main!
Et ce n’est pas la seule ! Faites une enquête précise de l’impact de votre décision car ce n’est pas autant la vente du terrain-parking qui importune, c’est surtout l’impact économique pour les maigres commerces qui sont installés.

Par ailleurs, plusieurs questions restent en suspens :

Avez-vous demandé au voisinage les conséquences de l’ombre portée matinale de l’immeuble à construire sur leurs habitations arrières inondées de soleil matinal?

Avez-vous demandé à ces mêmes propriétaires l’impact de la construction sur la dévaluation du prix de leur bien immobilier privé de soleil levant et entouré d'un immeuble aussi important avec les nuisances qui vont avec : bruit des livreurs, stationnement des chalands, ... ?

Les places de parking supprimées ? Où et quand allez-vous créer les places de parking supprimées ? Sur la place des oursins déjà PLEINE en été au point que le stationnement en devient anarchique ? Où allez-vous loger les voitures qui stationnent sur les trottoirs l'été au grand péril des passants et autres personnes handicapées ou des poussettes et leur bébé ? Où allez-vous loger le parking des cars touristiques ? Car ici, nous sommes très, très, loin de l’avenue Maréchal Juin qui a vu fleurir des ornements urbains pour canaliser le stationnement !

Exécutez d’abord ces promesses  de construction de places et puis vous verrez bien l’impact, vous qui vous êtes empressés d’installer dès votre élection des panneaux indicateurs de « Parking Plage » alors que vous allez supprimer le parking essentiel central !

Par ailleurs, vous êtes en train de vendre le dernier « bijou de famille » de la station. Après la DSP du camping « La Falaise »   vient la vente de ce terrain ! Et si une opportunité d’équipement collectif (maison de retraite, crèche, que sais-je encore…) se présente où allez-vous la loger ? C’est le DERNIER terrain disponible de la station ! Et ne parlez pas aux résidents d'une réserve foncière aux Karantes, ne leur mentez pas!

Mais au fait ? que deviennent vos investissements promis pendant votre dernière campagne électorale? Pour le moment RIEN, oh pardon, si un terrain de pétanque "électoral " aux Karantes et l'entretien courant à minima (écoulement pluvial, fenêtres changées..)! Il reste encore des dunes de sable sur les boulevards après un coup de mer hivernal (Avenue d'Aoste). C'est vrai que le vent du Nord va se lever pour faire repartir le sable vers la plage!
Alors, puisque les idées semblent manquer, j'ai l'honneur de vous soumettre une mini-liste non exhaustive de 4 grands chantiers à entreprendre:  
-Aménagement de l'"aorte" de la station: le boulevard de la Méditerranée
-Recalibrage de l'avenue des cigales: chaussée, trottoirs ,..
-Continuation de l'aménagement du boulevard du port en front de mer
 -Entreprendre le réaménagement du port, vous qui avez promis "2000 places" (sic) Merci pour le petit aménagement de l'ANPG.
Je suis sûr que cela ne dépassera pas 20 millions d'Euros.....! en vous souvenant que Narbonne-Plage est le plus gros bureau de vote de Narbonne!

Et puisqu'il semblerait que vous êtes en quête d'argent pour des financements publics sur lesquels les narbonnais ont droit de regard, je me permets de vous faire connaître que si la "chasse" aux camping-cars stationnant sur la station était volontaire et efficace ( Cf: Gruissan, St Pierre la Mer, Valras -Plage...) en les réorientant vers leur lieu dédié route de Gruissan et donc en les faisant payer, vous rendriez d'abord la station plus propre où immondices et ordures jonchent trop souvent les emplacements illicites et vous réaliseriez alors une importante "cagnotte" à moindres frais!  La bonne gestion passe aussi par là!

                    A Narbonne-Plage : décembre 2016
 
 
A propos de cette affaire, une pétition circule dans la station. vous pourrez la signer au magasin "UTILE"

2017oc

oc

 

 
 

Les commentaires sont fermés.