22.12.2016

Le canal du Midi a 350 ans

oc ; narbonne-plage

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996, le Canal du Midi suscite toujours autant d'intérêt en tant que réalisation extraordinaire du génie civil qui a associé l'innovation technologique à l'architecture et à la création de nouveaux paysages. Pour présenter l’œuvre de Pierre-Paul Riquet, André Authier a longuement commenté les images projetées sur écran dans la salle Monfreid. Ce passionné d'aviation et de photographie, a créé l'association « Acampo » (petit oiseau en occitan) pour proposer une lecture aérienne des plus originales. Le public a ainsi survolé le parcours audois : depuis la prise d'Alzeau, le bassin de St Ferréol dans la Montagne Noire, le seuil de Naurouze point de partage des eaux, vers la Méditerranée jusqu'au canal de la Robine. Ecluses, épenchoirs, ponts-canaux, déversoirs....autant de photos vues d'avion qui ont livré toute leur poésie ! Sur ce canal si familier, il était facile d'imaginer coches d'eau, barques de poste tractées par les chevaux, et plus tard péniches de fret, laissant la place aux bateaux de plaisance d'aujourd'hui : 350 ans d'histoire de notre région, sous le regard du grand Riquet projeté en image. Les poètes n'avaient plus qu'à traduire en quelques vers les paysages autour du Canal royal des deux mers, et plus généralement sur les  voies d'eau.
André Authier est membre acteur du réseau Canal du Midi. Il a participé à plusieurs émissions télévisées sur le pays Cathare et le patrimoine audois. Une édition prochaine des « Voies d'eau vues du ciel  » verra le jour et illustrera ces animations-diaporamas qu'il propose avec passion.
Prochain lundi poétique le 16 janvier 2017 avec pour invité un romancier et son éditeur : « Encre rouge ». Renseignements : Marie-Andrée Balbastre tél. 06 76 77 52 78, poesie.terpsichore@wanadoo.fr.

oc ; narbonne-plage

 
 

Les commentaires sont fermés.