28.09.2016

Une rénovation ultramoderne au bénéfice des handicapés

Madame la directrice ouvre l'inaugurationoc ; narbonne-plage

L'AFDAIM-ADAPEI -11 vient de procéder à l'inauguration d'un foyer à l'usage exclusif des handicapés. Et quelle réussite! Les résidents épanouis, une directrice Christiane Lotigié rassérénée, un président Jean-Paul Fréjus, heureux, une directrice générale, Claude Delonca, sereine. Les élus du conseil départemental Patrick François et Hélène Sandragné qui a porté le projet, et Marie-Hélène Fabre, députée, ont  souligné le travail d'équipe nécessaire à ce genre d'opération.
Mais par-dessus tout, toutes et tous ont souligné maintes fois « l'autonomie » apportée à ces résidents. Parmi eux, Lionel, Jean-François, Ulysse et Sandrine se sont exprimés avec élégance et facilité. Ulysse, vit en couple dans l'unique T2 appartement du centre, et proclame: « notre vie a changé. Ancien résident dans d'autres centres, ici, tout a basculé, j'ai découvert un autre univers », Sandrine, elle, proclame haut et fort que « le moral a changé » quant à Lionel « c'est génial! »    
Hélène Sandragné vice-présidente du conseil départemental, soulignait l'énorme travail « la chance, oui, la chance»  de suivre quotidiennement la politique départementale en direction des personnes âgées et des handicapés. « Cette nouvelle structure dans la bassin de vie qu'est Narbonne-Plage était nécessaire ». « Oh certes, il reste beaucoup à faire, mais ici, on a pensé intimité et autonomie pour offrir le meilleur aux personnes en situation de handicap ».
Quant à Marie-Hélène Fabre, députée, elle se plaisait à souligner « combien la structure mettait l'Humain au centre du projet afin de faciliter autonomie et intégration »
Le président de l'association Jean-Paul Fréjus mettait en avant les normes de confort et d'hygiène, le respect de l'usager et le niveau de sécurité.  L'installation des résidents a eu lieu en janvier 2016 car les travaux ont duré un an pour un coût de 870 000 € avec une superficie de 815 m², sur laquelle l'architecte Dominique Gibert, a créé 19 studios et 1 T2  avec salle d'eau, espace nuit et espace jour (kitchenette). Les espaces communs n'ont pas été oubliés : salle à manger, salle de détente et laverie, tandis que le confort et la modernité (prise internet) sont toujours restés dans la ligne directrice du concepteur.
L'ESAT (ex-CAT) de Narbonne-Plage peut être fier de cette réalisation, fleuron de la station.

Le ruban est officiellement coupéoc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

Les parents sont attentifs

oc ; narbonne-plage

Mme Lotigié commente la visite

oc ; narbonne-plage

Ulysse et sa compagne sont fiers et heureux

Les commentaires sont fermés.