04.06.2016

Pêche rarissime et donc exceptionnelle

Hervé et Benjamin fiers de leur priseoc ; narbonne-plage

Samedi matin, la météo n'est pas exceptionnelle, et pourtant, c'est le jour où Benjamin Bellot, membre de l'ANPG (Association Narbonnaise de Pêche au Gros) prend le large avec ses copains: Hervé, Cyrille et Grégoire, pour aller pêcher à bord d'« Arim Pacha » le bateau de son grand-père« Tintin » Bellot et plus tard de son père Alain. Autant dire que Benjy, comme on le surnomme connaît la mer et la pêche sur le bout des doigts puisque sur le bateau depuis tout, tout, petit!.
La persévérance est toujours récompensée et après les premières heures à « traîner » sans conviction, une solide secousse anime la canne. Le poisson ne se débat pas. « Bizarre » dit-il à ses amis. « Un gros poisson aurait déjà déroulé le câble en entier! » Mais Benjamin, l'oeil averti monte sur le rouf tandis que son camarade essaie de rentrer la traîne. « Hop, il s'en va » crie-t-il! Une fois, deux fois et puis il le sent fléchir. Alors, le capitaine Benjamin prend les choses en main.
Tandis que son coéquipier remonte la traîne délicatement, Benjamin prend la gaffe et aperçoit le marlin au « cul du bateau » . L'habitude et l'adresse du pêcheur averti aidant, Benjamin gaffe le poisson: un beau marlin de Méditerranée appelé aussi poisson-pique (Tétrapturus belone) .
Les marlins ont une forme très élancée : tête massive et corps s’affinant vers la queue. Le bec du marlin est proéminent conique et est appelé rostre. Les marlins possèdent des nageoires pectorales longues. Le marlin de Méditerranée est un poisson carnassier capable de nager jusqu’à près de 200 m de profondeur. Les marlins de Méditerranée nagent souvent par paire de sexe opposé.
Très rare dans nos eaux, le poisson pêché long de 1.70 mètre et pesant 18.8 kg est de taille respectable. Aussi, l'équipage reçut un accueil triomphal à l'arrivée au port où l'attendaient Elisabeth, son épouse ravie, et ses deux filles: Cloé et Lana aux yeux embués par l'émotion.
Un poisson de bonne augure à la veille du 1er National de Pêche au Gros qui se déroulera début août.

Cloé et Lana sont fières de leur papaoc ; narbonne-plage

Les commentaires sont fermés.