29.02.2016

Une matinée de jeux bienvenue

oc ; narbonne-plage

La veille c'était l'été, le lendemain temps gris et pluvieux.
Heureusement, c'était la matinée de jeux à l'espace Dominique Baudis de 9H30 à 12H30.
Organisée par la ludothèque de la Maison de la Fée Bistande, cette manifestation fut la bienvenue en cette semaine de vacances scolaires.
Les petits, oh pardon, les enfants comme certains parents d'ailleurs, sans vacarme mais application se sont amusés et surtout ont fait travailler leurs têtes pour mieux jouer et dans bien des cas être logiques.
Une matinée riche qui devrait en appeler d'autres.

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

28.02.2016

Rien d'inhabituel sur la station malgré les alertes météo répétées

Photo JP T27 02 16 (4).JPG

"Le département de l’Aude avait été placé, hier, en vigilance “jaune inondation”. Cependant, sur le Narbonnais, le Codis n’a enregistré aucune intervention liée aux intempéries. Hier matin, sur Narbonne, un fort coup de vent accompagné de pluie s’est abattu, mais sans faire de dégâts. Aucune sortie, en ce sens, n’a été enregistrée chez les pompiers de Narbonne. On pouvait observer une légère montée de la mer au niveau de Narbonne-Plage. Mais rien d’anormal ou d’inquiétant. Les cours d’eau de la Basse plaine de l’Aude étaient également dans le vert."

F. F. ◗

27.02.2016

Rêveries ou plutôt prendre les narbonnais plagistes pour des amnésiques

Hélène Sandragné et Patrick François lors de la remise des diplômes à N.Plage Amitiéoc; narbonne-plage

NON, les défibrillateurs installés à Narbonne-Plage sont l'oeuvre d'Hélène Sandragné actuellement conseillère départementale déléguée à la santé, mais auparavant adjointe de Jacques Bascou en responsabilité dans ce domaine.

A l'exception de l'espace Dominique Baudis, tous les défibrillateurs de la station ont été installés par les élus de Jacques Bascou. Et je peux même informer les résidents que non seulement les appareils ont été implantés mais également,une équipe de la réserve civile a formé les personnes désireuses de recevoir cette formation très spécifique.

Certains ont la mémoire courte et très sélective, d'autres ont les archives et la mémoire pour rectifier à chaque occasion les allégations mensongères et trompeuses.

oc; narbonne-plage

Par ailleurs, nous sommes ravis que la nouvelle gouvernance municipale prenne enfin le problème à bras le corps au bout de 2 ans pour équiper les points sensibles de Narbonne-Centre.

Repas costumé à Narbonne-Plage Amitié

Le président Level au milieu des convives costumés21 02 16 Repas costumé (5).JPG

Le mois de février est toujours prétexte à se retrouver pour faire la fête. Que ce soient les crêpes accompagnées de confitures « maison » réalisées par les membres de l'association ou les fêtes de Carnaval, les membres de l'association se retrouvent pour manger et passer un bon et agréable moment.
Chaque mois d'ailleurs, le président Marceau Level organise un repas où sont présentes environ quatre-vingt personnes (on ne peut pas en caser davantage dans les salles) et ce week-end le thème du Carnaval a été abordé et quelques convives sont arrivées déguisées, histoire de mettre de l'ambiance.
Les déguisements ont été applaudis et les félicitations adressées à toutes les dames (Et pourquoi aucun homme?) qui avaient osé franchir le pas de la dérision, car c'est ça l'esprit de Carnaval! Bravo Mesdames.

25.02.2016

Les pêcheurs en mer présentent un bilan plutôt positif

20 02 16 (2).JPG

L'assemblée générale du comité de l'Aude de la FFPM (Fédération Française des Pêcheurs en Mer) présidée par Henri Monich s'est tenue en la base Navalia en présence des présidents ou représentants des différents clubs du département.
Le bilan de la pêche hauturière est plutôt positif malgré les contraintes locales connues et notamment le vent. Henri Monich se félicite de la gestion des bagues et les concours ont pu se dérouler normalement que ce soit la pêche au gros ou le surf casting ou encore la pêche de nuit.
Le comité départemental a fait le stage de PC1 avec le concours de la Protection Civile.
Sachant que le nombre de licences est en augmentation le trésorier Alain Grimal présentait malgré ça un rapport financier en baisse à cause d'une diminution des subventions. Le Conseil Départemental de l'Aude et le comité départemental olympique et sportif participent activement et financièrement aux différents activités.
Chaque président de club est reparti avec un tee-shirt du Conseil Départemental de l'Aude.

19.02.2016

Regard poétique sur les autres

oc ; narbonne-plage

Les poètes ne sont pas toujours tournés vers eux-mêmes en une introspection qui se limite à leurs états d'âme. Ils vivent dans le monde, au milieu de leurs frères humains, et leurs écrits font souvent état de leurs relations. C'est tout simplement la vie qui est un va-et-vient entre moi et les autres. La soirée du lundi s'est intéressée à ce mouvement : chacun l'a défini, en poésie, dans la proximité. Les autres ce sont en premier lieu les proches, ceux avec qui on vit, ceux que l'on rencontre. La célèbre citation de Sartre, « l'enfer c'est les autres », a trouvé peu d'écho dans l'assistance. Chantal Fabrega Schoettel a poursuivi la réflexion dans ce sens en présentant son livre « Allo, chambres d'autres », et en livrant son expérience d'accueil. Pendant plusieurs années, elle a reçu dans sa maison des personnes de passage et s'est rendue disponible pour qu'ils se sentent bien accueillis. Ce sont ces petits faits vécus dans la variété et l'inattendu qu'elle a transcrits d'une plume bienveillante. Rencontres brèves le plus souvent mais chaleureuses, pour que l'autre soit reçu en invité et reparte en ami. Le public a apprécié ce regard tendre et poétique porté sur les autres, à l'opposé des conflits fratricides qui enflamment les hommes de la planète.



Contact M.A. Balbastre : poesie.terpsichore@wanadoo.fr. 

Prochain Lundi poétique le 7 Mars pour le Printemps des Poètes avec pour thème « le temps ».

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

 

06.02.2016

La rénovation de l'église se poursuit

Le parvis terminéoc

Les fidèles de Notre Dame de la Mer pourront être fiers des derniers travaux exécutés dans l'église sous l'oeil attentif et technique de Louis Serène.
A l'intérieur du bâtiment : réfection de l'électricité avec un éclairage LED de 40 W en remplacement des spots de 500 W, mise en conformité du réseau aux normes actuelles avec une alerte incendie conforme aux établissements recevant du public. Au sol, mise en place d'un matériau isolant thermique projeté en mousse de polyuréthane épaisse de 8 cm garantissant l'étanchéité, plus, un treillis soudé par dessus pour terminer par du béton quartzé teinté dans la masse.
A l'extérieur, la rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite a été mise aux normes avec une pente naturelle de 5%. Le parvis a été mis à niveau et goudronné (entreprise Colas) avec du gravier ocre du meilleur effet . A noter que la Ville de Narbonne a pris en charge la partie du terrain lui appartenant. La taille des arbres et des massifs n' a pas été oubliée.
A suivre la peinture extérieure et la porte d'entrée redimensionnée (il a fallu tailler quelques centimètres). Tout ceci a été réalisé grâce à une souscription lancée auprès des fidèles de La Côte des Roses et des alentours qui fréquentent la paroisse.


ENCADRE: le vendredi 12 février au matin, environ 200 gendarmes sont attendus salle Dominique Baudis pour un rassemblement en présence des autorités civiles et militaires qui participeront ensuite à la messe en l'église Notre Dame de la Mer. Tout sera prêt pour les recevoir.