31.12.2015

Le véritable blason de NARBONNE

173_001.jpg

30.12.2015

Les anciens se souviennent

Ces dernières vacances de Noël ont été marquées sur la station par deux disparitions de « piliers » qui ont laissé une empreinte sur la grève.
Raymond Navarro, ancien moniteur de sports dans les services municipaux, il a marqué ses longues années professionnelles par ses activités au sein de la feue colonie de vacances municipale (aujourd'hui: lotissement « Les Bastides de la Plage ») et le centre aéré municipal (aujourd'hui: école Gaston Bonheur). Avec son compère et complice Jean Villalongua ils formaient un inséparable duo connu et reconnu par des milliers de gamins narbonnais.
Jean-Christophe Albert, lui aussi employé municipal aux services techniques de la ville, discret mais efficace, il occupait une place stratégique à la mairie annexe de la station qu'il connaissait par cœur. Il nous sollicitait pour une tâche qu'il mena à bien pour l'attribution du « Pavillon bleu » et c'est avec plaisir que nous travaillions de concert.
A ces deux amis, un grand merci pour votre implication dans la station et le travail accompli pour la faire bien vivre.

18.12.2015

Histoires de poètes

oc

Les histoires n'intéressent pas seulement les enfants : elles s'écrivent, elles s'écoutent par tous ceux qui aiment s'évader vers un monde imaginaire. Le temps de Noël est sans doute propice à cette évasion. Les poètes, sensibles au merveilleux, prennent la plume, et se rencontrent (salle Henri de Monfreid régulièrement) pour se raconter en quelque sorte des histoires. Car le poème est, à lui seul, dans sa formulation courte, une petite histoire. C'est donc sur le mode poétique que dans un premier temps se sont échangés les écrits des uns et des autres; et pas seulement dans le style joyeux des fêtes qui s'annoncent : les événements de novembre ont été évoqués comme une part d'Histoire.
De la poésie à la prose : l'invitée de la soirée, Jocelyne Delatte a présenté en deuxième partie, ses deux tomes publiés à la Société des Ecrivains : Histoires de Mamie. Le cadre de ces récits fait voyager le lecteur de la montagne au bord de mer, des Andes à la Bretagne... Les enfants sont les principaux héros de ces aventures, ainsi que leurs amis les animaux : chiens et chats, mais aussi faucon, lamas ou loups, ensemble en bonne harmonie. La nature en effet est la principale source d'inspiration de cette grand-mère écrivaine qui trouve toujours une fin heureuse à ses histoires. A lire sans modération et à caser dans la hotte du Père Noël.
Prochain Lundi poétique le 25 janvier pour une nouvelle année 2016. Contact : Marie-Andrée Balbastre tél 06 76 77 52 78, poesie.terpsichore@wanadoo.fr.

oc

oc

oc

13.12.2015

La stérilisation des chats errants continue

Un abri terminéoc ; narbonne-plage

Entamée depuis plusieurs mois voire quelques années, cette campagne veut mettre un arrêt à la prolifération des chats sur la station. L'association, dont une antenne est en constitution à Narbonne-Plage depuis octobre a voulu donner un grand coup d'arrêt en mêlant éducation et participation. Plusieurs jeunes (12) ont participé à l'opération encadrés par le service médiation de la mairie tandis que les services techniques apportaient leur soutien logistique dans la confection des abris.
Ces abris confectionnés avec des matériaux récupérés ont été édifiés et vont être placés dans quatre ou cinq lieux de la station par les bénévoles de l'association ( Michèle et Aliette) aidées par la police municipale. Ces responsables se réunissent tous les mardis matin à partir de 10 heures salle Henri de Monfreid et attendent vos renseignements.
Espérons que la régulation se fera naturellement et que la prolifération sera stoppée afin d'empêcher les désagréments autant les bruits en période de reproduction que les salissures toute l'année. Le service hygiène de la Ville fournit les bons de stérilisation et assurera le côté interventionnel.

12.12.2015

Le tennis-club reprend de l'énergie avec un nouveau moniteur

Nouveau moniteur.JPG

Depuis le 1er Novembre, Narbonne Plage Tennis a un nouveau moniteur: Jérôme Gestin. Moniteur jeune et talentueux, pour preuve des cours collectifs adultes ont vu le jour à la mi novembre, ce qui, jusqu'à présent n'existait pas .Certes, ce moniteur timide mais plein de chaleur a su conquérir pour l'instant les adultes. Maintenant place aux enfants qui pourront tout le mois de janvier s'initier gratuitement au tennis, mais il faut s'inscrire avant la première semaine de janvier à Jérôme 06.14.92.71.80 ou Michel: 06.42.69.22.81 .L'école de tennis redémarrera à partir du 1er Février. Les parents et toutes les personnes qui sont intéressées par des cours collectifs ou individuels ou l' école de tennis peuvent déjà se renseigner auprès de Jérôme ou Michel :06.14.92.71.80.


11.12.2015

Le Grand Narbonne investit 542 000 € sur les réseaux d’alimentation en eau potable de Narbonne-Plage

08 12 15PG (2).JPG

Le Grand Narbonne assure l’entretien et le renouvellement des réseaux d’eau afin de garantir un service performant de distribution de l’eau potable et de collecte des eaux usées.
C’est dans ce cadre que la Communauté d’agglomération entreprend d’importants travaux de réhabilitation du réseau principal d’adduction en eau potable du réservoir et de distribution des foyers de Narbonne-Plage pour un montant de 542 000 €.
Les canalisations du réseau d’eau potable situées à proximité d’une nappe d’eau saumâtre, présentaient des fuites causées par la corrosion, nécessitant de nombreuses réparations pour Veolia, gestionnaire du réseau.
Pour remédier à ce problème récurrent, Le Grand Narbonne engage un chantier d’envergure comprenant la fourniture et la pose de 300 mètres linéaires de canalisations ayant un revêtement extérieur anti-corrosion. Ce chantier a débuté en novembre pour une durée de 4 mois.
Une attention particulière a été portée à l’organisation du chantier afin de limiter les incidences sur la circulation avec :
- la mise en place de la circulation en alternance
- le déplacement de l’arrêt de bus principal
- la programmation des gros travaux lors de périodes creuses, notamment pendant les vacances d’hiver.
Gérard Kerfyser, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Eau et à l’Assainissement rappelle que « les travaux de rénovation et de réhabilitation des conduites d’alimentation en eau sont essentiels pour réduire les fuites d’eau au cours de l’acheminement. Afin de préserver la ressource en eau, nous mettons tout en œuvre pour limiter les pertes entre le prélèvement et la distribution dans chaque foyer. »

08 12 15PG (3).JPG

Après l'entretien de l'avenue Louis Madaule et avant le goudronnage jusqu'au rond point de l'avenue du Languedoc et des cigales,le Conseil Départemental de l'Aude et le Grand Narbonne agissent de concert pour le bien-être des habitants de la station balnéaire pour bien montrer les contre-vérités de cet affichage sauvage et non-signé   

AFFICHAGE   FAUX et MENSONGER oc ; narbonne-plage

10.12.2015

Une tortue sur la plage

!cid_ii_15181ade970b3f6b.jpg

On peut hurler de rage, on ne changera pas le déroulement de la Vie. Une malheureuse tortue marine de Méditerranée a terminé sa vie sur la plage de la station au droit de l'ancienne « Voile Rouge ». Comment? Personne ne peut dire. Victime des énormes filets des pêcheurs professionnels? Maladie? Hélice de bateau? Bref. Une tortue de moins fait toujours mal au cœur pour cette espèce rare.
C'est un promeneur, René Méric, grand plongeur sous-marin et membre actif du club local, qui a fait la macabre découverte. La capitainerie du port alertée, c'est un service spécialisé dont une antenne se trouve à Salles d'Aude qui a donné les directives afin qu'elle soit ensevelie car elle pesait moins de 20 kg.

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage