18.12.2015

Histoires de poètes

oc

Les histoires n'intéressent pas seulement les enfants : elles s'écrivent, elles s'écoutent par tous ceux qui aiment s'évader vers un monde imaginaire. Le temps de Noël est sans doute propice à cette évasion. Les poètes, sensibles au merveilleux, prennent la plume, et se rencontrent (salle Henri de Monfreid régulièrement) pour se raconter en quelque sorte des histoires. Car le poème est, à lui seul, dans sa formulation courte, une petite histoire. C'est donc sur le mode poétique que dans un premier temps se sont échangés les écrits des uns et des autres; et pas seulement dans le style joyeux des fêtes qui s'annoncent : les événements de novembre ont été évoqués comme une part d'Histoire.
De la poésie à la prose : l'invitée de la soirée, Jocelyne Delatte a présenté en deuxième partie, ses deux tomes publiés à la Société des Ecrivains : Histoires de Mamie. Le cadre de ces récits fait voyager le lecteur de la montagne au bord de mer, des Andes à la Bretagne... Les enfants sont les principaux héros de ces aventures, ainsi que leurs amis les animaux : chiens et chats, mais aussi faucon, lamas ou loups, ensemble en bonne harmonie. La nature en effet est la principale source d'inspiration de cette grand-mère écrivaine qui trouve toujours une fin heureuse à ses histoires. A lire sans modération et à caser dans la hotte du Père Noël.
Prochain Lundi poétique le 25 janvier pour une nouvelle année 2016. Contact : Marie-Andrée Balbastre tél 06 76 77 52 78, poesie.terpsichore@wanadoo.fr.

oc

oc

oc

Les commentaires sont fermés.