24.11.2015

Le bridge? Un sport pour tous

Le professeur Lionel Fleury au milieu de ses élèves10 11 15 (6).JPG

Apparu au XIVème siècle le "jeu de cartes" devient véritablement « le bridge » en 1885 en Angleterre.
Le bridge « contrat » est un jeu de cartes, de type jeu de levées, consistant à comptabiliser le nombre de levées réalisées. Il se pratique avec un jeu de 52 cartes, par quatre joueurs, opposant deux équipes composées de deux partenaires.
Il se déroule en deux phases :
1-les enchères qui déterminent le contrat à jouer par le déclarant ;
2-le jeu de la carte pendant lequel le déclarant tente de réaliser au moins le nombre de levées (plis) annoncé par le contrat.
Si la partie de carte était une dissertation, on pourrait dire que les enchères sont comme les citations que celle-ci comporte, ces citations (enchères) doivent sortir au bon moment, au bon endroit (si on s'en souvient), et ne pas être hors sujet.
Par contre, le jeu de la carte serait à comparer avec le style d’écriture qui s’acquiert au fur et à mesure de la rédaction, donc du jeu, qui demande beaucoup de temps, voire de longues années et beaucoup d'entraînement.
Car ce jeu, pardon, ce sport de l’esprit, est incomparable pour exercer sa concentration et sa mémoire (enchères à apprendre) mais pas seulement ; il demande et développe : l’analyse, la synthèse, la décision et l’action (jeu de la carte) en un minimum de temps (7 minutes pour jouer 1 donne).
A Narbonne, les joueurs de bridge ont le privilège de partager leur passion dans un club luxueux, certains prétendent même, qu’il est le plus beau et le plus fonctionnel de Menton à Cerbère, sis avenue de la Mer (tél: 04 68 32 19 54) avec un immense parking gratuit. Une cotisation annuelle modeste, des locaux adaptés avec salon et télévision ouverts à tous les membres, sont autant d’attraits pour les joueurs et nombreuses joueuses qui fréquentent le lieu.
La convivialité est le maître-mot des 12 présidents successifs initiée par le président-fondateur le Dr François Marco. Vous la vivrez au quotidien à l'occasion de visites auxquelles nous vous invitons cordialement et sans engagement.

Les amateurs de parties libres des mardi et vendredi après-midi10 11 15 (3).JPG

Les commentaires sont fermés.