05.11.2015

A propos des goélands envahisseurs

Les goélands guettent pour trouver leur nourritureoc ; narbonne-plage

C'est bien réel, les goélands envahissent notre littoral et deviennent très gênants pour tout le monde.

Pourquoi? La Vie est ainsi faite: naître, manger , se reproduire et mourir. Le goéland prolifère parce qu'il trouve à manger. Où? Sur la plage bien sûr mais aussi dans et autour des poubelles environnantes.

Souvenez-vous la quantité de goélands avant la « containérisation » des ordures ménagères, c'était pire que les étourneaux; aujourd'hui, leur nombre a diminué mais il y en a encore beaucoup trop. Pourquoi? Encore une fois , parce qu'ils trouvent de quoi se nourrir! Sachant que les petits naissent dans le courant du mois de mai, deux solutions au moins ( il peut y en avoir d'autres) s'ouvrent pour trouver remède. 

D'abord, constatant qu'ils nichent le plus souvent sur les toits-terrasses des immeubles de la station, permettant ainsi aux nouveaux nés de s'exercer au vol, il suffirait aux décideurs locaux de détruire les œufs avant l'éclosion (Cf : Gruissan).

Ou bien, d'ôter la nourriture consommée par ces oiseaux. Comment? Nettoyer la plage le soir (sacs poubelles débordants de salissures) pour éliminer au maximum leur « garde à manger ».

Enfin, interdire aux personnes qui « aiment » les animaux de leur donner à manger sur le front de mer où ils arrivent par centaines dès l'apparition du « service à table! »

Cela paraît simple, encore faut-il, en préparant la saison touristique penser à organiser toutes ces choses-là.

Le goéland salive déjà à la vue du container d'ordures oc ; narbonne-plage

Les commentaires sont fermés.