14.10.2015

La promotion de la santé avec l'association GAÏA

oc ; narbonne-plage

Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, « AG2R LA MONDIALE » cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives dans le domaine du logement, de la prévention santé et de l'aide aux aidants.

 

C'est dans ce cadre que l'association GAÏA a bénéficié, cette année, du soutien de l'AG2R. En effet, GAÏA propose des ateliers de santé tournés vers les personnes les plus fragilisées (âge, maladies chroniques...) ou sensibilisées à la prévention de leur santé, et poursuit l'objectif d'entretenir ou améliorer la santé par une action sur l'autonomie, la qualité de vie. A cette fin, l'association a mis en place des cours de Qi Gong à Narbonne et Narbonne Plage, soutenue par la Ville de Narbonne et animés par une enseignante formée à cette approche corps-esprit.

 

Le Qi Gong, « travail du souffle », constitue l'une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Il est l'expression de ses principes énergétiques. Cet art de santé consiste en une pratique physique composée de mouvements lents, doux, fluides, plus ou moins courts. En concentrant la respiration, la conscience, le mouvement, en épargnant le corps des tensions et douleurs par le relâchement, cette activité « corps-esprit » participe à l'entretien et à l'amélioration de la santé, du bien être. D'ores et déjà, nous pouvons noter un intérêt grandissant, y compris dans le domaine scientifique. La performance, l'effort extrême ne sont jamais visés ni sollicités. Le Qi Gong se veut à la portée de tous, quels que soient la morphologie, l'âge, les capacités. Sa facilité d'accès par tous en font un atout dans la prévention et la promotion de la santé.

oc ; narbonne-plage

 

Pour information, les ateliers se déroulent le mardi de 10h à 11h30 à Narbonne-Plage, salle Tramontane.

 

Les commentaires sont fermés.