31.07.2015

Concours de pêche au gros avec l'ANPG

oc ; narbonne-plage

La coupe de la Ville de Narbonne de pêche au gros, concours qualificatif FFPM (Fédération Française des Pêcheurs en Mer) se déroulera les samedi 1er août, dimanche 2, lundi 3 et mardi 4 août. (Le concours ne durera en réalité que 3 jours car un jour est réservé en cas de mauvais temps). Cette pêche se pratique au broumé. L'animation sur le port est garantie pendant ces 4 jours de festivités. 

L'accueil des capitaines se fera le vendredi 31 juillet à 18 heures au siège de l'ANPG (Association Narbonnaise de Pêche au Gros) sis en la base Navalia du port.

Le président Louis Madaule et tout le bureau vous attendent dès 17 heures pour l'arrivée des bateaux et la pesée des poissons. 

NDLR: Par contre, la « thonade » aura lieu cette année le vendredi 14, réservez vos places après le concours.

26.07.2015

Un naufrage sans conséquence humaine

26 07 15  MIDI  LIBRE

Naufrage d'une vedette et sauvetage de ses passagers au large de Narbonne-Plage

   Les trois passagers dont un enfant ont été rapidement secourus par la vedette de la SNSM* de Narbonne, la gendarmerie maritime et un plaisancier qui s'était rendu sur la zone du naufrage.

oc

WILLIAM TRUFFY (ILLUSTRATION) 

Une vedette, ancien navire de pêche de 8 mètres de long,  a appelé le CROSS Méditerranée pour signaler une voie d'eau à 350 mètres au large du port de Narbonne-Plage.

La vedette "Mil Sabord" a coulé par une quinzaine de mètres de fond peu après 15 h 30 ce dimanche après-midi en face le port de Narbonne-Plage. Ses occupants avez lancé un SOS un peu plus tôt. Les trois passagers dont un enfant ont été rapidement secourus par la vedette de la SNSM* de Gruissan, la gendarmerie maritime et un plaisancier qui s'était rendu sur la zone du naufrage.

Un début de pollution, lié vraisemblablement à la présence d'une petite quantité de combustible de propulsion dans les soutes de la vedette, a été signalé. Le vent, relativement fort sur la zone, a contribué à une dispersion du combustible.

Que faire en cas d'urgence

La Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle qu’il est important de savoir donner l’alerte à temps pour être secouru au bon moment : alerter le CROSS par la VHF canal 16 ou par le 196, N°d’appel unique d’urgence depuis le littoral, se mettre en situation d’être aperçu par les secours qui arrivent sur zone, et savoir attendre sont les conditions minimum nécessaires pour votre sauvetage.

Les lieux du naufrage ont été balisés ainsi qu'une information aux plaisanciers naviguant dans le secteur. Le propriétaire de la vedette s'est engagé à procéder aux opérations de renflouement dans les meilleurs délais.

(*) CROSS Méditerranée : centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

(*) SNSM : société nationale de sauvetage en me

 

25.07.2015

La « Lyonnaise » se souvient de Léo

oc

Lorsque débute le concours « Souvenir Léo Burgio » huit quadrettes sont en présence soit trente-deux  joueurs.

 A la pause de midi, les parties sont très serrées mais l'apéritif succulent et le copieux repas repas préparé par les membres du club, la reprise des parties un peu lente dans un premier temps (Il fait très chaud) se terminent dans la bonne humeur comme à l'accoutumée pour arriver à une finale entre l'équipe Kristo    Marijan, Michel Collin, Jean-Claude Dupont , Michèle Meynieu  et l'équipe Guy Abanades,  Jean Nota, Michel Rheel , Marie-Paule Leroy . Finale très disputée à l'issue de laquelle l'équipe Kristo Mrijan s'impose 13 à 6.

 A noter l'excellent esprit de cette, journée souvenir et la qualité  du jeu des compétiteurs.

 La remise des récompenses sera effectuée en présence de Jacqueline Burgio et son petit fils qui remettront le challenge aux vainqueurs, mais également de Mr Patrick François conseil départemental délégué aux sports, mais aussi de Alain  Vico et  Gaëlle Pavan conseillers municipaux délégués à Narbonne Plage. Le président Daniel Dubosc et la coprésidente Martine Guinard n'avaient qu'à remercier élogieusement   tous les participants ainsi que l'ensemble des personnes ayant contribué à la réussite de cette très belle journée.

 

 

23.07.2015

Euréka: la solution du mystère

La réponse a été très rapide.

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

Un éminent professeur de la faculté des sciences de Montpellier, paléontologue et professeur d'université, Directeur-adjoint de l'Institut des Sciences de l'Évolution (ISEM), de son état, nous a communiqué la clé du mystère. Voici sa réponse:

 "Il semble malheureusement (pour les paléontologues !) plutôt s'agir d'un nodule induré (calcaire/gréseux) noyé dans la matrice marneuse. Ce nodule a été fractionné à posteriori sous l'effet de contraintes de cisaillement, ce qui explique le débit en compartiments, le faisant ressembler à une succession de vertèbres caudales."

Un grand merci à ce grand spécialiste et chercheur.

 

22.07.2015

La collecte de sang vous attend

En 2014, les jeunes avaient montré l'exempleoc ; narbonne-plage

Les membres de notre association des donneurs de sang bénévoles du narbonnais et leur président André Martinole  informent les résidents et les vacanciers  que la prochaine collecte de sang organisée par l’établissement français du sang Pyrénées-Méditerranée, se déroulera le mardi 28 juillet de 11h00 à 18h00 sans interruption, à l’Espace Tramontane de Narbonne Plage, rue de Provence. Parking assuré.

Pour faire un don de sang il faut avoir entre 18 et 70 ans révolus, ne pas être à jeun, être en bonne santé et présenter une pièce d’identité pour effectuer un premier don.

Soyons généreux, pensons à celles et ceux qui sont dans ce besoin vital. Venez nombreux en prenant quelques instants sur vos vacances

 

 

21.07.2015

Enigme à résoudre

oc ; narbonne-plage

Votre correspondant local entretient sa tête avec le bridge mes aussi ses jambes et son cœur en parcourant tous les matins plus de 5 km à pied dans notre merveilleux massif La Clape.

Au cours d'une récente promenade, il a jeté un regard interrogateur sur une « pierre » et cherche à trouver l'énigme. Car énigme il y a. Ancien professeur de sciences naturelles, comme on disait autrefois, l'oeil est toujours autant averti, curieux et vif, et ces roches l'ont interpellé.

D'une façon générale, les roches ne se tordent pas sur une aussi faible longueur; l'ensemble mesure environ 1.50 et l'allure générale fait penser à un appendice caudal, puisque on part d'un « os » gros pour terminer beaucoup plus petit, le tout très segmenté (imaginez les restes d'une queue de bœuf en 10 fois plus grand).  Alors? Queue de crocodilien ou autre dinosaure, ou...? Nous sommes probablement en zone Crétacé (ère secondaire).

Rendez-vous est pris avec les paléontologues de faculté des sciences de Montpellier 2 pour élucider le mystère. 

Si d'aventure un lecteur intéressé et averti a une idée, il peut la transmettre. Merci d'avance

 

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

 

 

20.07.2015

Les voisins du quartier Roquemer savent s'amuser

La fête bat son plein, tout le monde s'amuseoc ; narbonne-plage

La date officielle du 29 mai ne convenant pas à certains, le quartier s’est donné rendez-vous dans la rue des Jujubiers, le vendredi 26 juin dernier pour sa traditionnelle fête des voisins 2015. Depuis maintenant  cinq ans, nombreux sont les voisins, toutes nationalités confondues, à répondre présents et à venir passer une bonne soirée européenne en toute amitié et convivialité.

Dès 19 heures, une cinquantaine de personnes se retrouvèrent pour partager un apéritif et un repas type « auberge espagnole » où chacun a pu mettre en œuvre ses talents culinaires.

Quelques moustiques ont bien essayé de s’inviter à la fête, chacun avait pris ses précautions, mais c’était peine perdue. La lune qui brillait depuis longtemps dans le ciel étoilé de la Côte des Roses  riait elle aussi en accompagnant  ceux qui résonnent encore dans le quartier. 

Rendez-vous était mentionné sur les agendas de chacun afin de ne pas manquer l'édition 2016