26.07.2015

Un naufrage sans conséquence humaine

26 07 15  MIDI  LIBRE

Naufrage d'une vedette et sauvetage de ses passagers au large de Narbonne-Plage

   Les trois passagers dont un enfant ont été rapidement secourus par la vedette de la SNSM* de Narbonne, la gendarmerie maritime et un plaisancier qui s'était rendu sur la zone du naufrage.

oc

WILLIAM TRUFFY (ILLUSTRATION) 

Une vedette, ancien navire de pêche de 8 mètres de long,  a appelé le CROSS Méditerranée pour signaler une voie d'eau à 350 mètres au large du port de Narbonne-Plage.

La vedette "Mil Sabord" a coulé par une quinzaine de mètres de fond peu après 15 h 30 ce dimanche après-midi en face le port de Narbonne-Plage. Ses occupants avez lancé un SOS un peu plus tôt. Les trois passagers dont un enfant ont été rapidement secourus par la vedette de la SNSM* de Gruissan, la gendarmerie maritime et un plaisancier qui s'était rendu sur la zone du naufrage.

Un début de pollution, lié vraisemblablement à la présence d'une petite quantité de combustible de propulsion dans les soutes de la vedette, a été signalé. Le vent, relativement fort sur la zone, a contribué à une dispersion du combustible.

Que faire en cas d'urgence

La Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle qu’il est important de savoir donner l’alerte à temps pour être secouru au bon moment : alerter le CROSS par la VHF canal 16 ou par le 196, N°d’appel unique d’urgence depuis le littoral, se mettre en situation d’être aperçu par les secours qui arrivent sur zone, et savoir attendre sont les conditions minimum nécessaires pour votre sauvetage.

Les lieux du naufrage ont été balisés ainsi qu'une information aux plaisanciers naviguant dans le secteur. Le propriétaire de la vedette s'est engagé à procéder aux opérations de renflouement dans les meilleurs délais.

(*) CROSS Méditerranée : centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

(*) SNSM : société nationale de sauvetage en me

 

Les commentaires sont fermés.