30.03.2015

Insurrection poétique: les poètes fêtent leur printemps

2015 NP mars1.JPG

« L'insurrection poétique » thème du Printemps des Poètes 2015 n'a pas suscité de grandes vagues sur notre bord de mer. Car c'est à coups de mots et de livres que les auteurs se sont « insurgés », pacifique rébellion qui n'a pas mis en péril la salle Monfreid ! Mais la parole libre que revendiquent les poètes a la pouvoir de dénoncer, de mettre l'accent sur ce qui blesse et opprime, ce qui entrave l'homme et la vie. Ecrire ce n'est pas seulement une ode printanière à la nature, c'est aussi résister, être parfois à contre-courant du consensus d'une époque. L'écrivain est témoin de son temps, il est une voix.  Chacun a traduit à sa manière cette présence au monde et cette « insurrection » latente sous la poésie. 

Quelques uns des auteurs de l'association Terpsichore ont ensuite pris la parole à tour de rôle pour présenter leurs derniers ouvrages. « Escapades bleues...or »  deuxième recueil de Martine Madelaine-Richard,  illustré des peintures de l'artiste poète; « La petite scie rouge » récit autobiographique de Camille Maître; « Pulsions de terre » et « De toi à moi », poèmes de Bernard Bienaimé; « Hither and thither » poésie anglaise de Maryvonne May; les nouvelles, pensées et poèmes de Régine Nobecourt Seidel; et les derniers livres de Simone Salgas, romancière et poète Narbonnaise...Une belle gerbe de printemps qui invite à lire les poètes sans attendre qu'ils soient morts !

Prochain lundi poétique 27 avril sur un thème plus souriant avec deux humoristes Dodo et Dédé. Renseignements sur les activités et le concours poésie : Marie-Andrée Balbastre tél. 06 76 77 52 78, site : www.poesie-terpsichore.eu. 

 

2015 NPmars5.JPG

2015 NPmars7.JPG

Les commentaires sont fermés.