07.02.2015

Maryse fait peau neuve: une institution vieille d'un demi-siècle

Fabien et Maryseoc ; narbonne-plage

Mettre l'histoire de la station en avant pour bien comprendre et envisager l'avenir est nécessaire. Revenons 50 ans en arrière.

Edouard Rosello achète en mars 1963, le terrain, propriété de la famille Lepatey primitivement vendu par la mairie à M. Scumacker (La Saladelle), en 1954. Début de 1964, Gaston Dreuil, le secrétaire de mairie, demande à Edouard Rosello de prêter le magasin actuel à la mairie pour en faire l’annexe pendant la construction de l’immeuble « Bel Horizon » où les bureaux de la mairie seraient construits (emplacement actuel de l’agence du Soleil) et ceci à « titre gracieux ». Cette même année (1964), Jacques, le fils Rosello et sa belle-fille, Lyliane, ont ouvert tout l’été dans une pièce du F2 de l’avenue du Languedoc, un magasin de fruits et primeurs. En 1965, ouverture du magasin « Tout pour tous » qui fermera avant l’été 1966, Jacques et Lyliane étant repartis à Toulouse.

En 1966, Edouard Rosello ouvre une salle de jeux avec piste de bowling, flippers et baby-foot et le tout premier « Scopitone »  (Henri Salvador y chantait « Zorro est arrivé » et les succès de l’époque. Cette salle de jeux a été ouverte pendant deux ans avec soirée dansante durant l’été.

Le 1er juillet 1969, Irène Azam, prend le magasin en location qu’elle tiendra une dizaine d’années. C’est un commerce emblématique ouvert toute l’année. En août 1978,  la fille d'Irène Azam, Suzy Trallero, prend la suite jusqu’en 1996. Le 1er juillet 1996, Monique Grand d’Armissan achète le fonds de commerce et le tiendra jusqu’en décembre 2001.

oc ; narbonne-plage

C'est le 1er janvier 2002 que Maryse et Robert Chet oc ; narbonne-plageachètent le fonds de commerce à Monique Grand. Ils sont toujours locataires des enfants Rosello (Jacques et Michèle) sous l’enseigne « Utile ». Pendant 13 ans, Maryse, une travailleuse acharnée, et son fils Fabien vont faire prospérer ce commerce de proximité, mais le « corset » devient étroit  et c'est en 2014 que la décision d'agrandissement et mise aux différentes normes est acquise. Aussitôt dit, aussitôt fait et en janvier 2015, après trois semaines de travaux intenses et soignés, la découverte est stupéfiante de réussite. Magnifique réussite d'une grande dame, Maryse, chef d'entreprise qui non seulement gère l'équipe mais met  « la main partout dans son commerce » et aujourd'hui, elle doit être fière de ce service qu'elle rend aux résidents toute l'année même le dimanche matin!

 L'équipe de Maryseoc ; narbonne-plage

NDLR: sources historiques Jacques Rosello

Les commentaires sont fermés.