24.12.2014

C'est Noël!

C'est Noël, voici le gentil message d'un lecteur dont je tais l'identité et que je ne connais pas, reçu hier matin et qui fait chaud au coeur.

"Bonjour,
En cette fin d'année qui approche je me permets de vous importuner quelques instants.
Tout d'abord MERCI pour tous vos articles relatifs a la station qui nous permettent de garder le contact avec la réalité.
Félicitations pour vos photos qui font l’unanimité,   pour preuve  la rédaction du journal en a sélectionné une pour la <UNE> lors des inondations de Novembre.
Par contre il y a un <HIC> avec <Le RESSAC> que nous attendons tous avec impatience!!
Vous nous tenez sous la soif comme on dit dans le coin,   vous nous faites saliver en présentant régulièrement le sommaire de l'ouvrage   et toujours rien de concret a l'horizon.
<Le Ressac> deviendrait-il <L'Arlésienne> de Narbonne-Plage???
Je plaisante tout en vous taquinant!!
Encore une fois Merci pour votre travail dont égoïstement nous profitons tous.
Bonnes fêtes, meilleurs vœux pour la nouvelle année,   et même s'il ne faut pas trop boire, continuez a nous abreuver de vos articles.."

Cela réchauffe le coeur

NDLR: le RESSAC ne soit l'Arlésienne de Narbonne-Plage, mais cela n'est pas de mon fait puisque le travail est réalisé et entreposé en lieu sûr.

23.12.2014

La MJC en assemblée générale renouvelle son bureau

AG 06 12 14 (1).JPG

Le rapport moral  présenté par le président  met  en évidence des forces et des faiblesses de la MJC: participation au projet citoyen « Jeunesse en 3D-débat-démocratie-dialogue », au séminaire de jeunes à Bruxelles « Raise Youth Voice » où 400 jeunes européens ont interpellé les parlementaires européens notamment dans l’hémicycle, à un chantier patrimoine et échange de jeunes à Essaouira au Maroc soutenu par le Conseil Général de l’Aude. La participation au conseil de quartier de Narbonne-Plage va se poursuivre par la participation au Conseil Citoyen.  

La MJC participera  à la Convention Nationale des MJC de France à Strasbourg en octobre 2015 . La MJC forme et accueille des jeunes au titre de service civique ou stagiaire. D’autre part, des actions d’autofinancement ont été organisées par la MJC. Cependant, la MJC est confrontée à plusieurs difficultés, notamment la situation financière difficile. 

La trésorière explique recettes et dépenses :solde positif (environ 500 euros), malgré l’énorme amputation au budget de 1600 euros par an due à un leasing- photocopieuse contracté par l’ancienne équipe et impossible à stopper jusqu’en 2017.

L'élue relève un manque de communication, une indication routière inexistante de la MJC dans le quartier et invite à une collaboration plus proche entre la MJC et propose des rendez-vous dans le but de nous soutenir.

Dans le bilan d’activités Daniel Jeanpierre complimente les bénévoles  pour tous les efforts fournis et appuie l’idée de continuer les projets.

L'élue souligne l'ouverture d’une nouvelle salle à Narbonne Plage au premier trimestre 2015 et l'éventuelle possibilité de la mettre à la disposition de la MJC.

Trois personnes sont élues à l'unanimité au C.A: Virginie Beccuwe, Gérard Falques, et Julien Musset

Pour les cotisations 2015: 24€pour les adultes, 18 pour les moins de 18 ans et 10 € pour les cotisations saisonnières

La composition du bureau s'établit ainsi : Maxime Fillol, président, Thierry Couderc, vice-président délégué, Mathilde Faure, secrétaire, Robert Colomboiès, vice-secrétaire, Soaharimanga Mur, trésorière, Gérard Falquès, vice trésorier 

La MJC n'est pas une structure fermée et souhaite la participation de toutes les personnes intéressées, d'ailleurs, le repas convivial du 19 décembre prochain accueillera comme il se doit les nouveaux venus.

AG 06 12 14 (2).JPG

 

 

 

18.12.2014

Le tennis en compétition

IMG_1001.JPG

Après « La Boule Lyonnaise », depuis quelques année, le Racing-Club Narbonne-Plage depuis cette année de reprise, revoilà également le Tennis-Club qui continue la compétition en championnat de l'Aude.

Une équipe engagée s'est déjà inclinée face à leurs homologues de Port la Nouvelle ( 3/1) mais en déplacement à Mirepeisset notre équipe s'est imposée 4/0.

L'équipe est composée de Michel Million, capitaine, de Maxime Fillol, de Dominique Augé et de Michel Vandezande.

Nos félicitations à tous ces sportifs qui vont hisser Narbonne-Plage encore plus haut.

IMG_1003.JPG

 

 

 

Les activités à l'église Notre Dame de la Mer

Paroisse Notre Dame de la Clape: e-mail : ndlaclape@orange.fr

Secrétariat : 7, rue du Marché Coursan: du  lundi au vendredi de10h à12h

Inscription au baptême : Maryse Bernard 06 09 63 58 57

Curé : Abbé Marian Frunza: 04 68 33 51 04

Pour Narbonne-Plage, voici le calendrier jusqu'au 10 janvier 2015:

Vendredi 19/12/14: 17H15: catéchisme suivi de la messe à 17H30

Vendredi 26/12/14: 17H15: catéchisme suivi de la messe à 17H30

Vendredi 9 janvier 2015: catéchisme à 17H15

Samedi 10 janvier: messe à 17H30

15.12.2014

Rêve de paix chez les poètes

Jean-Pierre Montaron2014 npdec montaron jp.JPG

L'anniversaire de la guerre de de 14-18  a suscité un grand nombre de manifestations, expositions, publications de livres. Les poètes du Lundi, qui ne sont pas détachés de l'actualité, ne pouvaient pas passer sous silence cette commémoration. Lecture a été faite d'extraits des Carnets du soldat Louis Barthas originaire du Minervois, mais aussi de lettres retrouvées par Lucien Ariès et rassemblées sous le titre « Un Lauragais dans l'enfer de 14 ». L'invité Jean-Pierre Montaron a présenté quelques uns de ses tableaux sur le sujet : créations originales à partir de découpages, photos d'époques, pigmentations. Le « poilu » n'est plus alors qu'une ombre, un homme anonyme broyé par la machine infernale de la guerre. Les poètes de leur côté ont laissé aller leur plume sur le thème de la paix, comme un rêve à poursuivre ou une utopie... Des mots se sont entrecroisés, fraternité, tolérance, dialogue, comme autant de ponts possibles entre les hommes. 

Jean-Pierre Montaron a donné un autre facette de son talent, sur un autre sujet, en témoignant de son expérience professionnelle. Ancien enseignant en prison, puis psychologue auprès du Tribunal pour enfants, il a écrit deux ouvrages : « Les jeunes en prison » (éd. du Seuil) et « SEF sans école fixe », paroles de jeunes descolarisés qui rejettent une école qui les rejette.  Le débat avec le public aurait pu se prolonger tant les questions soulevées par l'auteur sont inépuisables...En cette veille de Noël, autour du verre de l'amitié, s'est exprimé l'espoir de paix mais aussi l'espoir d'un avenir plus radieux pour la jeunesse. 

Prochain lundi poétique 19 janvier avec un écrivain belge Philippe de Riemaecker.

Contact Marie-Andrée Balbastre tél. 06 76 77 52 78, poesie.terpsichore@wanadoo.fr. 

 

 

2014 npdec apero.JPG

 

 

2014 npdec public.JPG

2014 npdec17.JPG

2014 npdec15.JPG

2014 npdec public montaron.JPG

11.12.2014

Semaine bien remplie pour le RC Narbonne-Plage

RCNP Rieux 008.JPG

Après l'entraînement du vendredi, le club recevait les partenaires sous le chapiteau à l'orangeraie au parc des sports et de l'amitié . Une centaine de personnes étaient présentes à cette réception avec parmi elles de nombreuses et anciennes gloires rugbystiques de la ville QUI se sont jointes à cette initiative.

Le président Garcia félicita les sponsors, la municipalité et  les personnes qui soutiennent le club, il passa ensuite la parole au manager Camps  et  à  M. Achilla président d'honneur comme à Jacques Pairo adjoint au maire en charge des sports.

Cette réception n'a pas empêché le quinze local de bien préparer la venue du second de la poule Rieux Minervois. Malgré une partie hachée, le RCNP a assuré l'essentiel avec 4 essais inscrits, et la victoire bonifiée sur le score de 31 à 0.

Dimanche prochain les locaux se déplaceront à Espezel contre l'USPays de Sault , un gros morceau en perspective , un rendez-vous que le RCN Plage préparera cette semaine  avec sérieux pour finir invaincu des phases aller .

Le président Garcia et le manager CampsRCNP.JPG

Quelques sponsorsRCNP sponsor.jpg

04.12.2014

Résurgence ou ruissellement?

La fontaine de verre après les fortes  pluiesoc ; narbonne-plage

Phénomène à regarder de près pour essayer de comprendre. La source de la fontaine de verre, sise au fond de l'avenue éponyme, au pied de la falaise, à l'entrée du chemin, montre un écoulement non observé depuis au moins trente ans.

Cette source, qui servait aux premiers employés municipaux à mettre leurs boissons au frais, a été comblée par du béton voici une trentaine d'années. Mais voilà que les fortes pluies de ces derniers jours  ont fait couler (?) la fontaine.

Deux hypothèses sont envisageables. Soit la résurgence s'est réenclenchée et la forte poussée de l'eau la fait ressortir à l'endroit le pus faible, soit, il y a une telle quantité d'eau dans les sols aux alentours  que ce point bas sert de refuge à l'écoulement.

Afin de vérifier le phénomène, il suffirait de remonter en amont dans la colline et d'injecter de la fluorescéine ( colorant jaune qui rend l'eau vert clair) pour colorer l'eau d'écoulement afin de confirmer ou d'infirmer la première hypothèse.

La fontaine de verre en temps normaloc ; narbonne-plage