30.11.2014

Un phénomène cévenol important

L'embarcation a couléIMG_8014.JPG

La mer déchaînée refuse « d'avaler » les eaux pluviales importantes, et les dégâts s'accumulent. La conjonction des deux phénomènes: pluie et vent d'Est déchaînant la mer: voilà la description sommaire d'un épisode cévenol. Dans la nuit du 27 au 28 décembre la grande bleue devenue grise était démontée. Un bruit assourdissant et continu, des vagues hautes voire très hautes, la plage envahie par la mer, des déchets en tous genres mais surtout du bois, beaucoup de bois contre le mur de digue, et en quelques endroits comme les Terrasses du soleil, les vagues passent au-dessus du mur emmenant avec elles détritus et écume de mer marron caractéristique de la pollution marine. 

Comparé au désastre héraultais proche, Sérignan et Nissan, rien de bien méchant mais les équipes sont en surveillance permanente. 

Seul bénéfice, la pluie forte de la nuit a nettoyé les rues garnies de limon descendu précédemment de La Clape il y trois jours. Les points bas, rue de Provence, cabinet médical, église,... n'ont pas été trop impactés cette fois. Mais dans ces points le phénomène est récurrent depuis des lustres. 

Au port, l'eau est montée très haut arrivant à fleur de quai ou débordant quelque peu, déposant des débris sur les quais. Dans le chenal des Exals, par contre, l'eau est montée très haut, quelques pontons se sont retrouvés mal en point et un bateau a même coulé, tandis que d'autres ont lâché leurs amarres. Le courant y était très important au niveau de l'entrée de l'oeil de mer.

Dans l'après midi, beaucoup de badauds et curieux armés d'appareils photos ont arpenté le front de mer.

L'eau est ras des quais du port

28 11 14 (14).JPG

La pollution est bien visible

28 11 14 (6).JPG

La vague passe au dessus du mur28 11 14 (20).JPG

29.11.2014

La messe dominicale aura lieu à St Pierre

  Le secrétariat paroissial communique:

« En raison des dégâts causés par les fortes pluies ,la messe initialement prévue le samedi 29 novembre à Narbonne-Plage, sera célébrée à Saint Pierre la mer même heure soit 17h30. »

 

 

 

Le renouveau du rugby sur la station tient toutes ses promesses

Narbonne Plage 008.JPG

Le XV du Racing Club Narbonne-Plage (RCNP)  sorti de sa longue léthargie a repris du service depuis le début de la saison sportive et ce en quatrième série.

Il faut bien commencer en bas pour terminer en haut. Les dirigeants - créateurs autant que les joueurs sont très motivé, et ils le montrent. 

Dans une poule relevée composée de huit équipes : Rieux-Minervois, Pays de Sault, Vendargues, Montredon-Moussan, Mèze, Armissan, Pezens et RCNP, l'équipe phare de la station est en tête du classement depuis le début de la compétition et garde la première place avec 25 points et 5 matches joués.

Ce dernier dimanche le RCNP a  élevé son niveau de jeu lors du dernier match en déplacement à Mèze.  Le RCNP était privé des deux ténors de ce quinze Fellous et Tournaire qui seront encore absents dimanche prochain. Au delà du résultat 63 à 7 c'est le meilleur match du RCNP depuis le début de la saison ce qui a de quoi satisfaire les deux entraîneurs Cauquil et Moritu qui vont reconduire ce quinze pour la prochaine rencontre contre Rieux Minervois. Cette rencontre aura lieu exceptionnellement le dimanche 30 novembre à 13h30 sur la piste bleu , terrain annexe du parc des sports et de l'amitié de Narbonne, ( à cause du  match du RCNM qui aura lieu à 15h sur le terrain d'honneur à proximité). Venez nombreux découvrir ce quinze de valeur.

Encouragements aux dirigeant et aux joueurs pour tenir haut le flambeau de la Côte des Roses.

 

 

28.11.2014

Le Beaujolais nouveau n'a pas attendu chez les « Lyonnais »

IMG_7926.JPG

Il est bien vrai que la clôture de « La Boule Lyonnaise » n'est pas faite d'une haie de gratte-cul (Cynorhodons) ou autre plante piquante sujette à rejeter toute intrusion! Bien au contraire. Ce jeudi, premier jour de dégustation nationale et internationale du Beaujolais Nouveau, les adhérents de l'association, leurs familles et amis  ( le conseiller général Patrick François, en stage professionnel, était excusé) des boulistes ont dégusté par tradition, initiée par Raymonde et Georges Claudon, le repas lyonnais.

Qu'on en juge (que du très léger) : salade aux lardons et gésiers confits, saucisson lyonnais accompagné de ses pommes de terre vapeur, trou normand, cervelle de canuts, fromages, desserts et café, le  tout arrosé avec modération au beaujolais nouveau arrivé dans la nuit de sa Bourgogne d'origine grâce à un adhérent fidèle et serviable. Les dames du club entouraient comme il se doit le maître d'œuvre aux fourneaux: Richard le bienveillant, toujours prêt à aider la collectivité environnante.

La partie de boules était évidemment à l'ordre du jour à partir de 9H30 et sur les six cadres du club les joueurs et joueuses de Narbonne-Plage mais aussi d'autres clubs voisins et toujours amis   (une quadrette et trois triplettes) ont disputé leur amical tournoi à l'initiative des deux co-présidents Martine Guinard et Daniel Delbosc. Et ce n'est pas le résultat qui comptait , c'était l'évaluation finale du Beaujolais nouveau en fin de journée qui a fait l'unanimité des gosiers affûtés.

27.11.2014

La Paix, prochain thème du « Lundi Poétique » du 1er décembre

oc ; narbonne-plage

Il est à la fois plasticien et auteur de plusieurs livres : Jean-Pierre Montaron sera l'invité du Lundi poétique le 1er décembre salle Henri de Monfreid. Il exposera quelques uns de ses tableaux réalisés à partir de collages, marouflages, pigmentation et documents d'époque de la guerre de 14-18. L'année anniversaire de la grande guerre donnera l'occasion aux poètes d'écrire sur le thème de la paix. L'écrivain qui est un ancien psychologue enseignant présentera aussi ses deux livres sur d'autres sujets : l'éducation, la jeunesse.

Entrée libre à 18 heures. Renseignements Marie-Andrée. Balbastre tél. 06 76 77 52 78, poesie.terpsichore@wanadoo.fr. 

 

-

 

26.11.2014

Une nuit très arrosée sans gros dégâts

La hauteur de l'eau de la nuit a laissé des traces24-25 11 14 (6).JPG

Beaucoup de pluie (tant attendue). Pas de gros dégâts à signaler, sauf des montées d'eau dans les parties basses et quelques garages inondés.

Il faut dire que la qualité des feux d'artifice de l'été a été largement battue tant les éclairs, les coups de tonnerre et déluges d'eau ont été importants et longs.

Au petit matin , les employés municipaux étaient sur la brèche pour dégager feuilles et branchages des avaloirs engorgés. En attendant les renforts de la ville-mère, tout le monde espère une remise en ordre rapide car par exemple, l'accès au centre médical se fait délicatement en essayant de ne pas glisser et tomber dans la boue arrivée dans ces lieux et ailleurs.

Sur la plage, la mer a envahi le sable et en bordure de rivage le bois et les déchets de tous ordres sont importants. Dans quelques jours, nous entendrons les tronçonneuses des particuliers qui se chauffent au bois et nous croiseront bien des artistes décorateurs friands de bois flotté pour confectionner leurs œuvres de Noël. 

Le tour d'horizon ne serait pas complet sans vous dire qu'au port et aux Exals l'eau est légèrement montée mais, par contre, une nichée de canards sauvages et d'autres oiseaux migrateurs s'ébattaient ou se reposaient dès les lueurs matinales.

 

La plage inondée 24-25 11 14 (3).JPG

Aux Exals, la colonie de canards sauvages s'amuse bien24-25 11 14 (4).JPG

23.11.2014

La MJC de retour d'un enrichissant séjour à ESSAOUIRA (Maroc)

oc ; narbonne-plage

« C'était merveilleux, d'un enrichissement énorme! » disent les jeunes qui sont revenus complètement enchantés; ils ont créé du lien avec d'autres jeunes, ils ont trouvé les gens du pays d'une extrême bonté, ils ont été accueillis comme des « princes » et le groupe était très attendu.

Sandrine Decroix qui encadrait ajoute: « Nous sommes d'une grande reconnaissance envers Abdessamad Saddiki, organisateur sur place, coordinateur de l'association Création Mogador et artiste peintre, que nous remercions tout particulièrement, qui a été complètement dévoué ». Il a organisé des rencontres multiples avec d'autres associations: les jeunes ont participé à un tournoi de foot avec un grand club, un tournoi de pétanque, des tables rondes en lycée et collège avec la présence de personnalités comme la déléguée nationale à la solidarité, une visite de coopérative de femmes où les jeunes ont eu une initiation au tissage, une visite en campagne où les jeunes ont pris un « choc culturel » voyant la misère, réalité qui n'est pas à cacher, une visite de plusieurs ateliers d'artisanat, visite d'un orphelinat, deux jeunes sont allés dans un cours de français à la rencontre de jeunes en situation de réinsertion où ils ont adoré échanger; ils ont aussi eu l'honneur de restaurer trois arcades de la Médina, classée patrimoine mondial de l'UNESCO et de participer à un « chantier environnement» en plantant arbres et plantes en collège. Ajouté à cela, des enfants leur ont offert un petit spectacle de musique Gnaoua.

La cerise sur le gâteau pour les jeunes, ce sont les activités de loisirs telles que le chameau et le surf; mais aussi des invitations à partager:  le couscous ou le tajine, tous à manger dans le même plat pour une fraternité totale (et le thé!!!!!!).

Les jeunes et le staff tiennent à remercier toutes les personnes qui ont cru en ce projet et se sont mobilisées.

Un film est en cours de montage, et il y aura une exposition.

Par ailleurs, nous avons été invités par le Conseil Général de l'Aude à rencontrer, suite à cela, la Secrétaire d'Etat au développement et à la Francophonie Annick Girardin  dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale. Nous étions trois associations audoises. Mme Girardin a beaucoup apprécié ce projet et échangé avec nous; moment fort et révélateur de l'impact d'un tel projet lorsqu'une maman évoque, larmes aux yeux, le changement opéré sur les enfants en termes d'ouverture sur le monde.

Sandrine Decroix ajoute:« Je reste pour ma part convaincue et me battrai pour que ce type de projet continue, que celui-là perdure, car c'est là le vrai leit motiv de l' Education Populaire que de conscientiser les jeunes qui sont notre avenir et qui pourront, même à petite échelle, participer à l'amélioration de la cohésion sociale et la lutte contre les préjugés et les extrémismes. J'y tiens au plus haut point. »

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage