03.11.2014

Jean-Claude Rivière : star poète d'un soir

oc ; narbonne-plage

Un décor de châteaux et de chevaliers aurait pu être dressé, salle Henry  de Monfreid, pour écouter des paroles venus du Moyen-Age. Le thème en effet, « au temps des troubadours », invitaient les auteurs à lire des textes en rapport avec cette période de notre histoire où furent mis en valeur les « trouveurs » de rimes et de mots, ancêtres des poètes aujourd'hui. Un extrait d'ouvrage de René Nelli, lu par Marie Andrée. Balbastre, donnait une définition des troubadours qui suscitait quelques questions : étaient-ils de simples intermédiaires entre la noble dame et l'élu de son cœur ? La courtoisie n'était-elle que façade dans un contexte de guerres, de pouvoir et de puissance ? La « Balade des Dames du temps jadis » de François Villon, mise en musique par Brassens, apportait une touche de douceur. 

Le livre de Jean-Claude Rivière, archéologue médiéviste passionné, illustrait le sujet du jour en nous faisant vivre au rythme de deux enfants, Peire et Bruneta, dans la castrum d'Argon en 1297. Une manière ludique, pour tous les âges, de découvrir les travaux agricoles autour du blé, de la vigne, des troupeaux, des jardins; la construction de l'église et ses artisans-artistes; et les événements qui marquent ce coin d'Occitanie entre croisades et catharisme. Jean-Claude Rivière a su rendre proche et vivant ce passé qu'il a déroulé devant le public comme des illustrations colorées : celles de son livre « Peire et Bruneta » préfacé et résumé en occitan par Alan Rouch (a2céditions 34920 Le Crès).

Prochain « Lundi Poétique » le 1 décembre sur le thème de la paix avec JP Montaron. Renseignements : Marie  Andrée Balbastre tél. 06 76 77 52 78, www.poesie-terpsichore.eu. 

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

 

Les commentaires sont fermés.