31.10.2014

La Boule Lyonnaise reprend la compétition

oc ; narbonne-plage

Les deux co-présidents que sont Martine Guinard et Daniel Delbosc ont rapidement pris les destinées du club en main puisque ce samedi ils ont participé aux premières rencontres officielles des « Associations Sportives » contre Cuxac d'Aude.

Après un bon premier tour et une victoire de la quadrette narbonnaise :Delbosc, Comboulé, Wall et Poussières sur le score de 12 à 6, puis celle de Michel Rheel 13 à 11 en tête à tête, et malgré la défaite de la doublette Gonnet et Michel Fontaine, l'équipe de Narbonne-Plage a viré en tête à la mi-temps de midi.

La suite fut cruelle et montrait la supériorité de l'équipe cuxannaise après les épreuves de tirs et points, les défaites de la quadrette et de la doublette.

Mais rien de pouvait ternir l'amicale réception d'après-match et les félicitations étaient d'usage autour d'un apéritif très convivial.

Prochain déplacement (très difficile) à Sigean le 22 novembre.

Par ailleurs, l'association « Boule Lyonnaise » tient à  informer ses adhérents sur la prochaine journée « Beaujolais » le jeudi 20 novembre avec une rencontre amicale le matin à partir de 9H30 suivie du traditionnel repas spécifiquement lyonnais.

 

 

 

 

 

 

30.10.2014

Le Conseil Général sur le terrain en accompagnement des entreprises

Patrick François , un conseiller général de terrainoc ; narbonne-plage

Patrick François conseiller général accompagné de Michel Jaubert chef de la division territoriale de la Narbonnaise des routes et des transports, de Jean Antoine Villegas spécialiste de la gestion du domaine public étaient jeudi sur la route départementale 168 entre Narbonne et Narbonne Plage pour une visite du chantier  ERDF d’enfouissement des lignes électriques moyenne tension dans la Clape. Une excellente action matérielle et paysagère.

Un contrôle de la propreté du chantier et de la qualité des réfections des revêtements mais aussi du respect de la signalisation pour les véhicules.

« Le conseil général aura investit 30 millions d’euros en 2014 pour les 4 300 km de routes du département, un des réseaux le plus important de France, c’est une de nos priorité. C’est pour cela que nous tenons à être sur le terrain auprès des entreprises ou des gestionnaires de réseau comme ERDF par exemple utilisant les routes départementales » dira Patrick François conseiller général.

« Nous sommes attentifs à tous ces travaux et approuvons la volonté d’ERDF de supprimer des ouvrages comme les postes électriques ou les poteaux à proximité des routes : de la visibilité en plus, des risques en moins, donc de la sécurité en plus » précisera Michel Jaubert.

Joël Grandperrin représentant ERDF sur place lors de cette visite a pu donner tous les détails techniques et le planning de ce grand chantier de mise en souterrain des lignes électriques moyenne tension dans la Clape.

 

29.10.2014

Tennis: on ne change pas une équipe qui gagne

V.Greniers + Country 08 05 12 008.JPG

L'assemblée générale du tennis au club house du centre Evasport a tenu toutes ses promesses et en particulier par le nombre d'adhérents physiquement présents  (plus de la moitié des membres: soit 35 personnes).

Le bilan moral lu par le président Dominique Augé soulignait les efforts réalisés par le club  et  la bonne ambiance qui y règne. Une augmentation du nombre des licenciés adultes  est à noter. Par contre, le gros point noir est toujours l'école de tennis. Malgré des tarifs attractifs et les animations, les jeunes tennismen ont du mal à se fidéliser.

Les tournois ont une fréquentation en baisse  due à d'autres tournois de proximité qui ont eu lieu en même temps. Le Comité de l'Aude soucieux de l'harmonisation va essayer de palier à l'étalement des tournois qui font connaître les clubs en bordure de mer.

Le bilan financier est positif positif du seul fait que le moniteur soit devenu depuis l'an dernier moniteur indépendant. 

A l'école de tennis, l' effectif est en baisse malgré les efforts accomplis par le bureau et le moniteur.

Parmi les questions diverses et sur la proposition de Marie Josée Sicre un terrain de beach tennis serait à l'étude et  construit par le club  sur le court n° 5 qui est totalement inutilisable. En projet également un terrain de badminton, afin d'essayer d'attirer les jeunes.

La rénovation des terrains a été évoquée mais le total du coût des gros travaux empêche le club de prendre en charge cette indispensable réfection. De ce fait, le club perd des adhérents qui préfèrent aller jouer dans les clubs voisins mieux équipés. « Nous attendons de la nouvelle municipalité que les courts soient à court terme rénovés »; « il en va de la survie du club et celle d'une station en plein développement. »

Tous les points à l'ordre du jour ont été votés à l'unanimité. Le bureau est reconduit dans son intégralité.

Après l'assemblée générale ordinaire suivait l'assemblée générale extraordinaire puisque le quorum était alors atteint. C'était un réajustement des textes (voté à l'unanimité) qu'il fallait se caler sur le règlement de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports. 

Ces assemblées se terminaient par un pot de l'amitié et une paella offerts par le club.

 

26.10.2014

Alliance de l'effort physique, de la beauté des paysages et du bon temps

oc ; narbonne-plage

Une nouvelle activité de plein air vient de voir le jour  au sein de l'association Narbonne-Plage Amitié. A l'heure où beaucoup de monde « randonne », marche, etc.. cette nouvelle facette a obtenu un franc succès dès sa première sortie agrémentée d'un pique nique.

Vingt et une personnes se sont retrouvées pour cette journée avec une première partie de co-voiturage jusqu'à Bages, point de départ de la randonnée-découverte par la colline des Caunes pour rejoindre Peyriac de Mer 

Tous ont profité au maximum des divers panoramas du circuit et quels sites! Mais il y avait aussi le côté ornithologique avec la découverte des flamants roses sur l'étang de St Paul en compagnie des moustiques très envahissants en cette fin de saison estivale. 

A  l'arrivée à Peyriac de Mer,après 12 km de marche, le pique nique en la base du Club nautique remplie de soleil s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse et joviale 

Dans l'après-midi, le retour s'amorçait vers Bages pour rejoindre le Club de l'avenue de la fontaine de verre où  des boissons rafraîchissantes attendaient les marcheurs. 

Prochaine sortie fixée au mercredi 12 novembre. l'association a retenu deux nouveaux circuits qu'elle va reconnaître avant de faire un choix afin que tous les marcheurs puissent être de la fête. Toutes les précisions vous seront données au Club.  Les personnes intéressées doivent être vigilantes sur l'affichage du panneau extérieur.

 

oc ; narbonne-plage

25.10.2014

La MJC prépare activement son projet marocain

oc ; narbonne-plage

Depuis plusieurs semaines la MJC dans son ensemble, les jeunes en premier mais aussi la directrice Sandrine Decroix, peaufinent leur prochain déplacement au Maroc, du 24 au 30 octobre exactement.

Mais que vont-ils faire là-bas? A Essaouira, exactement dans le Nord - Maroc, en zone tranquille, sept jeunes encadrés par Sandrine vont entamer un chantier patrimoine, projet international d'ailleurs, patronné par le Conseil Général de l'Aude et la fédération audoise des MJC. A cette occasion, Patrick François, conseiller général du canton de Narbonne-Est, représentant André Viola, président? est venu remettre quelques cadeaux à offrir aux résidents marocains.

Le chantier se déroulera dans les arcades de la Médina avec architectes, éducateurs et enseignants locaux. A ce projet, les jeunes ont tenu à ajouter un volet environnemental de coopération en travaillant sur les paysages de ces quartiers populaires.

La directrice tient à remercier tous les généreux donateurs : commerçants, artisans et  anonymes pour la qualité de leurs dons (575 €) auxquels il faut ajouter 1 630 € amassés par les jeunes à l'occasion des divers vide-greniers organisés sur la station.

 

18.10.2014

Les « Lundis poétiques » reprennent leurs activités

La reprise du Lundi Poétique salle Henry de Monfreid se fera le 20 octobre à 18 heures avec l'entrée gratuite évidemment. 

Une plongée dans l'histoire attend les participants du Lundi Poétique. 

L'invité, Jean-Claude Rivière, est un médiéviste docteur en histoire, conservateur du musée d'Aragon et président de la Fédération « pierre sèche ». C'est à partir de toutes ses recherches sur notre patrimoine occitan que lui est venue l'idée de raconter la vie de deux enfants « Peire et Bruneta » vivant entre 1297 et 1303, période où le royaume de France s'empare de notre région. Cette manière vivante d'aborder l'histoire intéressera tous ceux qui sont attachés à l'Aude. 

Les poètes seront à l'aise sur le thème « Au temps des troubadours »,  pour la première partie qui leur laissera la parole. Entrée libre à 18 heures et renseignements Marie-Andrée Balbastre tél. 06 76 77 52 78, poesie.terpsichore@wanadoo.fr. 

 

14.10.2014

Reconnaissance et remise d'équipements sportifs à la Boule Lyonnaise

10 10 14 (2).JPG

Le changement de gouvernance au sein de l'association n'a pas entamé la convivialité de cette « grande famille ». Patrick François, conseiller général du canton-Est leur rendait visite comme tous les ans  et en profitait pour remettre des coupe-vent et des tee shirts aux membres du club tandis que les deux co-présidents assureront la ventilation des objets.

Mais le plus important était sûrement la reconnaissance officielle par le Conseil Général de l'Aude, de l'immense travail accompli par l'ancien président Louis-Georges Claudon. Une somptueuse coupe rappelant les racines viticoles audoises trônera en bonne place dans la collection déjà bien garnie.

Martine Guinard, co-présidente, (Daniel Delbosc en déplacement était excusé) prononça  son premier discours soulignant devant l'élu la parfaite entente entre lui et cette association en même temps qu'une écoute permanente réciproque. Georges souhaitait une continuité toujours animée des mêmes valeurs pour « La Boule Lyonnaise » et Patrick François clôturait cette brève cérémonie par la remise du livre de Jean-Paul Chaluleau sur  les 20 ans des Vendanges du cœur à l'association par l'intermédiaire de sa co-présidente.

10 10 14 (4).JPG