04.10.2014

Un « 70 » très utile et pédagogique

Nouveau panneau 70 002.JPG

La traversée de la Clape pour la RD 168 montre l'apparition de nouveaux panneaux de signalisation posés par les services du Conseil Général de l'Aude.

Toutes les zones limitées à 70 du département ont été revisitées.

Celles qui n’apportaient aucun élément de sécurité ont été supprimées, d’autres ont été redéfinies pour cibler une section particulière et d’autres comme sur la route de Narbonne plage ont été remplacées par des zones de vitesse conseillée, panneau « C4a carré » sur fond bleu. Voici la description de ce panneau « Vitesse conseillée ». 

Ce panneau indique la vitesse à laquelle il est conseillé de circuler si les circonstances le permettent et si l'usager n'est pas tenu de respecter une vitesse inférieure spécifique à la catégorie de véhicule qu'il conduit. En toutes circonstances, l'usager doit rester maître de sa vitesse, conformément à l'article R 413-17 du code de la route.

Voici par ailleurs l'Instruction technique interministérielle pour la sécurité routière :

« Article 70-2 – Vitesse conseillée »

1 - La signalisation de la vitesse à laquelle il est conseillé de circuler est facultative. Cette vitesse n’est pas prescriptive pour l’usager de la route. Lorsque cette signalisation est jugée utile, elle doit être assurée au moyen du panneau  « C4a ».

Il doit être exclusivement implanté en signalisation de position.

2 - La signalisation de la fin de vitesse conseillée est facultative. Lorsqu’elle est jugée utile, elle doit être assurée au moyen du panneau «  C4b » non implanté pour l'instant sur cette route.

Il doit être exclusivement implanté en signalisation de position.

Cette démarche cible les secteurs où la limitation est à la fois utile et efficace, là où l’usager n’a peut-être pas toutes les informations qui doivent l’amener à limiter sa vitesse, et en évitant les limitations « alibi ».  Le panneau C4a permet de mieux responsabiliser l’usager sur l’allure qu’il adopte en lui fournissant une indication chiffrée. Les autres indications ordinaires sont qualitatives (danger particulier A14, virages A1, route glissante A4, chevrons, etc…). Sur Narbonne-plage, l’épingle à cheveux du lieu-dit La Chapelle reste limitée à 50 km/h.

Enfin, pour information, des mesures avant-après ont été réalisées sur certaines sections concernées par la suppression de la limitation, elles montrent que les caractéristiques des vitesses réelles des véhicules ne sont pas modifiées.

Nouveau panneau 70 003.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.