26.09.2014

180 ans ça se fête

oc ; narbonne-plage

Narbonne-Plage Amitié n'oublie jamais la fraternité. L'association vient de fêter les 180 années d'un couple, ou plutôt, les 92 ans de l'aîné du club et de son épouse Jeanne. 

Marcel Louf, puisque c'est de lui dont il s'agit, vit à Narbonne-Plage depuis des lustres, (1982) et tout de suite il a intégré le club de l'Amitié pour occuper son temps mais surtout se rendre utile. N'est-il pas le bénévole qui s'occupe des élections? N'est-il pas l'animateur qui tous les mercredis et samedis de pétanque qui se rapproche de ses copains pour organiser la mêlée, et avec ses 5 enfants malgré une grosse défaillance de santé qu'il a surmontée, Marcel et Jeanne sont toujours au service de l'association.

D'ailleurs, lors de l'assemblée générale de juin dernier, n'a-t-il pas été élu à l'unanimité Président d'Honneur.

Merci Marcel, merci Jeanne pour votre fidélité et votre indéfectible amitié.

oc ; narbonne-plage

24.09.2014

Rentrée au tennis

oc ; narbonne-plage

L'école de tennis fonctionnera le mercredi à partir de 13h30 et le samedi de 17h à 19h30.Pour tous renseignements s'adresser uniquement à Jean-Chrisptophe ( professeur diplômé d'état) au 0689265387.L'école de tennis adultes fonctionne également.

Le président Dominique Augé invite les adhérents et toutes les personnes intéressées par la pratique du tennis à renouveler ou prendre la cotisation de l'association. Ces personnes peuvent s'adresser au centre « Evasport » ou à Marie-Josée au 0683403575.

 Par ailleurs, l'assemblée générale ordinaire est prévue le samedi 18 octobre à 10H30, suivie de l'assemblée générale extraordinaire. Un repas clôturera ces deux assemblées. Inscription au tableau tennis du centre « Evasport ». 

 

 

 

23.09.2014

L' ANPG reçoit ses homologues parisiens

13 09 14 001.JPG

De loin comme ça, qui aurait crû que Paris possédait le plus grand club de pêche au gros de France! Et bien, oui, c'est vrai et vérifié!

Et pour faire encore plus vrai, six personnalités dont le président sont venues sur la Côte des Roses, à l'invitation de Louis Madaule , le président de l'ANPG (Association Narbonnaise de Pêche au gros) pour passer un long week-end de pêche avec une réussite totale car la météo estivale a permis des sorties en mer comme en plein été.

Le « Big Game Fishing Club France » présidé par Philippe Goichon  (propriétaire du plus grand magasin de pêche de Paris, spécialisé dans la pêche au gros)  accompagné de la vice-présidente Barbara Prot  (Vice-Présidente de BGFCF et représentante de l'IGFA (USA) qui valide les records du Monde de pêche) et sa fidèle trésorière Françoise Pouquet (  alias Vava Pic'sous) accompagnés de membres du bureau ont pu pêcher dans les grands fonds méditerranéens sur les bateaux « Hermès », « Gifi » et « Franlau ».

Ce club, créé en 1965 par Pierre Clostermann a compté dans ses rangs un grand pêcheur de gros, Carlos. Fort de deux cents membres parmi lesquels Marc Werquin, Daniel Le Maître et Jean-Yves Vacibermer, présents à Narbonne-Plage ne possède pas de bateau mais réalise beaucoup de relations publiques principalement autour du salon nautique de Paris en organisant repas et voyages de pêche. Et pour s'éloigner de son parisianisme, la vice-présidente Barbara ne tarissait pas d'éloges le « génial »  président Madaule, nouveau membre du BGFCF qui invita les adhérents parisiens à la grande fête de la « thonade » d'août 2015 sur les quais du port.

 

13 09 14 007.JPG

13 09 14 002.JPG

22.09.2014

Visite du président du Conseil Général aux associations

oc ; narbonne-plage

Comme chaque année, André Viola, président du Conseil Général de l'Aude (depuis mars 2011), en compagnie du conseiller général du canton -Est, Patrick François, est venu à la rencontre des associations de la station: « La Boule Lyonnaise », la MJC, « Narbonne-Plage Loisirs », « Narbonne-Plage Amitié » , le tennis, la dance country, le jeu provençal, l'« Association Narbonnaise de Pêche au Gros » soit huit associations et une représentante d'une commission de la CAPEB, Mme Uchan.

Les présidents ou leurs représentants ont présenté rapidement leurs structures, puis André Viola s'est attaché à souligner  l'importance du lien social créé par ces associations pour toutes les strates d'âge des résidents de la station. Et ce lien social animé par des bénévoles est important et demande un renouvellement obligatoire sous peine de s'amoindrir. 

En reprenant la question d'actualité sur la  réforme territoriale et les nécessaires évolutions à venir, il « fallait clarifier les compétences », c'est dire si l'architecture administrative va évoluer en « conservant les cantons dans les départements ruraux » mais « pas dans les métropoles urbaines ».

En milieu rural, le Département est nécessaire, « encore plus quand les régions seront plus grandes ». Pour l'Aude, les choses ne devraient pas bouger après 2020. Pendant ce temps, « les compétences seront débattues ». Il y aura ainsi des regroupements; et pour, l'Aude nous passerons de 36 à 19 cantons. Le canton de Narbonne-Est qui compte 18 600 habitants ne bougera pas.. 

Suite à une question de la salle, le président revenait ensuite sur la maîtrise du budget avec un fonctionnement en baisse, une solidarité qui coûte très cher (Plus 10% en 2014), les impôts qui n'augmenteront pas et des investissements en augmentation pour ne pas « ajouter de la crise à la crise » et si l'agriculture et le tourisme sont les piliers de l'économie audoise, il est à « remarquer une sensible baisse des investissements publics en 2014 en particulier pour l'eau et l'assainissement ».

Un apéritif dînatoire clôturait cette matinée de travail et d'échanges.

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

21.09.2014

Un duo international de pêche en surf casting

IMG_7652.JPG

Les 30 et 31 août 2014 a eu lieu sur la station le réputé « duo Cotes des Roses »  organisé chaque année par le club local Pêche  Sportive Grand Sud

Ce duo de pêche en surf casting  a débuté le 30 août à 21h et s'est terminé à  8h le lendemain matin, par une très belle météo et un  vent léger une bonne partie de la nuit  

Encore une fois  le niveau de ce duo  irréprochable  tant en  organisation, qu'en convivialité « un des maîtres mots du PSGS », se vérifie chaque année un peu plus par le nombre de participants à ce concours et, élite oblige, ces pêcheurs venus de toutes les régions de France et de l'étranger sont ravis de l'accueil.

Cette année 92 équipes participaient, 184 pêcheurs  venus de toutes la France du  nord Bretagne, des Landes, de la région PACA et naturellement du Languedoc-Roussillon mais aussi des équipes  Italiennes  et  Espagnoles   venues en force ;  

Le dimanche  eut  lieu la remise de prix en la salle Tramontane en présence du président et de la secrétaire du comité régional de la FFPM ,  Mme  Falce  et Henry Monich, Président du comité départemental de l'Aude .

Chaque pécheur est reparti,  comme chaque année, avec un jolie lot

C’est  grâce aux sponsors  qui ont cru en l'association PSGS que ce duo a aujourd’hui  cette notoriété récompensée par une excellente participation.

Les remerciements furent adressés à tous les généreux donateurs et la mairie de Fleury/St Pierre la mer pour nous avoir autorisé  ce duo sur ses plages

Remerciements également aux partenaires halieutiques : Sunset ,  P-Line , Cot & Pêche , Sud-esca  et  trophée Cap Vert 

DuoLoisirs_PSGS_132.jpg

 

 

 

 

P8310071.jpg

 

P8310069.JPG

IMG_7653.JPG

 

oc ; narbonne-plage

20.09.2014

L'équinoxe est là

IMG_7850.JPG

Les équinoxes de printemps (20, 21 ou 22 mars, dans l'hémisphère Nord) et d'automne (21 ou 22 septembre, hémisphère Nord) correspondent à des dates où le jour et la nuit ont des durées égales, ce qui explique l'étymologie du terme.  

Point de l'orbite terrestre où la déclinaison apparente du Soleil est nulle : le Soleil est au zénith à l'équateur terrestre. L'équinoxe est le point d'intersection de l'écliptique (trace de la trajectoire apparente du Soleil sur la sphère céleste) et de l'équateur terrestre.

Les dates des équinoxes sont inversées dans l'hémisphère Sud.

Scientifiquement parlant, la ligne des équinoxes est l'intersection du plan de l'écliptique et de l'équateur céleste. L'axe des solstices lui est perpendiculaire. L'intersection correspondant à l'équinoxe de printemps est le point vernal ou point gamma, qui sert de référence aux longitudes célestes ou ascensions droites.

La précession de la ligne des équinoxes, découverte au IIème siècle avant JC par Hipparque de Nicée, est un mouvement rétrograde de ces points, qui leur fait décrire l'écliptique en 25800 ans. Ce mouvement est responsable de la différence de vingt minutes qui existe entre l'année tropique (durée comprise entre deux équinoxes de printemps) et l'année sidérale (durée nécessaire à la Terre pour effectuer une révolution autour du Soleil).

Ces jours-ci à Narbonne-Plage vous entendrez souvent dire « c'est un vrai temps d'équinoxe », vent marin donc humide et poisseux, souvent des pluies abondantes (cf nos voisins et le phénomène cévenol), Mer très agitée voire en furie, drapeau rouge au poste de secours, plage inondée, bref un temps caractéristique de chaque mi-septembre en attendant « la virada del Cers ».

 

IMG_7853.JPG

IMG_7848.JPG

18.09.2014

Un baptême réussi

oc ; narbonne-plage

Il est des baptêmes qui ne se font pas en l'église. Celui-ci a quand même un point commun avec les baptêmes de bébé car il y a aussi une affaire d'eau, d'eau bénite de la Méditerranée qui nous apporte tant et tant de bonheur.

Ainsi, Alain et Rolande Devevey résidant habituellement à Martelise dans le Doubs, ont mis leur bateau à l'eau dans le port de Narbonne-Plage

Quoi de plus ordinaire me direz-vous. Pas tant que ça!

Alain ayant effectué toute sa carrière professionnelle chez Peugeot-PSA souhaite s'évader loin des ateliers et achète une coque nue il y a 7 ans. L'aventure commence puisque qu'il va aménager intérieur et extérieur du bateau, seul, « réalisant un petit palace » dira Rolande. Deux cabines, une cuisine, une douche et toilettes forment un espace spacieux, coquet et moderne. Pour l'extérieur et le mât en particulier, il inventera même un système très particulier pour hisser le mât seul. Ingéniosité et création réunies, le système fonctionne à merveille , et René Méric son ami du CSN est bouche bée.

Pour l'instant le cabotage sera à l'ordre du jour des vacances car Madame travaille encore en qualité de formatrice dans les hôpitaux, mais le grand rêve du couple serait de réaliser le tour de la Méditerranée. Pourquoi pas et bon vent!

   

 

 

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage