22.09.2014

Visite du président du Conseil Général aux associations

oc ; narbonne-plage

Comme chaque année, André Viola, président du Conseil Général de l'Aude (depuis mars 2011), en compagnie du conseiller général du canton -Est, Patrick François, est venu à la rencontre des associations de la station: « La Boule Lyonnaise », la MJC, « Narbonne-Plage Loisirs », « Narbonne-Plage Amitié » , le tennis, la dance country, le jeu provençal, l'« Association Narbonnaise de Pêche au Gros » soit huit associations et une représentante d'une commission de la CAPEB, Mme Uchan.

Les présidents ou leurs représentants ont présenté rapidement leurs structures, puis André Viola s'est attaché à souligner  l'importance du lien social créé par ces associations pour toutes les strates d'âge des résidents de la station. Et ce lien social animé par des bénévoles est important et demande un renouvellement obligatoire sous peine de s'amoindrir. 

En reprenant la question d'actualité sur la  réforme territoriale et les nécessaires évolutions à venir, il « fallait clarifier les compétences », c'est dire si l'architecture administrative va évoluer en « conservant les cantons dans les départements ruraux » mais « pas dans les métropoles urbaines ».

En milieu rural, le Département est nécessaire, « encore plus quand les régions seront plus grandes ». Pour l'Aude, les choses ne devraient pas bouger après 2020. Pendant ce temps, « les compétences seront débattues ». Il y aura ainsi des regroupements; et pour, l'Aude nous passerons de 36 à 19 cantons. Le canton de Narbonne-Est qui compte 18 600 habitants ne bougera pas.. 

Suite à une question de la salle, le président revenait ensuite sur la maîtrise du budget avec un fonctionnement en baisse, une solidarité qui coûte très cher (Plus 10% en 2014), les impôts qui n'augmenteront pas et des investissements en augmentation pour ne pas « ajouter de la crise à la crise » et si l'agriculture et le tourisme sont les piliers de l'économie audoise, il est à « remarquer une sensible baisse des investissements publics en 2014 en particulier pour l'eau et l'assainissement ».

Un apéritif dînatoire clôturait cette matinée de travail et d'échanges.

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

Les commentaires sont fermés.