30.08.2014

Nettoyage de la digue Sud avec le CSN

24 08 14 004.JPG

Le CSN ( Club Subaquatique Narbonnais) nettoie depuis plusieurs années les digues du port en faisant appel à ses plongeurs et aux estivants. Si ses derniers n'étaient pas légion, la quinzaine de bénévoles du club a nettoyé la digue Sud de 10 heures à 11H30 et mérite une grande ovation.

Les photos montrent la« récolte  » des plongeurs! Et quelle récolte pour à peine deux heures de plongée. Si les commentaires sont inutiles et risqueraient de froisser certaines personnes, le bilan est éloquent.

Au-delà des plastiques, boîtes de vers, canettes, barres de fer, chaise en plastique (encore bloquée entre les blocs, impossible à déloger), c'est la quantité de plomb qui génère le plus d'inquiétudes. Plus d'un kilo et demi ! Et dire que les pêcheurs viennent soudoyer les plongeurs pour les récupérer après le nettoyage! 

Manon, quant à elle, la benjamine de la matinée a commencé avec René, la cheville ouvrière, à ôter les saletés de la digue avant d'aller plongeur, et pour Gilles, le capitaine de plongée il a su guider sa palanquée afin que les pêcheurs (avertis) ne soient nullement gênés par le travail éducatif des bénévoles plongeurs.

Cette action écologique devrait être mise en exergue pour permettre à la station de conserver son « pavillon bleu », symbole de qualité.

24 08 14 014.JPG

24 08 14 013.JPG

24 08 14 007.JPG

Les commentaires sont fermés.