03.06.2014

L'Observatoire « Pêcheurs Sentinelles » en session

oc ; narbonne-plage

Un atelier de présentation co-organisé par l’association Pêche Sportive Grand Sud (PSGS) de Narbonne et le CPIE Bassin de Thau se déroulera le Samedi 07 Juin 2014 à Narbonne-Plage à la capitainerie de la station de 10 heures à midi.
On dit souvent que les pêcheurs, en tant que témoins quotidiens du milieu marin, sont des sentinelles de la mer. Ils ont ainsi un regard averti et peuvent assurer une veille du milieu, véritable complément aux études scientifiques. 
Le réseau « Pêcheurs sentinelles » est un Observatoire citoyen soucieux de préserver milieu marin. Pêcheurs à la ligne du bord, pêcheurs embarqués ou chasseurs sous-marins : tout le monde peut participer !
Il a pour objectif d’établir une veille sur l’état écologique des eaux côtières de Méditerranée et de sensibiliser les usagers à leur territoire et leur environnement.
Le site www.pecheurs-sentinelles.org permet d’être reconnu comme sentinelle de l’observatoire et de récolter vos observations. Elles concernent la biodiversité, les pollutions et les usages.
Ils sont déjà plus de 200 (clubs, associations et individuels) à jouer le jeu, signalant la présence de nombreux loups et dorades juvéniles à Sète, prenant en photo une batterie de voiture près de l'île de Bendor ou filmant un voilier passant trop près d'un pêcheur. Tous les jours le réseau reçoit un véritable engouement.
Les scientifiques utilisent  ces observations pour compléter leurs études (Sar dur commun, Lamproie, pollutions, densité de population) en retour, ils nous appuient pour répondre à vos observations et questions. Ce réseau est un outil d’aide pour les gestionnaires d’espaces et à la prise de décision.
N’hésitez plus, vous ou votre structure, devenez « Pêcheurs Sentinelles » avec la structure animatrice du réseau : CPIE Bassin de Thau et CPIE Côte Provençale.
 Après ce moment d échange le PSGS vous invite à prendre le verre de l' amitié
 
 
    

Les commentaires sont fermés.