31.05.2014

Les 10èmes "Chorales d'Oc" au Théâtre de la Nature

01 06 13  9ièmes Chorales d'OC 028.JPG

Les 10èmes chorales d'Oc se dérouleront dans le cadre majestueux du Théâtre de la Nature le samedi 7 juin à partir de 14H30.
Marie-France Jedar, chef de chœur de la chorale de la station « Se canto qué canté » a invité cinq autres chorales amies : « Chœurs de village » de Moussan, « Art-vie » d'Armissan, « Elicia » de Narbonne, « Palmidoré » de La Palme et « Les joyeux Cantaïres » de Villegly.
L'entrée est gratuite. Chaque ensemble vocal interprétera cinq titres tandis que les six chorales termineront l'après-midi en interprétant un chant commun: « Tournent les jours  » d'Etienne Daniel. Jacky Sune, le président de Narbonne-Plage Amitié invitera ensuite tout le monde pour déguster le verre de l'amitié.

29.05.2014

Prochain lundi poétique britannique du 2 juin à 18 h

Averill Rose - Version 2.jpeg

A l'approche de l'été, ce sont toujours des invitations à l'évasion et au voyage que propose le « Lundi poétique » salle Henry de Monfreid, sise sous la Cité administrative, rue du théâtre. Les rives lointaines sous les tropiques ont déjà été évoquées. Cette fois, Europe oblige, l'invitée vient d'outre-Manche: Miss Averiil. Elle fait partie de ces nombreux Britanniques qui ont choisi de vivre dans notre département de l'Aude. Elle est blonde, pleine de charme et de douceur poétique, elle chante, elle écrit, elle peint : Averill donnera un aperçu de son talent, traduction assurée ! Le thème sera donc : une île, une quête de lumière, mais aussi la rose, fleur et couleur préférée de l'artiste dont la galerie s'appelle « La Rose ».
Entrée libre. Renseignements auprès de Marie-Andrée Balbastre tél. 06 76 77 52 78, poesie.terpsichore@wanadoo.fr. 
 

22.05.2014

La Fête des mères par anticipation chez NPA

Les dames sont raviesoc ; narbonne-plage

Comme à chaque événement, l'association « Narbonne-Plage Amitié » chère au président Jacky Sune, anticipe la date officielle afin de permettre à celles etc eux qui se retrouvent seuls le jour de fête ou qui veulent participer à une autre manifestation sur la station  de participer selon leur choix.
Ce dimanche, une semaine avant la grande fête de mères, les adhérents masculins avaient tout préparé et installé afin que les dames soient à l'honneur ce jour tant apprécié. Après l'installation des tables, couverts et  service à table le repas très apprécié par les convives pouvait être dégusté dans une ambiance familiale.
Auparavant, le président avait offert une rose à chaque dame, pendant que Nicole régalait les natifs de mai. Le conseiller général du canton de Narbonne-Est, Patrick François, pour sa part, honorait l'assemblée en offrant, comme chaque année, un magnifique bouquet fleuri. 

oc ; narbonne-plage

Jacky Sune rappelait les prochaines manifestations de l'association avec le vernissage des artistes de l'atelier peinture le samedi 24 mai pour l'exposition des 24 et 25 mai, puis, le 7 juin, les chorales d'Oc au théâtre de la nature, et le 8 juin le vide-greniers sur les « Terrasses de la Mer ». 

Les messieurs au serviceoc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

15.05.2014

Poésie de la nuit

Gérard NavarroGérard Navarro.JPG

Rien n'est pareil la nuit : les poètes sensibles aux variations des saisons, des heures et des jours se devaient d'explorer de ce moment privilégié le charme poétique. Et c'est à l'heure où le jour s'achève qu'ils se retrouvent, salle Henry de Monfreid, pour partager leurs écrits. La tombée de la nuit évoque bien un rideau qui se tend sur les activités de la journée : le théâtre du jour ferme pour laisser place à l'obscurité, une autre scène qui se joue dans l'ombre, sur un autre mode. Les mots des poètes prennent alors du relief dans le silence de la nuit qui vient. Des extraits de l'œuvre romantique de Musset, lus par J.L. Narbonne, évoquaient la « pâle étoile du soir, messagère lointaine »...relayés par les poèmes des uns et des autres sur le calme mais aussi l'angoisse, les peurs ancestrales qui se cachent au creux de l'ombre. 
Gérard Navarro a ensuite expliqué la démarche de son écriture poétique dans son recueil « Le soir venant », co-écrit avec sa mère. L'atmosphère de ces vers en demi teinte, sur la nature, l'enfance, les Corbières, se détachaient de l'accompagnement tout en douceur de l'accordéon de Christiane Barthès. La « danse de la lune dans l'eau » ou le « cri de la chouette » formaient des images comme autant de souvenirs remontés à la surface du présent. Il ne restait plus à Marie-Andrée. Balbastre qu'à inviter le public à poursuivre cette exploration nocturne en participant à « La nuit des Musées » dont la programmation s'annonce alléchante sur notre ville de Narbonne. 
Prochain lundi poétique le 2 juin; renseignements au 06 76 77 52 78, poesie.terpsichore@wanadoo.fr.
Pour tout renseignement contacter: Marie-Andrée Balbastre au 06 76 77 52 78 ou mel : mabalbastre@wanadoo.fr  ou siite : www.mabalbastre.fr.st/

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

 

11.05.2014

Quand la passion devient un art

oc ; narbonne-plage

Jean-Pierre Lorenzini réside à Narbonne-Plage depuis 25 ans. IL œuvre comme ouvrier d'entretien au Comité d'Entreprise de la Société Marseillaise de Crédit. Sa passion: garder les vieilles choses révélatrices de souvenirs. Ne rien jeter, « ça peut servir »! Combien sommes-nous comme ça? 
Mais Jean-Pierre possède en plus, cet esprit artistique qui lui fait redonner vie à ces objets anciens en les transformant, en les assemblant, en les faisant revivre. Chez Jean-Pierre, point de dessin, « Tout dans la tête » dira-t-il. « J'assemble les pièces légèrement d'un point de soudure et si cela ne me plaît pas, je défais et recommence ». 
S'il travaille aussi la pierre, son matériau de prédilection est le métal. Ainsi, plusieurs sculptures sont remarquables d'imagination, d'expression et de mise en valeur. quelques couleurs vives sont révélatrices d'une pensée au second degré (bouche rouge du chasseur, par ex.) qui en dit long sur la personnalité de l'artiste. 
Au détour de l'exposition, vous allez trouver des anciennes bêches transformées en hirondelles, un scorpion réalisé avec des sécateurs de vigneron, une fleur sur un pied de cordonnier, un bateau fait de fers à repasser anciens, un présentoir de bouteille de vin en forme de grenouille, une tortue réalisée avec une chaîne de moto, bref, de l'imagination à revendre et des sculptures magnifiques d'ingéniosité.
Bravo à cet artiste local qui mériterait d'exporter son talent au-delà de la Côte des Roses.
L'exposition est ouverte du 5 mai au 13 juin en la salle Lykia de la mairie annexe, avenue du théâtre,  du lundi au vendredi d 10 heures à 12 heurs et de 14 heures à 17 heures
 

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

09.05.2014

Changement de capitaine à « La Caravelle »

Le nouvel équipage de "La Caravelle"30 04 14 006.JPG

« La Caravelle » le célèbre restaurant de Narbonne-Plage va-t-elle retrouver son lustre d'antan avec son plat favori, le loup frais et sauvage grillé accompagné de son plateau de fruit de mer? Réponse à voir dans les prochaines semaines.
Aujourd'hui, André et Agnieszka Birembaut avec Laurence Garcia, propriétaire de l'« Hôtel de la Plage » aux Karantes sur la station, viennent d'agrandir leur espace commercial en prenant la direction du restaurant « La Caravelle », face à la mer (le seul restaurant actuel à partir duquel on voit la mer en hauteur en mangeant). Ce restaurant, cher à la famille Boyer, créatrice des lieux, a marqué tant et tant de générations et se propose de réinventer la qualité pour vous offrir le meilleur.
Entourés du chef, Luc Fabris, qui a fourbi ses armes dans les restaurants réputés étoilés de Bourgogne en passant par le Château du Bouïs à Gruissan pour séjourner dans le Midi, les nouveaux responsables souhaitent promouvoir les produits du terroir autant que leur authenticité afin d' émerveiller vos papilles. Les aliments frais des menus sont  à un prix très abordable. Il ne vous reste plus qu'à  les découvrir ou redécouvrir.   
 

08.05.2014

Du tennis pour les enfants

oc ; narbonne-plage

Une demi-journée du circuit «  lutin » mis en place par le comité de l'Aude de tennis, s'est déroulée sur les courts de la station. 
Peu de jeunes(7) ont participé à cette étape du circuit. Dommage? mais le numéro de téléphone mis sur l'affiche étant erroné ceci peut expliquer cela. Cette 1/2 journée  organisée par Narbonne-Plage tennis sous la responsabilité du moniteur Jean-Christophe aidé dans sa tâche par Michel Millon-Brodaz et Marie-Josée Sicre, véritable piliers du tennis sur la Côte des Roses.
Tous les jeunes de 6 à 8 ans ont été récompensés par un cadeau offert par le club: tee-shirt  de Narbonne Auto,  stylo, protège-licence, et porte-clé. Evidemment tout ce petit monde s'est retrouvé autour d'un succulent goûter apprécié aussi par les parents accompagnateurs.
Nouveaux rendez-vous du tennis club: le 8 mai vide grenier sur le front de mer et le 10 mai à partir de 18 heures tournoi de double ouvert à tout le monde