29.03.2014

Concours de poésie pour adultes et enfants

Le concours annuel organisé par l'Association Terpsichore à l'occasion du Printemps des Poètes 2014 sera clos le 31 Mars pour les adultes. Il est prolongé jusqu'au 6 avril pour les enfants. Le règlement est disponible sur le site www.poesie-terpsichore.eu, et auprès de Marie-Andrée Balbastre.
Tél. 06 76 77 52 78, courriel : poesie.terpsichore@wanadoo

28.03.2014

Le son pour l'image au concert Rétina

oc ; narbonne-plage

Chaque année à pareille époque, l'association « Rétina France » pour vaincre les maladies de la vue, organise partout en France une grande journée « Mille Chœurs pour un regard ». Narbonne-Plage Amitié participe depuis toujours à cette manifestation par sa chorale « Se canto qué canté » dirigée par Marie-France Jedar, par ailleurs coordonnatrice de "Rétina". D'autres chorales amies participent également, et cette année la chorale « Art-Vie » d'Armissan dirigée par Nadine Barrer et la chorale « Si on chantait » de Bizanet dirigée par Marie-Claude Loupias se sont réunies pour donner un concert de haut niveau en la salle « Tramontane ».

Les membres de l'association NPA et les choristes avaient préparé des gourmandises qui ont été offertes au public ainsi que les boissons en complément de l'apéritif offert par la Ville de Narbonne. La coquette somme levée a été offerte à l'association "Rétina" tandis que les trois chorales interprétaient ensemble "Se canto qué canté" .
Le public a répondu présent pour passer un agréable moment mais surtout pour amener tout son soutien à cette action particulièrement sensible et généreuse.

oc ; narbonne-plage

26.03.2014

Jacques Bascou en tête dans un premier tour très disputé

oc ; narbonne-plage

Le 25ème bureau de vote de Narbonne, la Cité Administrative de Narbonne-Plage, recense 1376 électeurs inscrits, soit plus 216 inscrits que lors du dernier scrutin municipal de 2008.
C'est dire si ces 18,62% d'électeurs supplémentaires peuvent faire « bouger les lignes » sur la station, quartier de Narbonne.
Il y eut ce dimanche 911 votants (66.20% de participation), dont 25 bulletins blancs ou nuls (2.74%) soit 886 suffrages exprimés.
Ont obtenu:
« J''aime Narbonne »: Jacques Bascou: 343 voix soit 37.65%
« Narbonne à gauche »: Jean-Pierre Maisterra: 38 voix soit: 4.17%
« Un nouvel élan pour Narbonne »: Frédéric Pinet: 115 soit: 12.62%
« Nouveau Narbonne 2014 »: Didier Mouly: 169 soit 18.55%
« Narbonne Rassemblement Bleu Marine »: Jean-Marc Péréa: 188 soit 20.63%
« Narbonne, l'union en mouvement »: Bruno Constantin: 38 voix soit 3.62%
Rendez-vous est pris pour le 2ème tour dimanche prochain, 30 mars.

25.03.2014

Une bourse aux livres intergénérationnelle

La lecture redevient à la mode que ce soit soit forme papier ou sous forme électronique. Cette activité dépasse aussi les clivages habituels, aussi voyons-nous  jeunes et moins jeunes lire des ouvrages divers et variés.
Afin d'enrichir votre collection, la MJC de Narbonne-Plage et l'association de Narbonne-Plage Amitié unissent leurs idées et leurs efforts pour vous proposer le dimanche 6 avril de 7 heures à 19 heures en la salle « Tramontane » une bourse aux livres ouverte à tous. Vous pourrez acheter, échanger ou vendre, le prix de l'emplacement est de 5€.
Pour tout renseignement s'adresser à: MJC Narbonne-Plage : 0468907397 / 0625682739 ou Narbonne-Plage Amitié : 0608491969 / 0631245167
-  

21.03.2014

Chorales en concert

oc ; narbonne-plage

Ce samedi 22 mars à 15H30, en la salle « Tramontane » l'association « Narbonne-Plage Amitié » organise un concert en invitant deux chorales amies: « Art-Vie » , « Si on chantait » et naturellement la chorale du club: « Se canto qué canté » chère à Marie-France Jedar.
Cette animation annuelle s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale « Mille chœurs pour un regard » avec « Rétina -France » pour vaincre les maladies de le vue.

17.03.2014

Printemps des Poètes : la poésie au cœur des arts.

oc ; narbonne-plage

Alors que le printemps s'est bien installé en ce mois de mars, les poètes fêtent à leur manière leur muse printanière toujours renouvelée : la poésie. Le thème de cette année 2014, « au cœur des arts », proposé nationalement par J. Pierre Siméon directeur artistique du Printemps des Poètes, est une manière « de réinscrire la poésie dans la cité car elle est une parole intense, rebelle, qui échappe aux discours et bavardages »... Il s'agit donc de la replacer parmi les autres formes d'expression artistique, la peinture, la danse, la photographie...et établir un dialogue constant, sous toutes les formes et supports. En littérature, la poésie peut paraître marginale si on la compare au roman; elle pèse peu commercialement. Cependant le nombre de recueils déposés à la Bibliothèque Nationale ne cesse d'augmenter par le fait de petits éditeurs, du dynamisme des revues de poésie et des associations, comme Terpsichore, qui sont des lieux d'échanges et de support à la création.
Les poètes ont donc évoqué l'art d'une manière générale, et plus précisément chacune des disciplines artistiques qui ont en commun la même recherche du beau, et font appel au sens esthétique. Les tableaux d'artistes de l'association, Nicole Gaxieu, Martine M.Richard, décoraient la salle Monfreid pour cette lecture scénique « au cœur des arts ». Les livres nouvellement publiés étaient aussi présentés : poésie, mais aussi roman, comme « Antoine et la Commandante » que Gilberte Mateu a su rendre envoûtant.
Ce Printemps des Poètes s'est conclu sur un air de danse, d'expression corporelle, poétique et musicale avec le duo « Vagues de soleil » qui a donné un aperçu de son talent à travers des extraits de leur spectacle « Vue sur mer ». Une belle conclusion à cette soirée dédiée à tous les arts.
Le concours de poésie annuel de l'association est ouvert jusqu'au 30 mars, règlement disponible sur le site www.poesie-terpsichore.eu,  ou auprès de Marie-Andrée Balbastre tél. 06 76 77 52 78.
Prochain lundi poétique le 28 avril, thème le soir, la nuit.

Gilberte Mateu

Un vacancier humoriste2014 NP mars6.jpg

2014 NP mars7.jpg

2014 NP mars15.jpg

16.03.2014

ANNONCE POLITIQUE

Aujourd'hui, vient de paraître une annonce politique dans la rubrique:"Narbonne-Plage".

Je précise aux fidèles lecteurs qu'elle n'est pas de mon fait, m'en tenant au principe simple de neutralité du correspondant local de presse.

Je n'ai annoncé, ni une réunion, ni un déplacement, encore moins la venue de tel ou tel candidat aux élections municipales. Et je me tiens à cette ligne de conduite.

 

16:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)