27.02.2014

Les jeunes de la MJC au Parlement européen

oc ; narbonne-plage

Le réseau des MJC de France, et notamment la Fédération Régionale des MJC Languedoc-Roussillon, a pour ambition d'aménager et d'animer des espaces possibles d'expression des jeunes dans les espaces publics. Plusieurs actions tournées vers la démocratie ont déjà vu le jour. C'est dans la continuité de ces dernières que la FRMJCLR se mobilise et permet à une cinquantaine de jeunes de 16 à 25 ans de s'impliquer dans un rassemblement à Bruxelles du 2 au 9 mars. 400 jeunes européens issus d'associations de jeunesse vont se côtoyer le temps d'une semaine et vont partager une expérience citoyenne de taille.
C'est l'année des élections européennes. La rencontre permettra aux jeunes d'échanger sur des thématiques qui les touchent au quotidien, et de transmettre leurs constats et questionnements aux décideurs politiques lors de rencontres avec en points forts un temps d'expression (théâtre forum, vidéos réalisées par les organismes de jeunesse...) dans l'hémicycle du Parlement européen face à 12 députés, un festival et une « Youth Pride ». L'ensemble des jeunes, avec l'accompagnement de leurs animateurs, prendront eux-mêmes en charge les temps d'animations.
Certains objectifs alliés à cet événement sont: construirez une expression collective de jeunes européens et leur permettre de participer au débat sur l'avenir de l'Europe; travailler sur un dialogue structuré entre jeunes et décideurs politiques; présenter les idées des jeunes citoyens pour influer sur les processus de décisions et faire évoluer le système de la démocratie représentative européenne; démontrer, par la pratique, les qualités de l'éducation non formelle et du travail mené dans les associations de type MJC.
C'est ainsi que la MJC de Narbonne-Plage s'associe à la MJC de Narbonne sur ce projet; six jeunes partiront avec la directrice de l'accueil jeunes de Narbonne Plage, Sandrine Decroix, et la FRMJCLR.

Les commentaires sont fermés.