17.03.2014

Printemps des Poètes : la poésie au cœur des arts.

oc ; narbonne-plage

Alors que le printemps s'est bien installé en ce mois de mars, les poètes fêtent à leur manière leur muse printanière toujours renouvelée : la poésie. Le thème de cette année 2014, « au cœur des arts », proposé nationalement par J. Pierre Siméon directeur artistique du Printemps des Poètes, est une manière « de réinscrire la poésie dans la cité car elle est une parole intense, rebelle, qui échappe aux discours et bavardages »... Il s'agit donc de la replacer parmi les autres formes d'expression artistique, la peinture, la danse, la photographie...et établir un dialogue constant, sous toutes les formes et supports. En littérature, la poésie peut paraître marginale si on la compare au roman; elle pèse peu commercialement. Cependant le nombre de recueils déposés à la Bibliothèque Nationale ne cesse d'augmenter par le fait de petits éditeurs, du dynamisme des revues de poésie et des associations, comme Terpsichore, qui sont des lieux d'échanges et de support à la création.
Les poètes ont donc évoqué l'art d'une manière générale, et plus précisément chacune des disciplines artistiques qui ont en commun la même recherche du beau, et font appel au sens esthétique. Les tableaux d'artistes de l'association, Nicole Gaxieu, Martine M.Richard, décoraient la salle Monfreid pour cette lecture scénique « au cœur des arts ». Les livres nouvellement publiés étaient aussi présentés : poésie, mais aussi roman, comme « Antoine et la Commandante » que Gilberte Mateu a su rendre envoûtant.
Ce Printemps des Poètes s'est conclu sur un air de danse, d'expression corporelle, poétique et musicale avec le duo « Vagues de soleil » qui a donné un aperçu de son talent à travers des extraits de leur spectacle « Vue sur mer ». Une belle conclusion à cette soirée dédiée à tous les arts.
Le concours de poésie annuel de l'association est ouvert jusqu'au 30 mars, règlement disponible sur le site www.poesie-terpsichore.eu,  ou auprès de Marie-Andrée Balbastre tél. 06 76 77 52 78.
Prochain lundi poétique le 28 avril, thème le soir, la nuit.

Gilberte Mateu

Un vacancier humoriste2014 NP mars6.jpg

2014 NP mars7.jpg

2014 NP mars15.jpg

Les commentaires sont fermés.