30.09.2013

Dernier jour d'exposition« Si Narbonne-Plage m'était conté » par J.Pierre Toujas

Le livre tant demandé par les visiteurs est en cours d'achèvement. Il devrait être terminé dans l'année 2014 après avoir obtenu les autorisations nécessaires à la publication des différents documents glanés ici ou là.


Affiche de l'exposition réalisée par Jean Panisellooc

La « petite histoire » de la Côte des Roses fait un retour estival du 1er juillet au 30 septembre à la capitainerie du port, quai Jean Bouteille.
Tous les jours de 10 heures à 18 heures, l'exposition ouvre ses portes en entrée libre et gratuite.
Après la première mise à disposition du public en automne dernier et le succès autant que le désir de connaissance de la station  ont incité les services de la culture de la Ville de Narbonne à proposer une seconde édition du travail de Jean-Pierre Toujas, votre correspondant des « Journaux du Midi » sur la station depuis 1984.
Un livre d'Or sera à votre disposition, et si vous apportez des compléments d'information à l'auteur, sachez qu'ils seront les bienvenus. Soyez-en d'avance remerciés.

L'exposition est présentée à la capitainerie du port et est ouverte de 10H à 18 heures.

J.Pierre Toujas, au centre, entre Louis Madaule, petit-fils du fondateur de la station et Jacques Bascou, maire cde Narbonne.oc

29.09.2013

Un panneau lumineux ultramoderne au service de tous

 

oc ; narbonne-plage

Fière et récompensée de ses cinq @, la Ville de Narbonne s'équipe un peu plus tous les jours dans le domaine des nouvelles technologies. Cette fin septembre sera marquée sur la station par l'implantation d'un magnifique et ultramoderne panneau lumineux  informatif, mettant à l'unisson les habitants de la Côte des Roses (quartier de Narbonne) et  de la ville mère. L'information partagée entre tous les habitants du territoire n'est-ce pas cela aussi la démocratie participative?
La communication sur ce support tant à la mode, utile à tous, devra être contrôlée et planifiée afin de faire le meilleur usage possible de ce magnifique outil. oc ; narbonne-plage
Cependant, l'information ne s'arrête pas à un panneau, fut-il lumineux; l'information ce sont aussi les colonnes implantées sur le front de mer et la place de la Méditerranée, et surtout l'information municipale à la mairie annexe pour les informations administratives et à l'office de tourisme pour les renseignements divers des animations et visites avec en bonus  la borne interactive pour la recherche 24H/24 et 7J/7.
D'autres points informatifs sont aussi implantés sur la station :le port, les postes de secours, la promenade, bref, la communication tant décriée ou adulée doit être mixte, diversifiée et claire pour être utile à tout public.
Par ailleurs, nous pouvons signaler qu'une première tentative de panneau lumineux avait été tentée en août 1989 quand l'animation était confiée à l'association para-municipale de l'ENAP. Ce premier panneau était situé au fond du boulevard de la Méditerranée à l'angle de l'ex-Mistral. Et pour être complet, au début des animations estivales (années 60-80), un panneau de bois à l'entrée du boulevard de la Méditerranée servait de support à l'annonce des manifestations.

 Août 1989/ 1er panneau lumineux

   Environ 1980: bd de la Méditerranéeoc ; narbonne-plage

28.09.2013

L'Art à la plage aux multiples facettes

oc ; narbonne-plage

Traditionnelle manifestation culturelle de septembre, « L'Art à la Plage » a réuni cette année bon nombre d'artistes locaux présentant les multiples facettes de l'art, ce qui tombait à point nommé avec la Journée du Patrimoine.oc ; narbonne-plage
Une journée ensoleillée, un peu de fraîcheur, mais surtout beaucoup de vent qui a contrarié les expositions. Le boulevard de la Méditerranée libéré de la circulation automobile a permis aux visiteurs de déambuler et d'admirer peintures et sculptures au beau milieu d'autres réalisations artistiques voire artisanales.
Vers la fin de l'après-midi le trio « Zik Goto » ne pouvait terminer cette belle journée d'animation comme prévu à cause du vent violent.

Cette manifestation artistique est à mettre au compte de l'association "Narbonne-Plage Amitié" » et de son inlassable et souriante animatrice culturelle Yveline Raymond..

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

25.09.2013

Marie-Andrée Balbastre vous invite à la dégustation

oc ; narbonne-plage

Le vendredi 4 Octobre à 18 heures, à l’occasion des vendanges, vous êtes invités à une dégustation des vins de la  Métairie du bois à  La Redorte: tél. 04 68 91 54 74.                        
Une exposition de vieux outils et l'animation musicale assurée par Marie-Andrée Balbastre seront les autres temps forts de la soirée avant la reprise des « Lundis poétiques» à la plage.
C'est le temps des vendanges , alors, dégustons et chantons.

24.09.2013

Les messes d'octobre à Notre Dame de la Mer

Chemin de croix n°6oc ; narbonne-plage

La paroisse Notre Dame  de la Clape vous informe de ses coordonnées:
*e-mail : ndlaclape@orange.fr  *Site du Diocèse : http:// www.audecatholique.fr
Secrétariat Paroissial, 7, rue du Marché à  Coursan Lundi et vendredi de 10h à12h
Inscription au baptême : Maryse Bernard 06 09 63 58 57
Curé : Abbé Marian FRUNZA : 04 68 33 51 04
Le programme des messes, célébrations, aumônerie, catéchisme, réunion etc...à Notre Dame de la Mer s'établit comme suit:
Vendredi 27 septembre 18h Messe à Narbonne-Plage
Samedi 5 octobre 18h Messe à Narbonne -Plage
Vendredi 11 octobre 18h Messe à Narbonne-Plage
Samedi 19 octobre 16h (Exceptionnellement) Messe à Narbonne-Plage

23.09.2013

Quatre artiste réunis

Jacques DUAULT 17 09 13 027.JPG

Les vernissages sont souvent l'occasion de réunir les amis et c'est très bien ainsi. A l'occasion du vernissage de l'exposition de Jacques Duault « Poissons », quatre artistes locaux étaient de la fête.
Marie-Andrée Balbastre, poète, guitariste et chanteuse, animatrice des « Lundis poétiques » qui reprendront en octobre prochain, Micheline Guichon de Fleury d'Aude , sculpteur, Maurice Janin, peintre, pérignagnais également,   entouraient Jacques Duault afin de lui apporter félicitations et soutiens pour l'exceptionnelle qualité de son œuvre.

Vide-greniers inter-associations

oc ; narbonne-plage

A l'initiative de la mairie les responsables d'associations de la station se sont réunis pour mettre au point une journée vide-greniers inter-associations. Plusieurs avaient répondu à l'invitation; certaines associations n'ont pas souhaité participer, d'autres, MJC, tennis-club, ...  au contraire,  vont travailler ensemble à cette animation le dimanche 29 septembre sur le front de mer.
Si la météo est encore clémente, ne doutons pas du succès de l'opération.