14.09.2013

Rentrée au catéchisme

EGLISE 10 07 10 001.jpg

Avec la rentrée scolaire qui est là, la rentrée au catéchisme se prépare aussi à la paroisse Notre-Dame de la Clape.
Bien des parents se posent des questions. Lors du baptême de leur enfant ils se sont engagés à l'élever dans la foi chrétienne. Mais, ils hésitent craignant d'ajouter une activité supplémentaire à celles déjà proposées et préfèrent lui laisser le choix.
Mais, le « caté » n'est pas une activité comme les autres. C'est un lieu où il peut vivre et parler de questions qu'il n'a pas l'occasion d'aborder ailleurs.
Inscrire son enfant au « caté » l'aide à se structurer à construire sa personnalité dans l'expérience de sa vie d'enfant et cela non à partir d'une morale abstraite, mais avant tout selon l'exemple vivant de Jésus.
C'est lui donner l'occasion de réfléchir aux questions qu'il peut se poser sur lui-même, sur le monde, sur le sens qu'il peut donner à sa vie, c'est lui apprendre à vivre dans une communauté qui vit et célèbre sa foi.
Au caté, on apprend à connaître Jésus, puis à l'aimer. Certains parents ne veulent pas inscrire leurs enfants pour leur laisser la liberté de choisir leur religion. Mais on ne peut choisir qu'en connaissance de cause, et une bonne éducation ne s'acquiert pas dans des conditions de liberté illusoire.
La liberté est plus grande quand on connaît que quand on ne connaît pas. C'est aux parents de  décider ce qui peut être le meilleur pour leur enfant. Proposer n'est pas imposer. C'est une occasion de le faire grandir en liberté et lui permettre de choisir sa voie.
Le catéchisme s'adresse à des enfants scolarisés en primaire, baptisés ou non. Il commence du CE1 au CM2.
Des rencontres « d'éveil à la foi » sont adaptées à des enfants à partir de 4 ans.
Pour tout renseignement, s'adresser à la paroisse Notre-Dame de la Clape (7 rue du Marché, Coursan)
Tel 04 68 33 51 04. Permanence du lundi au vendredi de 10 h à midi.

Les commentaires sont fermés.