29.08.2013

M-Andrée Balbastre cisèle les mots en l'église Notre Dame de la Mer

Marie-Andrée BALBASTRE église 25 08 13 (2).JPG

Le public de vacanciers curieux de découvrir une chanteuse de notre région a accueilli dimanche soir Marie-Andrée Balbastre. Cette artiste audoise s'est définie, dès les premières chansons, comme auteur compositeur dans la lignée des troubadours, trouveurs de mots, et pourquoi pas, du Narbonnais Trenet dont on fête le centenaire. Elle écrit en ciselant les mots et les vers, qu'elle ajuste aux mélodies composées sur « les arpèges de sa guitare » : travail d'orfèvre pour dire la beauté, la variété des paysages d'Occitanie, mais aussi l'équilibre fragile des éléments de la nature. Les textes chantés rejoignent les extraits de son recueil « La terre ce jardin » qui s'entrecroisent de refrains en poèmes. Pour Marie-Andrée, la musique et les mots forment un tout. L'accompagnement au clavier de Didier Cazabant, et les images projetées sur écran, pour chaque chanson, complétaient cet univers créé par une voix claire, sans fioritures. Les spectateurs se sont laissés emporter par les rêves d'« Itinérance » inspirés par les bateaux ancrés au port de Narbonne-Plage, alors que la chanson « Vagues »  évoquait la musique de notre mer préférée. Ils ont, en fin de spectacle, partagé l'émotion de compositions plus méditatives, sur le pardon, l'espérance, et ont repris en chœur les paroles d'un Magnificat et d'un Gospel.
Les spectateurs arrivés tardivement ont manqué le meilleur de l'univers musical de la troubadour originaire de Conques sur Orbiel.
Les CD de Marie-Andrée Balbastre sont disponibles sur son site www.mabalbastre.fr. tél. 06 76 77 52 78.

Marie-Andrée BALBASTRE église 25 08 13 (3).JPG


Le même concert sera donné vendredi 30 août à 21 h à l'église de Saint-Pierre-la-Mer.

Marie-Andrée BALBASTRE église 25 08 13 (4).JPG


26.08.2013

L'activité paroissiale à Notre Dame de la Mer

oc ; narbonne-plage

Du 30 Août au 21 septembre 2013, l'activité paroissiale suivra le calendrier suivant:
Vendredi 30 Août St Fiacre    18h 30 Messe
Dimanche 1er Septembre St Gilles 22ème dimanche Ordinaire C 11h  Messe
Samedi 7 Septembre St Cloud Ste Régine 20h30 Messe
Mercredi 11 septembre    10 h Inscriptions pour le Catéchisme
Vendredi 13 Septembre St Jean Chrysostome 18h30 Messe
Dimanche 15 septembre    11h Messe
Mercredi 18 septembre    14h30 Catéchisme  à l’église
Samedi 21 Septembre St Matthieu Apôtre et Evangéliste 18h30 Messe

25.08.2013

Deuxième concours de pétanque « Groupama » chez Narbonne-Plage Amitié

oc ; narbonne-plage

Les habitués de la pétanque des mercredis et samedis après-midi chez Narbonne-Plage Amitié connaissent bien ces deux rendez-vous de l'été. Après juillet voilà août,  pour un concours de pétanque patronné par « Groupama », animé par Marcel et Michel au graphique et supervisé par Francis pour l'arbitrage.
Le président Jacky Sune a accueilli dans sa structure quarante huit participants et participantes. Après le tirage au sort, le concours à la mêlée pouvait débuter.
Doté de vins du terroir et paniers garnis de chez « Utile », les vainqueurs Patrice, Patrick et Robert, triplette mixte composée de résident et vacanciers se voyaient remettre leurs lots par Jean-François Roussouly, conseiller municipal et le représentant de  « Groupama ».
La pétanque continue, mais la fin de la saison estivale se profile! Alors venez nombreux participer aux prochains concours.

24.08.2013

La thonade annuelle a enchanté résidents et vacanciers

oc ; narbonne-plage

Le président Daniel Sabathé peut être très satisfait de la 27ième thonade du club de l'ANPG (Association Narbonnaise de Pêche au Gros). Si les élus honoraient de leur présence la grande fête annuelle, les vacanciers avaient hâte de déguster cette préparation du thon à nulle autre pareille. Les quais remplis, la buvette tournait à plein régime et tous les nombreux bénévoles, tels des fourmis pressées, s'activaient autour des gigantesques barbecues pour venir s'approvisionner en nourriture afin de servir chaud et au mieux, tous les convives. Il y en eut pour tout le monde et le thon fut apprécié comme chaque année d'ailleurs. Plusieurs fois servis à volonté par les hommes et dames au foulard vert, les invités étaient comblés. Le « chef » cuisinier, bénévole lui aussi, Michel Maury, était acclamé pour la préparation de son riz délicieux accompagnant les plateaux de thon grillé..
La fête musicale avec des chansons connues « Les sardines » ou « Les serviettes  » de Patrick Sébastien mettaient d'entrée une ambiance de folie dans les tables où chacun participait avec joie et allégresse. Les musiques des diverses danses entraînaient sur la piste bon nombre de vacanciers comblés par une soirée aussi riche.

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

23.08.2013

Souvenir « Louis Madaule » le 25 août

oc ; narbonne-plage

Dimanche 25 août, l'habituelle cérémonie du souvenir se déroulera en trois temps, le jour de la Saint Louis..
Placée sous la présidence de Jacques Bascou, maire de Narbonne, et président du Grand Narbonne, la cérémonie traditionnelle se déroulera devant la stèle sise sur le boulevard éponyme, à l'entrée de la station à 11H30 en présence de la famille Madaule mais aussi des nombreux élus  soucieux de perpétuer la mémoire du bâtisseur de Narbonne-Plage.
Après le dépôt de gerbes et les prises de paroles, Jacques Bascou décorera Louis-Benoît Madaule, arrière petit-fils du créateur de la Côte des Roses, pour son acte de courage puisqu'on se souvient que, récemment, il a sauvé un baigneur en grande difficulté au péril de sa vie.
Puis, un apéritif organisé par la Ville Narbonne sera servi à tous les participants, en la salle Henri de Montfreid , sous la mairie annexe, avenue des vacances.
Enfin, la journée souvenir se terminera à Narbonne par un concours de pétanque « Souvenir Louis Madaule » au plan Saint-François à partir de 15 heures.

Robert Amouroux, président de l'association des "Amis de Louis Madaule"oc ; narbonne-plage

22.08.2013

Narbonne-Plage made in Paris

16 08 13 Cabaret PARIS 005.JPG

Le traditionnel cabaret du vendredi a connu une belle affluence sur les Terrasses de la Mer. La troupe d'Avignon a offert aux nombreux assidus un spectacle sérieux haut en couleurs. La tradition avec « Frou-frou » mélangée à la modernité avec le jazz était du meilleur effet.
La belle et harmonieuse série avec les interprétations des morceaux choisis d'Edith Piaf (Milord, La foule, Non je ne regrette rien...) a soulevé l'enthousiasme. Des applaudissements  ponctuaient le récital comme pour rendre hommage à l'inoubliable artiste et célébrer le cinquantième anniversaire de la mort de la « môme ».
La série cabaret des vendredis de l'été se terminait ainsi en pensant au festival Trenet su 20 au 24 août au cours duquel Patricia Kaas rendra hommage à sa façon à la célébrissime chanteuse.

16 08 13 Cabaret PARIS 004.JPG

16 08 13 Cabaret PARIS 003.JPG

16 08 13 Cabaret PARIS 013.JPG

Sambas et batucadas pour un samedi très apprécié par les vacanciers

DSCN0482.JPG

Télescopage de deux grosses animations ce samedi d'août. Tandis qu'au port la « thonade » battait son plein, « Les Terrasses »  étaient noires de monde avec le danseuses de samba et cinq groupes de percussions qui donnaient le ton dès la fin de l'après-midi en se préparant pour le spectacle du soir. Une grosse affluence de spectateurs sur le boulevard du front de mer et de la Méditerranée pour une musique et une danse traditionnelle proposée par la compagnie « Tamany » de la Côte d'Ivoire précédant le Brésil et ses danseuses, admirées par un public enthousiaste.
Déambulant longtemps aux sons des percussions, les vacanciers enflammés ont passé une agréable soirée.

DSCN0472.JPG