20.08.2013

La coupe de la Ville de Narbonne à un Tarn et garonnais

oc ; narbonne-plage

Le report du concours aura été bénéfique puisque dix-huit bateaux se sont inscrits pour participer à la « Coupe Ville de Narbonne » du 11 au 13 août. Cette pêche se pratique au mouillage avec l'autorisation de la direction de la mer et de la Méditerranée appuyée par un arrêté préfectoral qui autorise ce type de pêche au mouillage.
Un excellent esprit de camaraderie a régné sur cette compétition pour laquelle les capitaines de bateaux et leurs équipages sont choyés par le président  de l' ANPG (Association Narbonnaise de Pêche au Gros) Daniel Sabathé et son équipe dont il faut souligner l'exceptionnelle disponibilité au service des pêcheurs et en particulier Michel, le cuisinier, sans cesse à l'écoute.
La FFPM (Fédération Française de Pêche en Mer) n'a pu homologuer de poisson puisque, pas une prise n'excédait 100Kg, de même pour l'ANPG puisqu'aucun thon ne dépassait 60kg.
Partant de ce constat, au moment de la remise des récompenses,le président Sabathé entouré du président départemental de la FFPM, Henry Monich, et des élus Jacques Bascou, pêcheur et maire de Narbonne, Patrick François pour le conseil général de l'Aude, Jean-Michel Feste, adjoint aux sports et Jean-François Roussouly, conseiller municipal délégué à la station, pouvait donner le podium: « Manutéa »  de Frédéric Patané, tarn et garonnais d'Orgueil (82) avec son équipage Thierry Ruiz, Corynne Patané et Jean-Marc Inaud, remportait la palme d'or et le trophée « Ville de Narbonne  » auquel s'ajoutait une superbe canne et moulinet offerte par la FFPM pour le plus gros poisson pêché. Et comme pour montrer la bonne entente régnant entre les pêcheurs, Frédéric Patané, le capitaine déclarait « que si la chance était quelques fois au rendez-vous, la technique était tout aussi présente et remerciait publiquement Renée et Jean-Noël Péris pour les précieux conseils prodigués depuis de nombreuse années».
Sur la deuxième marche du podium, nous avons le« Jean-Patrick » de Robert Meugin ( poisson pêché le jour de son anniversaire) et son équipage: Noëlle, Alain et Didier.oc ; narbonne-plage
La troisième place revenait à « Hermès » capitaine Louis Madaule et son équipage : Frédo, Jacques et Michel. A propos de ce bateau, il est agréable de souligner la solidarité des gens de mer puisque dans une mer agitée au petit matin, «Hermès » a pris en remorque le « Jean-Patrick » tombé en panne en pleine mer.oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage


Enfin, un prix spécial récompensait Renée Péris pour ses exploits  de pêcheur averti depuis de nombreuses années.
En conclusion, le président Daniel Sabathé annonçait la création d'un « Trophée Daniel Viguié » qui clôturera la saison de pêche et sera attribué au bateau ayant effectué les meilleures prises pour la préparation de la thonade. 

Thonade qui se déroulera le samedi 17 août à partir de 19 heures sur les quais du port..

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

 

Les commentaires sont fermés.