31.07.2013

Concours de pétanque de la Ville de Narbonne

Marcel, Michel devant Francis en arrière planDSCN4173.JPG

Le mercredi 7 août à partir de 9h se déroulera le grand concours de pétanque en doublettes ouvert à tous, licenciés ou pas, de la Ville de Narbonne, organisé par l'association de Narbonne-Plage Amitié. Sous l'autorité de l'arbitre Francis Duez, les responsables Michel Fontaine et Marcel Louf au graphique seront à votre disposition au siège du club rue de la fontaine de verre.  Les joueurs auront à leur disposition une buvette sans alcool et une petite restauration pour le repas de midi.
Pour les inscriptions, il faut téléphoner aux numéros suivants: 06 29 79 08 66 ou 06 03 43 29 14.
Le meilleur accueil vous attend dans une ambiance sérieuse mais décontractée.

30.07.2013

Les sauveteurs à l'honneur

Préfet Directeur Central des CRS 17 07 13 031.JPG

La lecture des journaux du matin nous permet d'adresser un grand merci aux secouristes de tous ordres de la station de la « Côte des Roses »: CRS-MNS, MNS municipaux, Réserve Communale de Sauvetage et de Secours, bref, toutes celles et tous ceux qui trois jours durant se sont époumonés et ont arpenté la plage sur les 4.5 km pour, au total n'avoir que des frayeurs et pas de mort. Et tant mieux.
Car malheureusement on ne peut pas dire la même chose des communes et départements voisins.
Alors certains diront que le facteur chance était présent, nous, nous préférons dire merci, car la vigilance, la prévention, les multiples équipements des postes de secours ont permis un week-end presque normal pour les vacanciers et tant pis pour les quelques grincheux qui n'ont pas pu se baigner à cause du danger que représente cette mer d'Est dont les courants sont redoutables et traîtres.
A signaler quand même qu'un CRS-MNS, blessé par une profonde entaille au pied (sept points de suture), a poursuivi son service pour assurer sa mission de service public.
L'équipe du poste 1, mais leurs collègues ne sont pas oubliés.

29.07.2013

Le marché des producteurs tous les lundis en soirée sur le front de mer

oc ; narbonne-plage

Si le lundi soir l'animation principale se déplace aux Karantes, il n'en reste pas moins une animation commerçante sur le front de mer où, les artisans et producteurs exposent et vendent leurs productions. Du miel au vin en passant par les olives, le pain d'épices «excellent avec le foie gras », des glaces maison, à la liqueur énergisante de gingembre, des œuvres manuelles en bois, des pochettes de lavandes, tout ce qui peut faire l'objet d'un petit cadeau au retour des vacances ou à consommer immédiatement est là, prêt à consommer. Plus loin, le carrousel n'est pas en reste et sa nouvelle implantation sur le front de mer lui procure encore plus de jeunes clients.
Enfin, au cours de la soirée animée par un duo de musiciens, le responsable tire la tombola gratuite et ce lundi, Serge, un vacancier lozérien a emporté le panier garni, gros lot de la soirée.

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

28.07.2013

Rafaël en concert gratuit devant une marée humaine

oc ; narbonne-plage

L'agora des Terrasses noire de monde comme les voies adjacentes d'ailleurs, les terrasses des bars pleines, les réservations pour déguster une glace, complètes et saturées, bref un monde fou pour « le » spectacle de l'été 2013 par une soirée d'une exceptionnelle douceur agrémenté d'un léger vent d'Est bienvenu.
Dès la veille, d'énormes camions emplis de matériels en tout genre avaient acheminé toute la sono du spectacle. Les ouvriers ont monté tout ceci avec dextérité, tandis que le soir du spectacle, dès 19 heures les premiers fans occupaient les premières loges. Les parkings de la station étaient pleins.
Avec un dispositif de sécurité exceptionnel, gendarmerie nationale, police municipale, sapeurs pompiers, réserve communale de sécurité avec le CSSN, une sécurité privée contrôlant le tout, permettait au récital de se dérouler dans les meilleures conditions. Marie-Claude Eglessiès , adjointe au maire, venue accompagnée de Claude Mariot étaient sur place pour parer à toute difficulté qui pouvait se présenter secondés en cela par Patrick François pour le côté « Sécurité ».
Dès l'entrée en scène de Rafaël,  les bras se lèvent, les portables s'illuminent, les flashs crépitent, l'adulation peut commencer. Une grosse heure durant, ce jeune talent va être acclamé et quand les succès connus sont là, ce sont les acclamations en continu. Le succès certain, comme ses récompenses aux Victoires de la Musique 2013 autant que le nombre de CD vendus (Disque de diamant et de platine) font de l'artiste, ô combien simple et sympathique, une valeur montante de la chanson française.

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

Horaires des messes

Chemin de croix  (5).JPG

Le programme des messes, célébrations, aumônerie, catéchisme de la paroisse Notre Dame de la Mer animée par l'abbé Marian Frunza: téléphone: 04 68 33 51 04 s'établit comme suit pour le mois d'août:
Mardi 30 juillet:, mercredi 31, jeudi 1er août, vendredi 2, mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9, mardi 13: messes à 9 heures.
Samedi 3 et 10 août: messes à 20H30
Dimanches 4, 11, 18 et 25: messes à 11 heures.
15 août: messe à 18H30 et vendredi 23 août : messe à 18H30.

27.07.2013

La place des Karantes noire de monde

oc ; narbonne-plage

La persévérance est toujours payante. Qui l'eut crû il y a six ou sept ans? On entendait geindre que ce mini-quartier était désert , en léthargie, bref inexistant. Eh bien venez maintenant non seulement le lundi soir, mais aussi tous les jours. Ce lundi, « Les Frangins » un trio de musiciens bien sympathiques, ont rempli la place. Les terrasses des commerçants débordaient de consommateurs ayant dîné sur place ou simplement prenant une consommation. Quel succès! Il faut dire que ce cadre nouvellement exploité se prête largement aux manifestations puisqu'on peut le neutraliser sans aucune gêne pour la circulation. La « piétonnisation » fut ici tout bénéfice pour les commerçants. Un exemple à suivre?
Le lundi soir c'est sur des musiques passées que les danseurs évoluent. Tangos, valses, cha cha cha, madison et j'en oublie sont au programme d'une soirée tant attendue par les résidents et vacanciers qui, cherchent bien souvent une place de stationnement pour se garer correctement. Quel changement!

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

26.07.2013

108-Les mots et expressions de chez nous

108 – Langue de peille

Avoir une « langue de peille » c’est littéralement avoir une langue de chiffon.

La peille, en occitan, un morceau de tissu usagé, guenille ou serpillière.

En français, cette expression se traduit par « avoir une langue de vipère » et se dit d’une personne bavarde et qui colporte ragots et calomnies. (Vous en connaissez vous ? Moi, non ! Pas une, des centaines voire des milliers ! )

Une langue de peille est une personne qui a une mauvaise langue : «  Té, tu le connais celui-là, une vraie langue de peille ! » (Il y a même plus grossier : une langue de pu..)

Certains varient  de cette expression et on peut entendre : « avoir une langue de pétas » Le pétas étant une pièce d’étoffe mise sur un vêtement pour cacher la misère, d’où le verbe  « pétasser » : rapiècer.