19.07.2013

Le livre de l’été qui sent bon le miel et la nature !

oc ; narbonne-plage

Gérard Freyssenge publie « Au royaume des abeilles », un livre jeunesse écologique et pédagogique.
Si ce livre jeunesse illustré de belle manière par le dessinateur haut-garonnais Fred Médrano, s’adresse d’abord à un public d’enfants curieux de découvrir le monde des abeilles  il  apprend aussi beaucoup aux adultes sur ces insectes souvent méconnus.
C’est dans le Lot d’où il est natif que Gérard Freyssenge au milieu d’une nature accueillante a installé trois ruches, mais c’est à Narbonne-Plage où il passe depuis plus de vingt ans une partie de l’été que nous l’avons rencontré au stand de Daniel Conquet, un apiculteur de Roquefort des Corbières et qu’il nous a dit pourquoi il a écrit ce livre : « Il y a encore quelques années je ne savais pas reconnaitre une abeille d’une  guêpe ! Il a fallu qu’au hasard des portes ouvertes d’un rucher école à Toulouse, je me découvre une véritable passion pour ce monde fascinant qu’est celui des abeilles. Et puis l’envie d’écrire étant là, à ma façon, j’ai voulu raconter la vie dans la ruche. Bee-Bee la reine d’une de mes ruches, vous prend par la main et au fil des pages et des illustrations, elle vous dévoile dans le moindre détail sa vie et celle de toute sa colonie. Une vie laborieuse, très organisée où chaque abeille a son propre rôle à jouer et où le titre de reine s’obtient après une lutte fratricide ».
Dans cet ouvrage à la fois ludique,  écologique et pédagogique, réalisé à quatre mains, Gérard Freyssenge et Fred Médrano peignent en petites touches précises le tableau attachant d’une ruche où plus que jamais les abeilles sont nos sentinelles de l’environnement. On sent bien que l’équilibre de la ruche est fragile, et ce joli livre qui aurait sa place à l’école, montre que la sauvegarde des abeilles est l’affaire de tous et tous les jours.
 « Au royaume des abeilles » est en vente au prix de 7,80 € en librairie, sur le web et sur les marchés de Narbonne et Narbonne-Plage au stand de Daniel Conquet, le mardi et le samedi. Commande auprès de l’auteur : 06 72 65 22 10

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

Les commentaires sont fermés.