30.06.2013

Une journée souvenir pour la grande famille Gérard Massat

21 06 13 050.JPG

 

Le souvenir, les sourires, quelques larmes, « beaucoup de convivialité d'amitié et de respect » comme le soulignera Georges Claudon, le président de la « Boule Lyonnaise » au moment de la remise des récompenses du challenge disputé par vingt quatre équipes de trois joueurs.
Dès le matin, Jeanot, Martine, Gérard et les autres étaient là pour accueillir les nombreux invités et en particulier la grande famille de Gérard Massat, trop tôt disparu. Même sa maman âgée était venue honorer la mémoire de son fils. Puis vinrent les copains du club que Guy Abanadès , le fidèle, s'empressa de former en équipes afin que le tournoi puisse démarrer après le copieux petit déjeuner salé et que chaque équipe dispute ses trois parties inscrites au programme avec la règle des vétérans.
Au moment de l'apéritif, le challenge Conseil Général de l'Aude était honoré de la présence de Patrick François venu remettre à Georges Claudon et Raymonde, son épouse, le souvenir du Conseil Général de l'Aude pour le dévouement à la cause sportive.  Parallèlement, Jean-François Roussouly, conseiller municipal délégué à la plage, félicitait tous les membres du club pour leur dévouement et l'entretien des six cadres dans le magnifique décor environnant.
Le repas concocté par l'ESAT de « La Clape » et agrémenté par Maryse Massat et  ses amies et parentes, fut un régal pour tous les invités et les parties pouvaient reprendre à quinze heures.
Au final, Louis, Michel et Patrick remportèrent la coupe du Conseil Général de l'Aude et le trophée qui reste acquis au club. Tous les participants reçurent un cadeau du CG11 : casquettes, écharpes, tee shirt, bracelets, réveils,  avec un cadeau spécifique pour les trois dames ayant participé au challenge: Marie-Carmen, Martine et Claudie qui nous fit d'ailleurs déguster une terrine de sanglier hors normes.
L'édition 2014 est déjà en préparation et Maryse sera encore heureuse entourée d'amis et amies! Les adroits boulistes de la famille Massat nous ont promis de revenir.

21 06 13 012.JPG

21 06 13 054.JPG

21 06 13 056.JPG

21 06 13 019.JPG

21 06 13 023.JPG

21 06 13 008.JPG

29.06.2013

10 km sous le soleil et le vent chaud

Les athlètes de Narbonne-Plage au départ001.JPG

Les  « Journaux du Midi«  ont déjà relaté cette course typique où la parfaite organisation était obligatoire car l'épreuve est située en centre ville au beau milieu d'une densité urbaine toujours difficile à évaluer un dimanche d'été.
Sur dix kilomètres, des Terrasses de la mer, aux Balcons de la Méditerranée, l'avenue des mûriers de Chine, le chemin du camping , puis le long de la falaise des Karantes où le vent et la chaleur conjugués ont fait transpiré les plus aguerris, le port et retour au podium par le front de mer, les concurrents ont pu faire étalage de leurs talents.
Parmi eux, les narbonnais-plagistes résidant à Narbonne-Plage réunis en une solide équipe de sept hommes et dames : Isabelle, Jeanine, Marie, Solange , Jean-Claude,  Michel et Robert a participé sans tenir compte du temps réalisé mais simplement dans l'esprit de Pierre de Coubertin, pour se faire plaisir! Belle prestation en tout cas.

Le petit groupe à l'arrivée sûrs de leurs résultatsoc ; narbonne-plage

27.06.2013

106-Les mots et expressions de chez nous

106- Oh la, Mauvaise limonade !

En Languedoc, autant dire que la pluie tombe moins fréquemment que dans le Nord de l’Europe. Mais quand elle survient elle provoque malheureusement, parfois des catastrophes.

Alors, une mauvaise limonade indique ici, que l’on va avoir très bientôt les pieds dans l’eau. Qu’on est mal embarqué dans une affaire.

Par extension, cette locution, signifie que l’on se trouve ou que l’on va se trouver comme on dit en France dans de beaux draps.

« Mauvaise limonade on fera les vendanges dans l’eau ! »

 

26.06.2013

Une fête de la musique ventée avec la chorale de Marie-France Jedar

oc ; narbonne-plage

Malgré un vent dérangeant, une timide soleil, Marie-France Jedar a voulu participer à la fête de la musique devenue une institution nationale et internationale. La chorale de Narbonne-Plage Amitié « Se canto que canté » toute de blanc vêtue ornée d'un ruban bleu du meilleur effet a procuré en fin d'après-midi un spectacle léger et enlevé aux quelques vacanciers et résidents venus déguster les interprétations musicales avant de se rendre à Narbonne pour la grande fête du soir.
Les chaises installées par les services techniques de la ville étaient prises d'assaut et complétées par les marches de l'agora pour écouter confortablement le concert. Parmi les morceaux choisis, notons: Balaio,les petits cafés,le chant des saisons,la complainte du phoque en Alaska,le jardin extraordinaire , et pour finir " se canto".
A 17 heures les trois coups étaient donnés pour écouter une heure durant les choristes gênés par ce vent violent  qui n'empêcha pas les auditeurs d'applaudir à chaque fin de morceaux annoncés avec prestance par Titou devenu le Patrick Sébastien d'un soir.
Un avant-goût de ce que sera la saison estivale bien partie sur la Côte des Roses.

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

25.06.2013

Une délégation chinoise en visite et dégustation chez Vargas

oc ; narbonne-plage

Le caveau est installé sur les quais du port et tenu par Yvette Mazet, mère de Jean-Michel Mégé propriétaire du domaine de « La Reynardière » à Saint-Géniès de Fontedit. Ce domaine a reçu du 18 au 20 juin un groupe d'importateurs chinois, originaires de Guangzhou et Foshan de la province de Guangdong, dont Guangzhou (Ex-Canton) est la capitale.

oc ; narbonne-plage


Après que Jean-Michel Mégé eut été reçu à Guangzhou pour visiter les divers magasins de l'enseigne « Rich Enjoy » , les importateurs ont été invités durant quatre jours à visiter le Languedoc.
Avec la découverte de Carcassonne et du canal du Midi à Roubia au domaine de Pique-Perlou Serris, ils ont découvert la cave de vinification et de mise en bouteilles du domaine de « La Reynardière ».
Puis, ce fut la visite des vignes avec un pique-nique vigneron suivie de la découverte de l'arrière-pays avec intronisation de Tan Jinrong par la commanderie de Faugères aux Moulins de Faugères.
oc ; narbonne-plageLe séjour se termina par la découverte des vins AOC de l'Aude: Corbières, Minervois, Fitou, Clape, Malepère et du patrimoine narbonnais et de son littoral qui s'acheva à la brasserie Vargas aux Karantes à Narbonne-Plage où Yves Vargas leur fit déguster les spécialités de tapas avant de leur faire déguster une bourride d'anguilles qu'ils apprécièrent avec un succès inégalé, arrosée comme il se doit aux nectars blancs du domaine de J.Michel Mégé.
Il ne restait plus que Pézénas et Montpellier pour terminer en beauté une visite très prometteuse du Languedoc.oc ; narbonne-plageoc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

24.06.2013

La saison des « Lundis poétiques » prend ses vacances

2013 NP juin 5.JPG

La Mer Rouge d'Henri de Monfreid en images et en poésie, tel était le thème du dernier lundi poétique de la saison 2012-2013..
A l'approche de l'été, le thème du voyage s'impose aux esprits toujours prêts à s'évader sous d'autres cieux, vers d'autres mers. La Méditerranée omniprésente à Narbonne-Plage n'en finit pas d'inspirer les poètes qui ont, encore une fois, lu leurs textes sur celle « qu'on voit danser » au gré du cers ou du marin. Mais le nom de la salle où se déroule le Lundi Poétique rappelle une autre mer, plus mythique, plus chargée de récits romanesques : celle de l'écrivain Henry de Monfreid, la Mer Rouge. C'est à l'aide d'un diaporama présenté par Gérard Balbastre, qui a rapporté des photos de cette région du Moyen Orient, que la vie de l'aventurier a été évoquée. Sur ce fond d'images, Hélène Nesti a fait un résumé du livre « Hymne à la mer » de Guillaume de Monfreid, le petit fils du navigateur passionné de bateaux et d'aventures. Et Rabah, avec ses mots et sa guitare, a poursuivi cette quête d'un ailleurs comme un même rêve d'absolu. Le public, entre projection, musique et poésie, a senti souffler le vent du large en avant goût des vacances.
Les lundi poétiques reprendront à la rentrée de septembre. D'autres animations sont proposées dans la région par l'Association Terpsichore, site www.poesie-terpsichore.eu ;tél : MA Balbastre 06 76 77 52 78.2013 NP juin 11.JPG2013 NP juin 8.JPG

2013 NP juin 13.JPG

23.06.2013

Fête des parents et réunion de famille

16 06 13 007.JPGFête des mères, fête des pères? Ou comment concilier les deux? Jacky Sune, le président de Narbonne-Plage Amitié a saisi l'opportunité de réunir beaucoup d'adhérents un même dimanche pour la « fête des familles ».
L'apéritif servi sous la tente, dans les jardins, en présence de Jean-François Roussouly (Patrick François et Serge Guigue étaient excusés)  a permis de déguster un kir à la pêche, bien frais qui a fait l'unanimité.
La mise de table assurée par les bénévoles du club autant que l'entrée du repas  attendaient les cent vingt convives pour partager la fameuse paella de « L'Auberge Espagnole ». Malgré l'exiguïté des locaux  (problème récurrent) mais, avec heureusement  une météo splendide, le repas a pu se dérouler à l'extérieur à l'ombre de quelques mûriers, qui d'ailleurs tardent à étendre leurs ramages, dans une ambiance bon enfant, sans chichi, sans exagération, tout simple, dans l'amitié qui caractérise cette association.
Marie-Carmen et Nicoleont profité de l'occasion pour fêter les anniversaires de juin, afin que tout le monde reparte très satisfait de cette belle journée au cours de laquelle chaque dame est repartie avec une belle rose offerte par le conseil d'administration de NPA..

16 06 13 008.JPG

16 06 13 013.JPG16 06 13 017.JPG16 06 13 018.JPG