04.04.2013

La chasse aux oeufs de raies a été fructueuse

oc ; narbonne-plage

C'est sous un léger vent mais avec un beau soleil que ce  dimanche pascal était mis à profit pour entamer une chasse aux œufs  de raies 2013 aux abords de la base Navalia. Pour la première partie de cette chasse aux œufs, le public avait répondu présent; les organisateurs ont compté 54 personnes. Des plongeurs du CSN bien sûr mais aussi beaucoup de parents avec leurs enfants qui avait pris connaissance de cette animation par les médias locaux. Des personnes sont venues de Gruissan et même de Carcassonne pour cette chasse aux œufs un peu particulière.

oc ; narbonne-plage


Vanessa Méric, infatigable animatrice, a présenté nos amis les sélaciens et les capsules qui se déposent sur la plage lors de coup de vent. Elle a aussi présenté la faune et la flore que chaque personne peut voir l'été lors d'une balade en palmes, masque et tuba le long de la digue. Puis la mise en pratique et la longue ballade sur la plage à la recherche des capsules d'œufs de raies. Le résultat est identique d'une année sur l'autre soit en tout 67 capsules d'œufs de raies que l'on divise en deux grandes familles les raies étoilées soit 56 capsules et les raies brunettes soit 11 capsules.

oc ; narbonne-plage

Pour récompenser les enfants d'un effort de recherche le long de la plage, une surprise les attendaient au club. Sauf que Vanessa Méric, en bonne pédagogue professionnelle, leur a posé des questions pour découvrir l’accès au trésor.

La seconde chasse aux œufs était donc ouverte. Celle-ci pour les œufs en chocolat mais pas uniquement pour les enfants...Le verre de l'amitié était offert à tous les participants. Un repas était organisé pour les personnes présentes. Toutes les belles histoires se terminent en se disant à l'année prochaine pour une nouvelle chasse aux œufs....

Enfin, le club de plongée(CSN) invite toutes les personnes qui au cours d'une balade sur une plage aux alentours de Navalia, ramasseraient les capsules d'œufs de raies de noter le jour et la plage et de mettre le tout dans la boîte aux lettres du CSN devant la capitainerie. Cette chasse aux œufs peut se poursuivre toute l'année. Les sélaciens se reproduisent deux fois par an dans les grandes profondeurs.

Les commentaires sont fermés.