09.04.2013

Adieu, Monsieur le président. Salut Daniel

Daniel et Christiane

FÊTE DU PORT 12 & 13 06 10 031.jpg

Nous avons espéré quelques mois, quelques semaines, mais la nouvelle est tombée samedi: Daniel est décédé à l'âge de 64 ans, emporté par cette p.... de maladie qui vous ronge et finit par vous abattre. Sa disparition nous a ébranlés
Daniel Viguier n'était pas que le président d'honneur de l'Association Narbonnaise de Pêche au Gros. Si depuis le début en 1986, il était présent, pendant des lustres, il en a été le président (10ans) et quand on est président de ce type d'association, il faut savoir donner. Et Daniel savait donner: sa présence, toutes les fins de semaine pour ouvrir et animer le club, son sympathique accueil « tu bois l'apéro?  » ou « Tu restes manger avec nous? » résonnent encore tant la convivialité était débordante chez ce garçon, mais pas seulement. Daniel, c'était aussi l'organisateur hors pair des « Fêtes du port », de la gigantesque et traditionnelle « thonade  » d'août, aujourd'hui devenu institution sur le port. Ce thon, son thon, il le préparait avec amour pour les autres. Mais, à l'inverse de certains, il a transmis sa recette. C'était le cuisinier qui savait « ajouter les cranquettes  » au bon moment dans la paella pour la rendre encore plus goûteuse.
Mais Daniel, c'était aussi un chasseur, un pêcheur, et s'il se contentait d'appâter petit avec le « broumé » des sardines, il savait autant à la chasse avec les sangliers qu' à la pêche au gros, qu'il attraperait du gros comme un requin ou un thon de plus de 100Kg. Daniel était l'équipier n°1 de « Franlau » et aujourd'hui Renée et Jean-Noël, le capitaine, sont abasourdis eux qui étaient équipiers et amis.
Pour Christiane et les siens, j'ai choisi une photo rare qui leur permettra d'espérer et leur rappellera de bons souvenirs. Qu'il me soit permis de leur transmettre par ces quelques lignes toute notre affliction.

Les commentaires sont fermés.