28.02.2013

Les MJC avec un cœur gros comme ça

Les jeunes de la MJC de Narbonne-Plage participeront le vendredi 1er mars à la 4e édition de la course du cœur, événement soutenu par l'ensemble des MJC de la Fédération Régionale des MJC. Sous forme de jeu, les jeunes récolteront auprès des habitants de la station des denrées de première nécessité qui seront ensuite transmis aux Restos du Cœur.

Pour l'occasion, la Ville de Narbonnemettra des cartons à disposition des personnes souhaitant faire un don avant ou après la course, et la mairie annexe organisera un petit goûter pour les jeunes qui ramèneront les cartons à 17h30.

Déjà en 2011, les jeunes avaient participé à une action humanitaire02072011046.jpg

27.02.2013

La FFPM audoise en assemblée générale

Le bureau

oc ; narbonne-plage

C'est dans la salle de réunion de la capitainerie du port qu'Henri Monich, président de la fédération des pêcheurs en mer (FFPM) audoise avait donné rendez-vous à ses troupes pour une assemblée générale précédant l'année olympique, donc, avec élection et changements prévisibles dans les équipes.

Tandis que le secrétaire énumérait les résultats des différents clubs avec trois points forts: le manque de grosses prises ou souvent rien dans les concours organisés, le gros succès de la pêche sportive en duo de Narbonne-Plage avec un énorme succès de participation et enfin, le centre de formation régional pour les moniteurs des disciplines et la remise à niveau des arbitres.

Les différents compte-rendus de Natura 2000, des réunions pour l'implantation des récifs artificiels, ou celles du Parc Naturel furent examinés tout comme la revue FFPM que tous les membres reçoivent deux fois par an et enfin une action généreuse réalisée par le Gruissan Thon Club avec une grillade monstre au profit du Téléthon.

Après l'approbation des comptes, le président Henri Monich remerciait chaleureusement tous les partenaires: la direction départementale Jeunesse et  Sport, le Conseil Général de l'Aude, le comité départemental olympique, et la Ville de Narbonne qui nous accueille ici même pour chacune de nos réunions. Le président englobait dans la même gerbe d'éloges tous les bénévoles des différents clubs sans qui rien ne se ferait et terminait en déclarant sa candidature pour la prochaine olympiade avec une nouvelle équipe.

Autour d'Henri Monich, nous trouvons  le vice-président: Pierre Champenois, le secrétaire Vincent Rios, la secrétaire adjointe: Suzanne Robert, le trésorier Alain Grimal, avec comme membres tous les présidents des clubs affiliés.

oc ; narbonne-plage

Un après-midi récréatif avec NPA

LOTO 26 02 12 005.jpg

Dimanche 10 mars après-midi, à 15 heures, les amateurs de rifle vont se retrouver dans les locaux de « Narbonne-Plage Amitié » rue de la fontaine de verre, pour participer à un après-midi récréatif et familial avec les amis. Les grains de maïs sont fournis mais les habitués peuvent emmener leurs jetons, que ce soit les piécettes rouges des euros ou les piécettes anciennes des francs. Pas de problème pour le parking gratuit. Animation ouverte à Tous.
Les lots achetés par l'association ou fournis par des commerçants sont généreux et avantageux.

LOTO 26 02 12 004.jpg

26.02.2013

Les jeux de cartes font toujours recette

oc ; narbonne-plage

Pour les non-amateurs de rugby le samedi après-midi, que faire quand il fait froid et du vent malgré un beau soleil?
Carmen Combes et « Narbonne-Plage Amitié » proposent ainsi des mini-tournois de tarot et belote. Ce samedi, six tables réunissant dames et messieurs garnissaient les locaux de l'association. A l'issue du tournoi après des parties âprement disputées,  toutes les 24 personnes furent récompensées par des lots offerts par des commerçants de la station, le club et le Conseil Général de l'Aude, le tout, accompagné par des bouteilles de vin de pays du vignoble de « La Clape ».
Le prochain rendez-vous des joueurs sera affiché au club.

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

25.02.2013

Les grands travaux se multiplient sur la station

Si les grands travaux avaient été entamés dans les décennies précédentes nous aurions une station enviée par tout le littoral. Mais on ne peut pas refaire l'histoire ni revenir sur le temps qui a passé et encore moins ressasser. IL faut avancer. Toujours est-il que depuis quatre ans les travaux vont bon trainet qu'il s'agissait d'abord de prendre les bonnes décisions pour enclencher la marche en avant et les dossiers qui vont avec.

oc ; narbonne-plage


Aujourd'hui, comme on dit familièrement « la plage est trouée de partout ».Et les « roumégaïres » du front de mer ou d'ailleurs pourraient vous fournir tous les détails. Nous avons récemment évoqué la poursuite des travaux du front de mer (2ième tranche et travaux préparatoires de la  3ième), oc ; narbonne-plagemais il y a aussi le port à sec dont les études préliminaires sont en cours et qui sera prêt pour la saison estivale, le camping de « La Falaise » qui s'embellit et sur lequel nous reviendrons, la piste de danse (120 m²) de la place des Karantes que nous avions sollicité depuis 2005 et qui est maintenant construite et qui va être revêtue d'un revêtement adapté pour le plus grand plaisir des danseurs du lundi aux Karantes.
A signaler également la construction d'une passerelle au dessus de l'étier de la rue des aulnes, mais aussi la réfection du tout-à-l'égout sur l'avenue Louis Madaule, financé par le Grand Narbonne et auquel le Conseil Général de l'Audeapporte son point de vue.

oc ; narbonne-plage


Mais le plus expressif des chantiers est sans conteste la mise aux normes à 100% ou un revêtement neuf ( le reste viendra plus tard) pour certaines rues et voies dont le goudronnage est entièrement refait en enrobé à chaud. Ainsi, les rues des étoiles, des dauphins, des grondins, des tritons, des frégates, sans compter les multiples trottoirs, ne peuvent que satisfaire tout le monde sauf les irréductibles « y a qu'à » « y faut qu'on »  qui, quoiqu'il arrive, ou se fasse, ne seront jamais satisfaits préférant voir le vase à moitié vide plutôt qu'à moitié plein.
Enfin, il faut signaler  un fait nouveau dans l'accomplissement de ces travaux: d'abord la synergie des collectivités mais surtout la conjonction des crédits croisés qui font avancer au plus vite l'exécution des dossiers et œuvres.

24.02.2013

Une nouvelle activité artistique avec "Narbonne-Plage Amitié"

oc ; narbonne-plage

Dans cette rubrique de la valorisation des talents, l'association « Narbonne-Plage Amitié » incrémente chaque jour un peu plus ses activités culturelles. Simplement sur l'année 2012, trois manifestations ont été initiées: « L'Art à la Plage », puis « Les Artistes de la Plage » en juin et « Les Artistes de la Plage » en décembre en la salle Lykia. Poursuivant cet objectif, Jacky Sune, le président, et sa talentueuse collaboratrice, Yveline Raymond, ont mis en place voici quelques semaines, un « atelier peinture » . Restait à trouver un local, car comment résoudre le paradoxe d'une situation ubuesque puisque l'association la plus importante de la station, ouverte toute l'année, est logée dans le local le plus étroit! Les murs de l'association ne sont pas extensibles. La solution passait par une location extra-muros.
 Dans une salle louée et payée par l'association NPA à la Société Marseillaise de Crédit dans son ancien hôtel du comité d'entreprise, pour une durée de un an renouvelable, pas moins de quatorze dames et un monsieur, se retrouvent le jeudi autour de Colette Lancioni, du Somail. Ce professeur émérite explique, montre, conseille, bref, forme et perfectionne tous les talents locaux pratiquant l'art pictural. Pourquoi cette démarche? Tout simplement, éviter aux participants résidant tous à  Narbonne-Plage de se rendre au Somail. Le président a préféré la solution inverse, et Colette Lancioni vient sur la station et les amateurs se retrouvent plus nombreux et comblés par cette initiative.

oc ; narbonne-plage

oc ; narbonne-plage

23.02.2013

Camberoque s'expose et la démocratie participative remplit pleinement son rôle.

oc ; narbonne-plage

Depuis quelques années (2007) nous avions signalé le saccage d'une magnifique mosaïque de Jean Camberoque, implantée sur une façade d'un bâtiment sur la RD 168. Nicole Cathala, adjointe à la culture de Jacques Bascou a pris le fait au sérieux et les élus ont décidé de réhabiliter l'œuvre via une entreprise locale spécialisée dans la rénovation.
Il avait été demandé au comité de quartier de jouer son rôle et de proposer un lieu: l'école Gaston Bonheur fut votée comme nouvel emplacement en y liant le côté pédagogique du sujet. Les élus ont décidé de l'implanter sur une façade de l'Office de tourisme, bien visible de l'avenue de vacances, c'est à dire sur le boulevard d'entrée. Nous sommes bien dans le cadre de la démocratie participative où les élus décideront toujours; ils ont été élus pour ça.
Cette œuvre de l'artiste carcassonnais, créée en 1959, mesurant 2.30 X 2.60, a été démontée pièce à pièce, et numérotées une à une, par l'entreprise Champion de Capestang spécialisée dans la restauration du patrimoine. Nous avons rencontré le compagnon Emmanuel Boutigny, spécialisé dans ce travail précieux et précis mais aussi dans la taille de pierre. Voir la manière qu'il a de travailler et de poser les carreaux avec tant de minutie vaut mieux qu'un long discours d'apprentissage.
En tout cas félicitations aux élus pour la décision et la préservation du patrimoine sans oublier le compagnon pour la pose minutieuse et la restitution de l'œuvre.

NDLR: ceci n'est pas un "copier-coller"  d'un site de la toile. C'est un texte du correspondant local.

oc ; narbonne-plage