11.02.2013

Les repères de Dame Nature

oc ; narbonne-plage

Un magnifique bouquet printanier

Chacun a ses repères, la Nature a les siens.  Et quant vient s'ajouter l'oeil observateur de l'enseignant de biologie, on peut remarquer un phénomène étrange sur la RD 168 à hauteur du domaine de Combe Longue. Deux amandiers sauvages poussent presque côte à côte à 300 mètres d'intervalle.

Un est en fleurs depuis le 27 décembre 2012 ( Le 18/12 en 2011), date d'apparition des premiers boutons blancs, aujourd'hui  tous les boutons sont éclos et quelques feuilles vertes apparaissent; l'autre, rien; il n'est pas mort.

Pourquoi? Seule Dame Nature pourrait répondre, mais l'observation des lieux montre que l'un reçoit davantage de soleil que l'autre plus exposé au vent du nord. Ne manquez pas ce repère, il est annonciateur du printemps et des beaux jours en mettant de côté les jours de froid nécessairement marqueurs de février et mars.

Et si je puis me permettre un détail, les amandiers en fleurs sont souvent voisins avec l'asparagus sauvage qui s'abrite autour de son tronc et porteur de belles asperges sauvages qui ne vont pas tarder à montrer leurs belles têtes vertes et tendres si le beau temps persiste.

Dailleurs, la Chandeleur a été l'occasion de la première récolte de la saison, et si le temps persiste, les récoltes seront meilleures surtout si la pluie s'alliait au soleil!

oc ; narbonne-plage

Sur son voisin distant de 300 mètres :rien!

oc ; narbonne-plage

La récolte primeur, le jour de la Chandeleur!

Les commentaires sont fermés.