27.12.2012

"La Vague" : tout un symbole

22 12 12  Inauguration sculpture André DUAULT (6).JPG

« La Vague », ce mouvement perpétuel, cette ondulation produite, plus ou moins importante,à la surface de l'eau par l'effet du vent et des courants est symbolisée par la sculpture implantée près du port sur un petit promontoire, et œuvre d'un artiste audois: Jacques Duault. Mais cette sculpture, preuve matérielle s'il en est, est aussi tout un symbole, car sur la vague, l'Homme, le sportif surfeur, reste debout!22 12 12  Inauguration sculpture André DUAULT (8).JPG
Et là, l'artiste est dans son élément. Les générations, depuis les millénaires, se sont succédé sur notre rivage comme le soulignait avec brio, le maire Jacques Bascou. La Septimanie, la Narbonnaise, Narbonne, ont accueilli foules de civilisations ayant amené chacune leurs regards ou leurs approches d'une autre civilisation, contribuant ainsi « à fertiliser le territoire ». Les journalistes ont traité le sujet avec éloquence et jugements personnels (voir les Journaux du Midi du 22/12/12), le correspondant n'apporte pas d'avis, il relate. Pour cette raison, nous dirons que la cérémonie suivie par une centaine de personnes (beaucoup de « pieds-noirs » et harkis) ainsi que plusieurs associations entourées de beaucoup d'élus municipaux et départementaux  fut solennelle et très bien accueillie. « Les historiens travaillent sur ces délicats problèmes d'exils» qui ont crée un élan démographique régional incontestable dans tout le Languedoc-Roussillon.

22 12 12  Inauguration sculpture André DUAULT (1).JPG


Les élus:  Jacques Bascou, maire et Député honoraire, Hélène Sandragné, première adjointe, Nicole Cathala, adjointe à la culture, Jean-François Roussouly, délégué à Narbonne-Plage, Sabine Pérousel, Youssuf Bounoua, conseiller municipaux et Patrick François, conseiller Général du canton Narbonne-Est et conseiller municipal.
Les personnalités:Colette Pélegrin pour le Cercle algérianiste;  Marie-Thérèse Lucas pour le Collectif harkis du Sud de la France; Abdel Hafid Bouaziz pour l'association des militaires et harkis d'Algérie; Maurice Atlan pour pour la communauté israélite était excusé.

22 12 12  Inauguration sculpture André DUAULT (3).JPG

Les commentaires sont fermés.