12.12.2012

Des travaux sur la RD 168 au carrefour de "Ramade"

Virage de Ramade en travaux FIN Novembre 2012 002.JPGQue d'accidents graves voire mortels n'a-t-on pas vu à ce carrefour sur la route de Narbonne-Plage (RD 168)  menant à Armissan (Canton de Coursan). Mais la patience a triomphé sur l'impatience et l'amélioration de ce lieu « accidentogène » a demandé beaucoup d'investissements humains et matériels. Plusieurs problèmes devaient être réglés, parmi les plus sérieux: la visibilité et la forme du virage à deux rayons.
La direction des routes du Conseil Général de l'Aude a pris le problème à bras le corps pour une solution prenant en compte plusieurs paramètres.
D'abord, il faut savoir que cet ouvrage se situe dans un site classé (La Clape), ensuite il entre dans la cadre de « Natura 2000 », via la DREAL  régionale ( anciennement DRIRE et DIREN). Chacun a donné son avis avant l'autorisation ministérielle obligatoire et définitive.
Cela a demandé beaucoup de temps, et d'énergie. Il faut savoir par exemple que les entreprises ne pouvaient pas intervenir de mars à septembre car à cette époque, il y avait un problème pour la nidification de certains. oiseaux. Finalement les travaux (entreprise Eiffage) en cette période hivernale ont commencé depuis une quinzaine de jours, respectant tous les paramètres (même la grosse circulation estivale),  en espérant que le nouveau tracé d'un carrefour en « T » avec un îlot central s'avérera moins dangereux qu'auparavant. La visite de Patrick François, conseiller général de Narbonne-Est, incluant Narbonne-Plage, sur le chantier finissant, a permis de découvrir les gros moyens mis en œuvre afin que l'ouvrage soit rendu à la circulation en fin de semaine prochaine avec une sécurité renforcée et bien améliorée..

De gros moyens sont mis en oeuvre pour la sécurité.Carrefour en T RD 168 croisement Armissan 002.JPG

Patrick François, entouré des employés du laboratoire du CG11 et du responsable EiffageCarrefour en T RD 168 croisement Armissan 005.JPG

Les commentaires sont fermés.