05.12.2012

Noël montre son nez

Le majestueux sapin sur la place du marché hivernal.NOËL 01 12 12 002.JPG

Ce n'est pas le calendrier de l'Avent  qui est en retard, mais ce magnifique sapin de Noël arrivé fin novembre,  un mois avant la grande fête des familles. Les enfants n'ont plus qu'à attendre avec le calendrier de l'Avent. Cette forme de calendrier est originaire d'Allemagne. Au XIXe siècle, certaines familles protestantes distribuaient des icônes, images religieuses, aux enfants, durant 24 jours, pour canaliser leur impatience avant Noël.

En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir dans lesquelles on pouvait lire une phrase de l'Evangile ou, plus tard,en 1958, saisir une gourmandise.
Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).
Mais au XXIe siècle les calendriers de l'Avent prennent des formes diverses : guirlandes de cornets, de chaussettes ou de sachets, séries de boîtes, coffrets plats en forme de sapin, de maisonnette, etc.
Sur la Côte des Roses, nous aurons en supplément une belle photo à prendre et envoyer dans les familles montrant un majestueux sapin avec les palmiers en arrière plan montant la garde, le tout sous un beau soleil du Midi !

Les commentaires sont fermés.