22.11.2012

18-Les mots et expressions de chez nous.

Aujourd’hui :    CASQUETAÏRE

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que le « casquetaïre » est celui qui visse habituellement sa casquette sur sa tête. Attention, pas ces jeunes gens qui dorment avec leur couvre-chef ou qui mettent la casquette dès le lever !

Non ! Affectueusement, un « casquetaïre » est une personne d’un certain âge qui bien sûr porte une casquette. Et qui, sous sa casquette ne manque pas de tenir des raisonnements.

Où trouve-t-on ces personnages ? Partout dans nos villages, à l’ombre des platanes, sur la place centrale ou assis au « cagnard » du coin. Ils sont généralement plusieurs à se retrouver, parlant de la pluie et du beau temps, évoquant les derniers potins du coin, voire démontrant de plus belles aptitudes à la pétanque. A Narbonne-Plage, nous en connaissons quelques uns faisant causette les jours de beau temps automnal ou printanier sur les marches des « Terrasses  de la mer». Ils sont heureux. Nous avions fait un papier il y a quelques années où nous les appelions, par un terme voisin : « les roumégaïres ».

A Narbonne, la promenade des Barques est l’endroit préféré des « casquetaïres », et quand les travaux de réaménagement seront terminés  ils vont être encore plus nombreux à refaire le Monde mais surtout à aider l’entraîneur narbonnais du Racing à faire la meilleure équipe possible pour leur équipe fanion!!

Les commentaires sont fermés.