31.10.2012

Hommage poétique aux rapatriés d'Algérie

2012 NP oct R Lopez.jpg

Robert Lopez

« Nés quelque part »...poètes et pieds-noirs se souviennent.
Un cinquantenaire est toujours l'occasion de commémorer le passé et de faire le point, à froid, sur des événements parfois tombés dans l'oubli. Les rapatriés d'Algérie n'ont pas oublié la terre qui les a vus naître. C'est ce qui a fourni le thème de ce lundi Poétique « Être nés quelque part », citation d'une chanson de Maxime Le Forestier. Les poètes ont d'abord exprimé le lien qui les rattache à leur lieu de naissance, attachement parfois contrarié par les aléas de l'existence, mutations professionnelles et déménagements divers. Déracinement vécu par les uns dans le mal-être, enrichissement pour d'autres qui puisent dans la découverte de nouveaux milieux une expérience positive.

La transition avec le témoignage de l'auteur invité, Robert Lopez, né à Oran, s'est effectuée sur le mode littéraire par l'écoute des textes d'Albert Camus, lecture croisée de JL Narbonne et MA Balbastre : ces pages lumineuses de « Noces » et de « L'été » dressaient le décor d'Alger la blanche, et de tout ce bord de Méditerranée baigné de soleil et de mer, resté gravé dans la mémoire des pieds-noirs. Le livre de R. Lopez « Le bonheur perdu des exclus » (édit. L'Harmattan) est un témoignage personnel d'une enfance et d'une jeunesse heureuse, brutalement interrompues par la guerre et l'exil. C'est aussi l'analyse historique de la fondation de ce pays, de l'empreinte laissée pendant 132 ans de présence Française, jusqu'aux accords d'Evian en Mars 1962, dont les Français d'Algérie ont été exclus. C'est pour que les générations d'aujourd'hui n'oublient pas que l'ancien enseignant entreprend cette réhabilitation. Il parle avec une sincérité qui touche, celle que dicte un amour de sa terre toujours intact. Les pieds-noirs narbonnais présents et tout l'auditoire ont partagé l'émotion de ce retour en arrière.

Une assistance très fournie

2012 NP oct public.jpg


Prochaine séance lundi 3 décembre, sur un sujet brûlant, avec la présence de Maurice Prével auteur de « La pierre noire de Bugarach ». Renseignements : Marie-Andrée Balbastre tél 06 76 77 52 78, www.poesie-terpsichore.eu.

30.10.2012

Activités paroissiales à Notre Dame de la Mer.

L'abbé Marian Frunza communique les dates des activités paroissiales de Notre Dame de la Clape et en particulier à Notre Dame de la Mer  à Narbonne-Plage jusqu'au 25 novembre:
Samedi 3 novembre: messe à 18H.
Vendredi 9 novembre: dédicace de la basilique du Latran puis messe à 18H.
Mardi 13 novembre à 17H30: réunion à l'église du clocher.
Mercredi 14 novembre: catéchisme de 14H30 à 15H45.
Samedi 17 novembre:  Aumônerie des jeunes de Narbonne-Plage puis messe à 18H.
Mercredi 21 novembre: catéchisme de 14H30 à 15H45.
Vendredi 23 novembre: messe à 18H.

EGLISE 10 07 10 003.jpg

29.10.2012

Des dons pour le Téléthon et les insuffisants rénaux

Annick Chapic communique:
 « L'association  « Les Copains d'abord »  de Narbonne-Plage est dissoute. Lors d'une assemblée générale, le bureau composé de Mme Chapic, présidente, Mme Hoffmann, secrétaire, M. Chapic (fils), trésorier, en accord avec les adhérents , en présence de M. Guigue, adjoint au maire de Narbonne et de M. Roussouly, conseiller municipal délégué à Narbonne-Plage, a souhaité que l'argent restant soit versé sous forme de dons à des œuvres caritatives.

Le choix s'est porté sur le Téléthon. Un chèque de 1 415, 86 € a été remis à M. Toursel, équipier dans la coordination AFM Téléthon Aude-Est qui a vivement remercié Mme Chapic pour son soutien.. 
Un autre chèque de 1 000 € sera remis à M. Ouradou, président de l'Aude pour les insuffisants rénaux.

Ces dons aideront la recherche et au développement médical pour les malades.
Ce geste sera apprécié par l'ensemble des adhérents et des personnes qui nous ont soutenus dans cette initiative. » 

Remise chèque AFM  Téléthon 26 10 12 145.JPG

28.10.2012

(1).Les mots et expressions de chez nous.

 Je vais essayer de mettre en ligne, quand l’actualité locale ne sera pas suffisante, un mot ou une expression de chez nous, dans la limite de mes compétences, dans un souci d'information locale.

Aujourd'hui: Manhaguet: c'est un nom commun particulièrement répandu dans notre région. Il est le diminutif de MANHAC (ou magnac) et son pendant féminin MANHAGUE (ou magnague).

Manhaguet et manhaguette s'adresseront plus particulièrement à des enfants ou jeunes adolescents afin de leur signifier leur gentillesse et notre affection. Les suffixes en "et" ou "ette" sont des diminutifs affectueux.

On emploie ces mots en les glissant familièrement dans une phrase, avec un soufle de chaleur humaine. Le manhac est une personne que l'on aime bien, que l'on connaît, que l'on rencontre avec plaisir, avec qui on se plait à discuter pour échanger. 

C'est le contraire de celui qu'on surnomme habituellement "l'idiot du village", et partout, il y en a au moins un qui répand la rumeur nauséabonde ! 

27.10.2012

"La Boule Lyonnaise" lance sa saison 2012-2013

AG Boules Lyon 23 10 12 008.JPG

Quelques quarante adhérents et adhérentes, sept licenciés (es) en 2012 et 9 en 2013 participeront aux compétitions départementales et plus, selon la réussite de l'équipe, onze licences « Loisirs » pour les amateurs qui fréquentent les cadres avec les « grands » les mardi et vendredi après-midi, bref, un club sportif en bonne santé morale et financière puisque les comptes font apparaître un excédent budgétaire qui sera utilisé en fonction des besoins ressentis ou des aléas de fonctionnement.

Le président Georges Claudon et son équipe Martine et Daniel, entouraient Jean-François Roussouly, conseiller municipal délégué à la station venu écouter l'éloquent palmarès, les projets et les attentes des boulistes locaux. Pour lui, comme pour tous, l'« essentiel est de passer des moments agréables » et de « gérer au mieux les priorités ». « Narbonne-Plage, ajoute-il, va de l'avant, certes il faut faire des efforts » mais la « vision ouverte » de Jacques Bascou, maire,  « nous propose depuis quatre ans des améliorations sensibles sur la station, qui seront encore plus importantes pour l'été 2013 ».      

Le souvenir des membres disparus planait quand même sur le réunion, Léo et Gérard étaient encore présents dans les têtes. D'ailleurs, l'apéritif (offert par le doyen Guy Bonnafous: 92 ans) dînatoire qu'ils appréciaient tant, préparé avec raffinement, soin et élégance par les dames des sociétaires ou les adhérentes elles-mêmes prolongeait les débats avec toute la convivialité et le respect convenus dans cette association.

AG Boules Lyon 23 10 12 003.JPG

AG Boules Lyon 23 10 12 007.JPG

AG Boules Lyon 23 10 12 010.JPG

AG Boules Lyon 23 10 12 011.JPG

26.10.2012

Visite de l'Europe du Sud avec N.Plage Amitié

Quarante-quatre adhérents en balade dans l'Europe du Sud avec l'Andalousie en point d'ancrage: Espagne, Portugal, Gibraltar, tel était le menu concocté par Carmen Combes, toujours un pied levé pour découvrir et faire découvrir les merveilleux sites de ce monde.

Si Christophe Colomb a découvert l'Amérique (en réalité Haïti), nos touristes ont découvert Séville, Faro-Tavira au Portugal, puis Palos de la Frontera avec le musée abritant les répliques des trois navires ( la Nina, la Pinta et la Santa Maria) partis à la découverte de l'Inde (!) et Séville avec le site exceptionnel de la foire de l'exposition universelle de 1999 puis en contrepoint, le site archéologique suivi de la promenade sur le Guadalquivir, ce fleuve du sud, aorte de la capitale andalouse.
Les amateurs, et ils étaient nombreux, ont pu étancher leur soif autour d'un excellent vin de Porto à Jérez avant de se retrouver à Cadix, la belle andalouse.  

Au final une escapade d'une dizaine de jours pour ces alertes membres de Narbonne-Plage Amitié, toujours dans les starting-blocks.

Andalousie OCT 2012.JPG

25.10.2012

Le couscous de l'"Amitié"

Couscous 21 10 12 001.JPG

Couscous 21 10 12 002.JPG

Couscous 21 10 12 003.JPG

Couscous 21 10 12 004.JPG

Tous les membres le disent: il va falloir pousser les murs!
Cent cinq convives se pressaient pour déguster le couscous préparé par Mauricette, Yvette, Titou et Gérard les commis. « Narbonne-Plage Amitié » association ouverte toute l'année réunit chaque mois ses adhérents autour d'un repas convivial au prix modeste. Mais là, il a fallu refuser du monde. Il est vrai que quatre cent cinquante adhérents et une dizaine d'inscriptions par semaine au rythme actuel  de la rentrée, les effectifs explosent. Les murs ne sont pas élastiques.

Mais le président Jacky Sune améliore sans cesse les activités: la dernière en date est la création d'un atelier peinture qui se met en place autour d'une quinzaine de personnes avec deux professeurs enseignant dans des domaines différents.

De plus, ne le dites pas fort, car le réflexion a conduit certains à proposer une prochaine activité qui va décupler les participantes. Pour l'instant, bouche cousue et attendons le grande nouveauté.  
En attendant, ce mercredi 24 octobre, les adhérents pourront déguster châtaignes et vin primeur, tandis que le dimanche 18 novembre un artisan de Lacaune viendra présenter ses productions tandis que les membres dégusteront un cassoulet.Pensez à vous inscrire.

Les anniversaires d'octobre ont été fêtés par Nicole et Marie-Carmen.Couscous 21 10 12 005.JPG