30.09.2012

Les "Lundis Poétiques" reprennent

MA Balbastre La terre ce jardin.jpgMarie-Andrée Balbastre, l'animatrice des « Lundis poétiques » fait sa rentrée le 22 octobre à 18 heures, en la salle Henri de Monfreid sous la mairie annexe, avenue du théâtre. Entrée libre.
Le  thème sera : «  être né quelque part…et après ? », scène ouverte aux poètes en première partie. L' invité du mois est Robert Lopez auteur du livre témoignage: « Le bonheur perdu des exclus,1962 : les conditions désastreuses de l'exode des pieds-noirs et des harkis », aux éditions  L’Harmattan. Préface : d'Alain Vircondelet. www.librairieharmattan.com.

De plus, avec Bugarach, notre région n'a pas finie d'être auréolée de mystère en approchant la date prévue de la fin du monde... Maurice Prével a choisi la forme romanesque pour mêler fiction, mythe et questionnements dans son livre « La pierre noire de Bugarach »; lundi 3 décembre; 
Renseignements :   Association Poésie Terpsichore : Marie-Andrée Balbastre 06 76 77 52 78, www.poesie-terpsichore.eu

29.09.2012

La danse country reprend ses cours avec le tennis-club

Une ambiance de feu au cours d'une précédente représentation.IMG_0738 (2).JPG

Le tennis-club de Narbonne-Plage inclut dans ses activités la danse country.  Cette activité très prisée par la gente féminine mais aussi masculine, a repris ses cours de puis le 10 septembre. Tous les lundis de 18 à 19 heures pour les débutants et de 19H15 à 20H15 pour les deuxièmes et troisièmes années , vous retrouverez Edith Cheminet-Jalabert au centre « Evasport ». Attention, l'affluence des danseurs et danseuses augmente de semaine en semaine, prenez votre place! Pour tout renseignement téléphoner au  06 81 05 25 06.

24.09.2012

Bon hiver, les palmiers...

Enlèvement palmiers 16 09 12  (2).JPG

L'été est fini officiellement puisque le 22 septembre c'est l'automne et avec lui l'équinoxe le même jour. Mais en terme de météo, rien n'est jamais sûr et il vaut mieux prévoir, même si quelques belles journées vont encore poindre dans le calendrier automnal.

Ainsi, une entreprise spécialisée déplace les palmiers pour les remiser dans des lieux à l'abri des embruns, au théâtre de la nature et aux services techniques. Après un dessalage abondant du pied, un arrosage automatique sera mis en place afin de les entretenir tout l'hiver durant. Finis les oasis de fraîcheur sur la plage de sable fin, place à la grande étendue de sable dont nous sommes si fiers.
Il faudra attendre le printemps prochain pour retrouver les beaux spécimens sur la plage et le front de mer.

20.09.2012

Un pan de l'histoire locale s'écroule....

337_001.jpg

Que de souvenirs envolés en voyant les ouvriers et pelleteuses s'acharner sur l'immeuble du « Mistral »! Mais il faut bien que la station évolue.

Auparavant, cet hôtel-restaurant-bar s'appelait « La Roseraie », propriété de M. Cavaillé qui l'a fait construire, puis dans les années 1964-1965, il est devenu « Le Mistral », propriété de M.et Mme Kalfon, rapatriés d'Algérie. M.Kalfon décédé, l'immeuble va évoluer avec un rez de chaussée fait de petites boutiques, pizzas, restauration rapide, bar puis une partie sera préemptée par la Ville de Narbonne dans les années 2000, l'autre partie restant la propriété de Mme Kalfon, puis s'installera au rez de chaussée, le « service d'animation de la plage», et enfin l'alternance municipale a permis la cession-vente de la totalité immobilière à Jacques Boscary (Domaine de Rouquette). Pendant quelques années, jusqu'à cet été un carrousel était installé l'été.

Démolition Mistral 16 09 12 001.JPGLE MISTRAL EN démolition 003.JPG


Au départ (années 1957 environ), cet ensemble immobilier possédait une terrasse immense avec des arbres procurant de l'ombre (mûriers-platanes), ornée de parasols jaunes et rouges. C'est ici, là, que nous dansions tous les week-end, puisque le salon de thé de chez Jean et Claude Valverdu jouait un autre rôle. Un groupe de copains installait les canisses cernant l'enceinte avant le repas du soir et en contre-partie, M.Cavaillé nous offrait l'entrée du bal.
C'était un établissement hôtelier cossu, renommé, car face à la mer, sans nuisance.

19.09.2012

"L'Art à la Plage", une expo de renommée régionale

NPA L 'art à la Plage 16 09 12 010.JPG

De g, à d, : Jacky Sune, Yveline Raymond, Patrick François, et un exposant.

On vous l'avez annoncé il y a une quinzaine de jours, la météo ultra favorable de ce dimanche a attiré sur la station un nombre de visiteurs rarement atteint en cette période de l'année. Il faut dire que plusieurs événements étaient au programme, puisque la journée du patrimoine se déclinait par une conférence de votre serviteur de 10H à midi. « Si Narbonne-Plage m'était conté... » en la salle Lykia de la mairie annexe. Parallèlement, l'association de Narbonne-Plage Amitié, pilotée par Jacky Sune, présentait sur le boulevard de la Méditerranée, interdit à la circulation, la 11ième édition de « L'Art à la Plage » avec un succès jamais égalé satisfaisant naturellement, Yveline Raymond, cheville ouvrière de cette exposition.

NPA L 'art à la Plage 16 09 12 002.JPGUne soixantaine de participants locaux et régionaux ont exposé leurs œuvres: peintures, bijoux, sculptures, poupées, un ensemble d'œuvres originales qui ont émerveillé les très nombreux visiteurs de la journée estivale. Parmi eux, Patrick François, conseiller municipal et conseiller général, venu témoigner officiellement du bien-fondé de cette manifestation. A signaler que la contractualisation « Ville de Narbonne et N.Plage Amitié » a porté tous ses fruits pour cette manifestation..NPA L 'art à la Plage 16 09 12 007.JPG
Les exposants ont été reçus comme N.Plage Amitié sait le faire: café, croissants à l'arrivée, accueil superbe et convivial, apéritif à midi (Les vins étaient offerts par le Château Rouquette, et les olives par « 'L'Oulibo » de Bize) ont comblé les participants. D'ailleurs, l'un d'entre eux a pris l'initiative d'organiser une collecte pour Yveline Raymond, qui en guise de cadeau  pourra faire un séjour en montagne.

NPA L 'art à la Plage 16 09 12 005.JPG

NPA L 'art à la Plage 16 09 12 006.JPG

17.09.2012

Départ de la 5e étape du Tour de l'Aude Handisport

La 5ème et  dernière étape du Tour de l'Aude Handisport, organisé par le comité départemental handisport de l'Aude pour sa 10ème édition a pris ce mardi le départ à partir de Narbonne-Plage, dans la cour de l'école Gaston Bonheur.L'objectif de sensibiliser les enfants, de  leur apprendre à porter un autre regard sur le handicap, mais aussi de leur faire prendre conscience de la pratique sportive est atteint, puisqu'autour du directeur,  Jean-Marc Blachère, juste avant la rentrée des classes à 9 heures, les élèves étaient réunis dans la cour et c'est avec une « ola » digne des grands stades sportifs que le départ a été donné, direction Narbonne, via St Pierre la mer, Fleury d'Aude, Salles d'Aude, Cuxac d'Aude et Moussan.

Tour de l'Aude Handisport 14 09 12 5ième étape 001.JPG

Georges Abbamonte sur la ligne de départ.

Tour de l'Aude Handisport 14 09 12 5ième étape 003.JPG

La confiance doit être la règle pour ce couple en tamdem.


La soixantaine de participantes et participants originaires de la Haute Vienne, du Doubs, du Jura, de la Saône et Loire, de la Savoie, de la Loire, de l'Ardèche ...et de l'Aude,( épreuve patronnée par le Conseil Général de l'Aude, Matériel Médical, Groupama pour l'essentiel,...), se sont élancés dans la bonne humeur ambiante, malgré un temps frais mais ensoleillé, vers la place de l'Hôtel de Ville.
A chaque ville-étape, la gastronomie locale n'est pas en reste, juste récompense pour les efforts accomplis au guidon de leurs machines sophistiquées (handicapés moteurs), ou de leurs tandems (mal ou non voyants) et quelques tricycles pour les déficients de stabilité. La caravane de la sécurité accompagnait les sportifs en même temps qu'une trentaine d'amis et/ou conjoints encourageaient les coureurs tout au long du parcours..    

Tour de l'Aude Handisport 14 09 12 5ième étape 006.JPG

Sur la ligne de départ avec les élèves.

16.09.2012

Théâtre à Narbonne-Plage avec l'association "L'Art et Créations"

Françoise Burg, , ancienne élève de professeurs du conservatoire d'Avignon et du conservatoire d'Alès, ouvre les portes de son atelier à partir du mardi 18 septembre. Au programme, technique théâtrale, jeux d'acteurs, improvisation, pour petits et grands, les cours se font d'une manière ludique puisque le théâtre est avant tout un jeu, ou un moyen de décompression tout en apprenant.
Dans un climat actuel un peu tendu, au théâtre, souffler est jouer.
Les cours auront lieu avec la complicité de la  MJC de Narbonne-Plage salle Henri de Monfreid. Pour les enfants de 6 à 8 ans le mercredi de 10H à 11heures; pour les 9-12 ans, le mardi de 17H15 à 18H45, et pour les 16 ans et adultes, le mardi de 18H45 à 20H45.
Pour tout renseignement téléphoner au 04 68 75 35 77 ou 06 77 22 07 07 ou bien écrire à  lartetcreations@gmail.com

La troupe en représentation.theatre ss animaux.png