05.10.2012

Les cueillettes automnales

« La cigale ayant chanté tout l'été,... » se trouva sans rien faire durant dix mois de l'année. Dans l'attentisme du temps qui passe, certains sortent leur dard d'éphippiger des vignes, d'autres pratiquent les cueillettes automnales. Et c'est la saison! Profitons de la générosité de Dame Nature pour préparer l'hiver à condition de connaître ce que l'on cueille!

Fin août, la cueillette des figues blanches de garrigue a produit des confitures pour les petits déjeuners du matin, puis vint la cueillette des inflorescences d'aneth qui serviront à parfumer vos mets délicats tels le loup ou la daurade voire le mulet à joues rouges posés sur une braise de sarments de vigne.

En ce moment, c'est l'époque des gratte-cul, cynorhodon de l'églantier consommés en confiture ou en gelée, ou des micocoules, fruits rouges charnus dont la gelée est un pur nectar.
images.jpgMaintenant, vous pouvez cueillir les olives vertes. Dans la Clape et aux bord des routes et chemins elles sont à profusion et se perdront si elles ne sont pas cueillies. La préparation artisanale donne un résultat haut en couleurs pour vos apéritifs entre amis, la tapenade verte est d'un autre goût, à moins que vous préfériez porter votre récolte à un coopérative locale qui fabriquera vos conserves ou votre huile ( Généralement, on compte 7kg d'olives pour un litre d'huile).

Pour les olives noires, les agriculteurs gardois vous diraient que la récolte se fait après le passage de la première gelée blanche?. Dans quelques jours, le « grapillage » dans les vignes fera l'objet d'un arrêté et vous pourrez sélectionner et cueillir le raisin pour la fabrication de la carthagène familiale.

La consécration suprême est bien entendu la cueillette des champignons; à commencer par les cèpes lozériens dont l'exceptionnelle récolte en quantité et en qualité a permis de régaler tous les copains et amis puis remplir quelques tiroirs du congélateur. Plus près de Narbonne-Plage, les deux jours de pluie permettront au mycélium de se renouveler et grandir pour produire les fameux lactaires délicieux rouges de La Clape un peu plus tard.
RECOLTE DU 06 10 06 ST PONS 002.jpgRECOLTE DU  10 10 06  STE  COLOMBE 002.jpg

Les commentaires sont fermés.